En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Fermer le bandeau
Retour à la page d'accueil |  Accessibilité |  Aller au menu |  Passer le menu |  Aller au contenu |  Aller au moteur de recherche |  Plan du site |  Contact

Accès directs

Identification

Concours

Nos concours

Aucune actualité disponible.

Vers le haut

Autres concours

Tout montrer / Tout cacher

J’ai fait une erreur de saisie après avoir validé ma pré-inscription avant la transmission du dossier de pré-inscription au pôle concours du Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord. Que faire ?

Il vous appartient de faire apparaître les changements au stylo rouge sur votre dossier de pré-inscription avant de le retourner au pôle concours du Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord tout en respectant le délai d’expédition (précisé sur ledit dossier), daté et signé impérativement  accompagné des différentes pièces réclamées.

Catégorie : Pré-inscriptions

Je me suis pré-inscrit(e) sur internet mais j'ai oublié d'imprimer les pièces à joindre à mon formulaire d'inscription. Que dois-je faire ?

Vous pouvez vous connecter de nouveau sur le site internet dans la rubrique "Préinscriptions". Après avoir choisi le concours que vous souhaitez présenter.
Il vous appartient de cliquer sur le lien "Documentation, cliquez ici" et d'imprimer les pièces.
Ceci reste possible pendant toute la durée des inscriptions.

 

Catégorie : Pré-inscriptions

Où dois-je envoyer mon dossier de pré-inscription ainsi que les pièces à joindre à y adjoindre?

L’envoi du dossier d’inscription du concours et/ou de l’examen professionnel daté, signé impérativement doit parvenir  adjoint des pièces justificatives tout en respectant le délai d’expédition (précisé sur ledit dossier) à l’adresse postale suivante :


Centre de concours et examens du Cdg59
Z.I. du Hellu
1 rue Lavoisier
59260 HELLEMMES


ou déposé directement à l'adresse ci-dessous :


Centre de concours et examens du Cdg59
Zone Industrielle du hellu
1 rue Paul Langevin
59260 LEZENNES

Catégorie : Pré-inscriptions

J'ai été déclaré(e) admissible à un concours. Je ne peux pas me présenter aux épreuves d'admission. Est-il possible de garder le bénéfice de l'admissibilité ?

Non, l'admissibilité est prononcée par le jury en fonction d'un nombre de postes et des résultats de l'ensemble des candidats d'une session particulière.
Elle ne constitue pas un droit pour une autre session.

 

Catégorie : Résultats

J'ai opté pour une épreuve facultative. Je ne souhaite pas m'y présenter. Serais-je pénalisé(e) ?

Non, il s’agit d’une épreuve  « facultative » qui ne revêt donc pas de caractère obligatoire. Elle vous permet d’obtenir quelques points supplémentaires éventuels en vue de votre admission.

Catégorie : Nos Concours

Qui organise les concours ?

Le Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord, le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (C.N.F.P.T.) et les collectivités territoriales non affilées au centre de gestion de la fonction publique territoriale ont la compétence en matière d’organisation des concours et/ou d’examens professionnels.

 Pour connaître qui organise quoi, il convient de consulter les pages suivantes :

les concours du Cdg59

les autres concours

Catégorie : Autres concours

Peut-on accéder à des cadres d'emplois sans passer de concours ?

Les emplois correspondant aux besoins permanents sont occupés par des fonctionnaires. Le concours est le principal mode de recrutement des fonctionnaires territoriaux. Toutefois, il existe une possibilité de recrutement direct dans certains cadres d'emplois de catégorie C.

 

Catégorie : Autres concours

Peut-on s’inscrire à un concours en étant de nationalité européenne mais non française ?

Les candidats ressortissants d'un Etat membre de l'Union européenne ou d'un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen ont accès aux concours organisés par le Centre de gestion. Les pays d'origine concernés sont : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, Chypre, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, le Royaume-Uni, la Slovénie, la Slovaquie, la Suède, ainsi que trois autres Etats parties à l'accord sur l'Espace économique européen : l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège. Les candidats qui ont la nationalité monégasque ou andorrane ont aussi accès aux concours organisés par le Centre de gestion.

 

Catégorie : Nos Concours

Existe-t-il des dispenses pour les personnes handicapées ?

Les personnes handicapées bénéficient de procédures particulières pour l'accès à la fonction publique territoriale (possibilité d'aménager les épreuves des concours selon le type du handicap ou d'accéder à la fonction publique territoriale par contrat).

 

Catégorie : Nos Concours

Où se déroulent les épreuves écrites et orales ?

Les épreuves écrites et orales se déroulent, principalement à l’adresse  suivante :


Centre de concours et d'examens du Cdg59
Zone Industrielle du hellu
1 rue Paul Langevin
59260 LEZENNES


Néanmoins, le lieu définitif est mentionné sur votre convocation qui vous parviendra  15 jours avant les épreuves.

 

Catégorie : Nos Concours

Comment augmenter ses chances d’être recruté ?

Quelques conseils peuvent aider les lauréats dans leur recherche de poste :

  • Il faut au préalable avoir construit son projet professionnel, c'est-à-dire savoir dans quel type de collectivité, dans quels domaines d’activités ses compétences professionnelles seraient les plus adaptées.
  • Bien préparer son curriculum vitae et sa lettre en les adaptant aux offres.
  • Se renseigner sur le contexte économique, géographique, démographique…de la collectivité.
  • Rencontrer des professionnels afin de connaître l’évolution de ces secteurs d’activités.
Catégorie : Listes d'aptitude concours

L'inscription sur la liste d'aptitude entraîne-t-elle obligatoirement recrutement ?

Non. L'inscription sur liste d'aptitude ne vaut pas recrutement. Elle ouvre, au profit des lauréats qui sont inscrits, un droit à être recrutés mais non un droit automatique à nomination.

Il appartient aux lauréats de se rapprocher des collectivités territoriales susceptibles de les recruter en leur transmettant un curriculum vitae et une lettre de motivation.

 

Catégorie : Listes d'aptitude concours

Qui figure sur les listes d'aptitude consultables sur notre site ?

Les listes d'aptitude sont établies après concours et au titre de la promotion interne. Les candidats sont inscrits par ordre alphabétique.

Sur les listes présentées sur notre site figurent uniquement les lauréats qui, d'après nos informations, sont encore en recherche de poste.

Catégorie : Listes d'aptitude concours

Que faire après sa réussite au concours ?

La réussite aux concours de la fonction publique territoriale ne vaut pas recrutement mais l’inscription sur une liste d'aptitude a une valeur nationale.

Il appartient au candidat lauréat d'un concours territorial de se rapprocher des collectivités territoriales susceptibles de le recruter.

Certaines collectivités territoriales adressent également parfois directement des propositions d'entretien d'embauche aux lauréats. Vous pouvez donc déposer votre curriculum vitae sur le site cap territorial, en créant votre profil candidat, afin de rendre votre recherche publique. 

Catégorie : Listes d'aptitude concours

Suis-je obligé(e) de passer le concours ou l’examen professionnel souhaité dans le centre de gestion de la fonction publique territoriale de mon département ?

Non.
La liste d'aptitude a une valeur nationale.

Vous pouvez, par conséquent, postuler dans toute la France si vous êtes lauréat à un concours organisé par un centre de gestion de la fonction publique territoriale.

 

Catégorie : Résultats

Comment obtenir ses notes ?

Si vous n'êtes pas lauréat, vous obtenez vos notes lors du courrier vous informant de votre non admissibilité ou non admission.


Dans le cas contraire, si vous êtes lauréat du concours, vous pourrez obtenir vos notes une fois que vous serez nommé.

Il vous suffit alors d'envoyer au Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord (pôle : emploi) – 14 rue Jeanne Maillotte – B.P. 1222 – 59013 LILLE CEDEX, une copie de votre arrêté de nomination avec un courrier précisant votre adresse postale, le concours considéré et le lieu où vous l’avez passé.

 

Catégorie : Résultats

Existe-t-il des dérogations pour être admis à concourir?

Oui.
A titre dérogatoire aux conditions de diplômes exigés par les statuts, les concours sont ouverts :
1. Aux pères ou mères de 3 enfants et plus (fournir une photocopie du livret de famille)
2. Aux sportifs de haut niveau, sous réserve de figurer sur une liste publiée l’année du concours par arrêté du ministre de la jeunesse et des sports (joindre un justificatif officiel)
3. A compter du 1er août 2007, aux possesseurs d’une équivalence de diplôme délivrée selon les modalités (en annexe).

 

Catégorie : Pré-inscriptions

Comment savoir que mon dossier d'inscription a bien été reçu ?

Dès réception de votre dossier, le Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord actualisera votre compte personnel par lequel, lors de votre pré-inscripiton, vous avez généré un login et un mot de passe qui vous sont propres. Ainsi, vous pouvez consulter votre suivi de dossier, tout au long des différentes étapes, en cliquant sur« accès sécurisé » dans page suivante: concours/Le calendrier.

Catégorie : Pré-inscriptions

Je n'ai toujours pas reçu ma convocation aux épreuves écrites ?

Si vous n’avez pas reçu votre convocation 10 jours avant la date des épreuves, veuillez prendre contact avec le gestionnaire du concours et/ou de l’examen professionnel concerné. Pour cela, vous pouvez consulter l’annuaire du pôle concours du Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord.

Catégorie : Calendrier des concours

Je ne trouve pas la date d'un concours ou d'un examen ?

Tous les concours et/ou examens professionnels de la compétence du Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord sont programmés par le pôle concours.

Le calendrier prévisionnel est consultable sur notre site dans la rubrique calendrier. Ce calendrier fait l’objet d’une actualisation permanente, il vous appartient donc de le consulter régulièrement.


Vous pouvez aussi consulter le site de la fédération nationale des centres de gestion de la fonction publique territoriale (FNCDG) qui recense les concours et/ou examens professionnels organisés par les autres centres de gestion de la fonction publique territoriale au niveau national.

Catégorie : Calendrier des concours

Vers le haut

Calendrier

Tout montrer / Tout cacher

J’ai fait une erreur de saisie après avoir validé ma pré-inscription avant la transmission du dossier de pré-inscription au pôle concours du Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord. Que faire ?

Il vous appartient de faire apparaître les changements au stylo rouge sur votre dossier de pré-inscription avant de le retourner au pôle concours du Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord tout en respectant le délai d’expédition (précisé sur ledit dossier), daté et signé impérativement  accompagné des différentes pièces réclamées.

Catégorie : Pré-inscriptions

Je me suis pré-inscrit(e) sur internet mais j'ai oublié d'imprimer les pièces à joindre à mon formulaire d'inscription. Que dois-je faire ?

Vous pouvez vous connecter de nouveau sur le site internet dans la rubrique "Préinscriptions". Après avoir choisi le concours que vous souhaitez présenter.
Il vous appartient de cliquer sur le lien "Documentation, cliquez ici" et d'imprimer les pièces.
Ceci reste possible pendant toute la durée des inscriptions.

 

Catégorie : Pré-inscriptions

Où dois-je envoyer mon dossier de pré-inscription ainsi que les pièces à joindre à y adjoindre?

L’envoi du dossier d’inscription du concours et/ou de l’examen professionnel daté, signé impérativement doit parvenir  adjoint des pièces justificatives tout en respectant le délai d’expédition (précisé sur ledit dossier) à l’adresse postale suivante :


Centre de concours et examens du Cdg59
Z.I. du Hellu
1 rue Lavoisier
59260 HELLEMMES


ou déposé directement à l'adresse ci-dessous :


Centre de concours et examens du Cdg59
Zone Industrielle du hellu
1 rue Paul Langevin
59260 LEZENNES

Catégorie : Pré-inscriptions

J'ai été déclaré(e) admissible à un concours. Je ne peux pas me présenter aux épreuves d'admission. Est-il possible de garder le bénéfice de l'admissibilité ?

Non, l'admissibilité est prononcée par le jury en fonction d'un nombre de postes et des résultats de l'ensemble des candidats d'une session particulière.
Elle ne constitue pas un droit pour une autre session.

 

Catégorie : Résultats

J'ai opté pour une épreuve facultative. Je ne souhaite pas m'y présenter. Serais-je pénalisé(e) ?

Non, il s’agit d’une épreuve  « facultative » qui ne revêt donc pas de caractère obligatoire. Elle vous permet d’obtenir quelques points supplémentaires éventuels en vue de votre admission.

Catégorie : Nos Concours

Qui organise les concours ?

Le Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord, le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (C.N.F.P.T.) et les collectivités territoriales non affilées au centre de gestion de la fonction publique territoriale ont la compétence en matière d’organisation des concours et/ou d’examens professionnels.

 Pour connaître qui organise quoi, il convient de consulter les pages suivantes :

les concours du Cdg59

les autres concours

Catégorie : Autres concours

Peut-on accéder à des cadres d'emplois sans passer de concours ?

Les emplois correspondant aux besoins permanents sont occupés par des fonctionnaires. Le concours est le principal mode de recrutement des fonctionnaires territoriaux. Toutefois, il existe une possibilité de recrutement direct dans certains cadres d'emplois de catégorie C.

 

Catégorie : Autres concours

Peut-on s’inscrire à un concours en étant de nationalité européenne mais non française ?

Les candidats ressortissants d'un Etat membre de l'Union européenne ou d'un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen ont accès aux concours organisés par le Centre de gestion. Les pays d'origine concernés sont : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, Chypre, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, le Royaume-Uni, la Slovénie, la Slovaquie, la Suède, ainsi que trois autres Etats parties à l'accord sur l'Espace économique européen : l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège. Les candidats qui ont la nationalité monégasque ou andorrane ont aussi accès aux concours organisés par le Centre de gestion.

 

Catégorie : Nos Concours

Existe-t-il des dispenses pour les personnes handicapées ?

Les personnes handicapées bénéficient de procédures particulières pour l'accès à la fonction publique territoriale (possibilité d'aménager les épreuves des concours selon le type du handicap ou d'accéder à la fonction publique territoriale par contrat).

 

Catégorie : Nos Concours

Où se déroulent les épreuves écrites et orales ?

Les épreuves écrites et orales se déroulent, principalement à l’adresse  suivante :


Centre de concours et d'examens du Cdg59
Zone Industrielle du hellu
1 rue Paul Langevin
59260 LEZENNES


Néanmoins, le lieu définitif est mentionné sur votre convocation qui vous parviendra  15 jours avant les épreuves.

 

Catégorie : Nos Concours

Comment augmenter ses chances d’être recruté ?

Quelques conseils peuvent aider les lauréats dans leur recherche de poste :

  • Il faut au préalable avoir construit son projet professionnel, c'est-à-dire savoir dans quel type de collectivité, dans quels domaines d’activités ses compétences professionnelles seraient les plus adaptées.
  • Bien préparer son curriculum vitae et sa lettre en les adaptant aux offres.
  • Se renseigner sur le contexte économique, géographique, démographique…de la collectivité.
  • Rencontrer des professionnels afin de connaître l’évolution de ces secteurs d’activités.
Catégorie : Listes d'aptitude concours

L'inscription sur la liste d'aptitude entraîne-t-elle obligatoirement recrutement ?

Non. L'inscription sur liste d'aptitude ne vaut pas recrutement. Elle ouvre, au profit des lauréats qui sont inscrits, un droit à être recrutés mais non un droit automatique à nomination.

Il appartient aux lauréats de se rapprocher des collectivités territoriales susceptibles de les recruter en leur transmettant un curriculum vitae et une lettre de motivation.

 

Catégorie : Listes d'aptitude concours

Qui figure sur les listes d'aptitude consultables sur notre site ?

Les listes d'aptitude sont établies après concours et au titre de la promotion interne. Les candidats sont inscrits par ordre alphabétique.

Sur les listes présentées sur notre site figurent uniquement les lauréats qui, d'après nos informations, sont encore en recherche de poste.

Catégorie : Listes d'aptitude concours

Que faire après sa réussite au concours ?

La réussite aux concours de la fonction publique territoriale ne vaut pas recrutement mais l’inscription sur une liste d'aptitude a une valeur nationale.

Il appartient au candidat lauréat d'un concours territorial de se rapprocher des collectivités territoriales susceptibles de le recruter.

Certaines collectivités territoriales adressent également parfois directement des propositions d'entretien d'embauche aux lauréats. Vous pouvez donc déposer votre curriculum vitae sur le site cap territorial, en créant votre profil candidat, afin de rendre votre recherche publique. 

Catégorie : Listes d'aptitude concours

Suis-je obligé(e) de passer le concours ou l’examen professionnel souhaité dans le centre de gestion de la fonction publique territoriale de mon département ?

Non.
La liste d'aptitude a une valeur nationale.

Vous pouvez, par conséquent, postuler dans toute la France si vous êtes lauréat à un concours organisé par un centre de gestion de la fonction publique territoriale.

 

Catégorie : Résultats

Comment obtenir ses notes ?

Si vous n'êtes pas lauréat, vous obtenez vos notes lors du courrier vous informant de votre non admissibilité ou non admission.


Dans le cas contraire, si vous êtes lauréat du concours, vous pourrez obtenir vos notes une fois que vous serez nommé.

Il vous suffit alors d'envoyer au Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord (pôle : emploi) – 14 rue Jeanne Maillotte – B.P. 1222 – 59013 LILLE CEDEX, une copie de votre arrêté de nomination avec un courrier précisant votre adresse postale, le concours considéré et le lieu où vous l’avez passé.

 

Catégorie : Résultats

Existe-t-il des dérogations pour être admis à concourir?

Oui.
A titre dérogatoire aux conditions de diplômes exigés par les statuts, les concours sont ouverts :
1. Aux pères ou mères de 3 enfants et plus (fournir une photocopie du livret de famille)
2. Aux sportifs de haut niveau, sous réserve de figurer sur une liste publiée l’année du concours par arrêté du ministre de la jeunesse et des sports (joindre un justificatif officiel)
3. A compter du 1er août 2007, aux possesseurs d’une équivalence de diplôme délivrée selon les modalités (en annexe).

 

Catégorie : Pré-inscriptions

Comment savoir que mon dossier d'inscription a bien été reçu ?

Dès réception de votre dossier, le Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord actualisera votre compte personnel par lequel, lors de votre pré-inscripiton, vous avez généré un login et un mot de passe qui vous sont propres. Ainsi, vous pouvez consulter votre suivi de dossier, tout au long des différentes étapes, en cliquant sur« accès sécurisé » dans page suivante: concours/Le calendrier.

Catégorie : Pré-inscriptions

Je n'ai toujours pas reçu ma convocation aux épreuves écrites ?

Si vous n’avez pas reçu votre convocation 10 jours avant la date des épreuves, veuillez prendre contact avec le gestionnaire du concours et/ou de l’examen professionnel concerné. Pour cela, vous pouvez consulter l’annuaire du pôle concours du Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord.

Catégorie : Calendrier des concours

Je ne trouve pas la date d'un concours ou d'un examen ?

Tous les concours et/ou examens professionnels de la compétence du Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord sont programmés par le pôle concours.

Le calendrier prévisionnel est consultable sur notre site dans la rubrique calendrier. Ce calendrier fait l’objet d’une actualisation permanente, il vous appartient donc de le consulter régulièrement.


Vous pouvez aussi consulter le site de la fédération nationale des centres de gestion de la fonction publique territoriale (FNCDG) qui recense les concours et/ou examens professionnels organisés par les autres centres de gestion de la fonction publique territoriale au niveau national.

Catégorie : Calendrier des concours

Vers le haut

Pré-inscription

Tout montrer / Tout cacher

J’ai fait une erreur de saisie après avoir validé ma pré-inscription avant la transmission du dossier de pré-inscription au pôle concours du Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord. Que faire ?

Il vous appartient de faire apparaître les changements au stylo rouge sur votre dossier de pré-inscription avant de le retourner au pôle concours du Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord tout en respectant le délai d’expédition (précisé sur ledit dossier), daté et signé impérativement  accompagné des différentes pièces réclamées.

Catégorie : Pré-inscriptions

Je me suis pré-inscrit(e) sur internet mais j'ai oublié d'imprimer les pièces à joindre à mon formulaire d'inscription. Que dois-je faire ?

Vous pouvez vous connecter de nouveau sur le site internet dans la rubrique "Préinscriptions". Après avoir choisi le concours que vous souhaitez présenter.
Il vous appartient de cliquer sur le lien "Documentation, cliquez ici" et d'imprimer les pièces.
Ceci reste possible pendant toute la durée des inscriptions.

 

Catégorie : Pré-inscriptions

Où dois-je envoyer mon dossier de pré-inscription ainsi que les pièces à joindre à y adjoindre?

L’envoi du dossier d’inscription du concours et/ou de l’examen professionnel daté, signé impérativement doit parvenir  adjoint des pièces justificatives tout en respectant le délai d’expédition (précisé sur ledit dossier) à l’adresse postale suivante :


Centre de concours et examens du Cdg59
Z.I. du Hellu
1 rue Lavoisier
59260 HELLEMMES


ou déposé directement à l'adresse ci-dessous :


Centre de concours et examens du Cdg59
Zone Industrielle du hellu
1 rue Paul Langevin
59260 LEZENNES

Catégorie : Pré-inscriptions

J'ai été déclaré(e) admissible à un concours. Je ne peux pas me présenter aux épreuves d'admission. Est-il possible de garder le bénéfice de l'admissibilité ?

Non, l'admissibilité est prononcée par le jury en fonction d'un nombre de postes et des résultats de l'ensemble des candidats d'une session particulière.
Elle ne constitue pas un droit pour une autre session.

 

Catégorie : Résultats

J'ai opté pour une épreuve facultative. Je ne souhaite pas m'y présenter. Serais-je pénalisé(e) ?

Non, il s’agit d’une épreuve  « facultative » qui ne revêt donc pas de caractère obligatoire. Elle vous permet d’obtenir quelques points supplémentaires éventuels en vue de votre admission.

Catégorie : Nos Concours

Qui organise les concours ?

Le Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord, le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (C.N.F.P.T.) et les collectivités territoriales non affilées au centre de gestion de la fonction publique territoriale ont la compétence en matière d’organisation des concours et/ou d’examens professionnels.

 Pour connaître qui organise quoi, il convient de consulter les pages suivantes :

les concours du Cdg59

les autres concours

Catégorie : Autres concours

Peut-on accéder à des cadres d'emplois sans passer de concours ?

Les emplois correspondant aux besoins permanents sont occupés par des fonctionnaires. Le concours est le principal mode de recrutement des fonctionnaires territoriaux. Toutefois, il existe une possibilité de recrutement direct dans certains cadres d'emplois de catégorie C.

 

Catégorie : Autres concours

Peut-on s’inscrire à un concours en étant de nationalité européenne mais non française ?

Les candidats ressortissants d'un Etat membre de l'Union européenne ou d'un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen ont accès aux concours organisés par le Centre de gestion. Les pays d'origine concernés sont : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, Chypre, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, le Royaume-Uni, la Slovénie, la Slovaquie, la Suède, ainsi que trois autres Etats parties à l'accord sur l'Espace économique européen : l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège. Les candidats qui ont la nationalité monégasque ou andorrane ont aussi accès aux concours organisés par le Centre de gestion.

 

Catégorie : Nos Concours

Existe-t-il des dispenses pour les personnes handicapées ?

Les personnes handicapées bénéficient de procédures particulières pour l'accès à la fonction publique territoriale (possibilité d'aménager les épreuves des concours selon le type du handicap ou d'accéder à la fonction publique territoriale par contrat).

 

Catégorie : Nos Concours

Où se déroulent les épreuves écrites et orales ?

Les épreuves écrites et orales se déroulent, principalement à l’adresse  suivante :


Centre de concours et d'examens du Cdg59
Zone Industrielle du hellu
1 rue Paul Langevin
59260 LEZENNES


Néanmoins, le lieu définitif est mentionné sur votre convocation qui vous parviendra  15 jours avant les épreuves.

 

Catégorie : Nos Concours

Comment augmenter ses chances d’être recruté ?

Quelques conseils peuvent aider les lauréats dans leur recherche de poste :

  • Il faut au préalable avoir construit son projet professionnel, c'est-à-dire savoir dans quel type de collectivité, dans quels domaines d’activités ses compétences professionnelles seraient les plus adaptées.
  • Bien préparer son curriculum vitae et sa lettre en les adaptant aux offres.
  • Se renseigner sur le contexte économique, géographique, démographique…de la collectivité.
  • Rencontrer des professionnels afin de connaître l’évolution de ces secteurs d’activités.
Catégorie : Listes d'aptitude concours

L'inscription sur la liste d'aptitude entraîne-t-elle obligatoirement recrutement ?

Non. L'inscription sur liste d'aptitude ne vaut pas recrutement. Elle ouvre, au profit des lauréats qui sont inscrits, un droit à être recrutés mais non un droit automatique à nomination.

Il appartient aux lauréats de se rapprocher des collectivités territoriales susceptibles de les recruter en leur transmettant un curriculum vitae et une lettre de motivation.

 

Catégorie : Listes d'aptitude concours

Qui figure sur les listes d'aptitude consultables sur notre site ?

Les listes d'aptitude sont établies après concours et au titre de la promotion interne. Les candidats sont inscrits par ordre alphabétique.

Sur les listes présentées sur notre site figurent uniquement les lauréats qui, d'après nos informations, sont encore en recherche de poste.

Catégorie : Listes d'aptitude concours

Que faire après sa réussite au concours ?

La réussite aux concours de la fonction publique territoriale ne vaut pas recrutement mais l’inscription sur une liste d'aptitude a une valeur nationale.

Il appartient au candidat lauréat d'un concours territorial de se rapprocher des collectivités territoriales susceptibles de le recruter.

Certaines collectivités territoriales adressent également parfois directement des propositions d'entretien d'embauche aux lauréats. Vous pouvez donc déposer votre curriculum vitae sur le site cap territorial, en créant votre profil candidat, afin de rendre votre recherche publique. 

Catégorie : Listes d'aptitude concours

Suis-je obligé(e) de passer le concours ou l’examen professionnel souhaité dans le centre de gestion de la fonction publique territoriale de mon département ?

Non.
La liste d'aptitude a une valeur nationale.

Vous pouvez, par conséquent, postuler dans toute la France si vous êtes lauréat à un concours organisé par un centre de gestion de la fonction publique territoriale.

 

Catégorie : Résultats

Comment obtenir ses notes ?

Si vous n'êtes pas lauréat, vous obtenez vos notes lors du courrier vous informant de votre non admissibilité ou non admission.


Dans le cas contraire, si vous êtes lauréat du concours, vous pourrez obtenir vos notes une fois que vous serez nommé.

Il vous suffit alors d'envoyer au Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord (pôle : emploi) – 14 rue Jeanne Maillotte – B.P. 1222 – 59013 LILLE CEDEX, une copie de votre arrêté de nomination avec un courrier précisant votre adresse postale, le concours considéré et le lieu où vous l’avez passé.

 

Catégorie : Résultats

Existe-t-il des dérogations pour être admis à concourir?

Oui.
A titre dérogatoire aux conditions de diplômes exigés par les statuts, les concours sont ouverts :
1. Aux pères ou mères de 3 enfants et plus (fournir une photocopie du livret de famille)
2. Aux sportifs de haut niveau, sous réserve de figurer sur une liste publiée l’année du concours par arrêté du ministre de la jeunesse et des sports (joindre un justificatif officiel)
3. A compter du 1er août 2007, aux possesseurs d’une équivalence de diplôme délivrée selon les modalités (en annexe).

 

Catégorie : Pré-inscriptions

Comment savoir que mon dossier d'inscription a bien été reçu ?

Dès réception de votre dossier, le Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord actualisera votre compte personnel par lequel, lors de votre pré-inscripiton, vous avez généré un login et un mot de passe qui vous sont propres. Ainsi, vous pouvez consulter votre suivi de dossier, tout au long des différentes étapes, en cliquant sur« accès sécurisé » dans page suivante: concours/Le calendrier.

Catégorie : Pré-inscriptions

Je n'ai toujours pas reçu ma convocation aux épreuves écrites ?

Si vous n’avez pas reçu votre convocation 10 jours avant la date des épreuves, veuillez prendre contact avec le gestionnaire du concours et/ou de l’examen professionnel concerné. Pour cela, vous pouvez consulter l’annuaire du pôle concours du Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord.

Catégorie : Calendrier des concours

Je ne trouve pas la date d'un concours ou d'un examen ?

Tous les concours et/ou examens professionnels de la compétence du Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord sont programmés par le pôle concours.

Le calendrier prévisionnel est consultable sur notre site dans la rubrique calendrier. Ce calendrier fait l’objet d’une actualisation permanente, il vous appartient donc de le consulter régulièrement.


Vous pouvez aussi consulter le site de la fédération nationale des centres de gestion de la fonction publique territoriale (FNCDG) qui recense les concours et/ou examens professionnels organisés par les autres centres de gestion de la fonction publique territoriale au niveau national.

Catégorie : Calendrier des concours

Vers le haut

Résultats

Tout montrer / Tout cacher

J’ai fait une erreur de saisie après avoir validé ma pré-inscription avant la transmission du dossier de pré-inscription au pôle concours du Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord. Que faire ?

Il vous appartient de faire apparaître les changements au stylo rouge sur votre dossier de pré-inscription avant de le retourner au pôle concours du Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord tout en respectant le délai d’expédition (précisé sur ledit dossier), daté et signé impérativement  accompagné des différentes pièces réclamées.

Catégorie : Pré-inscriptions

Je me suis pré-inscrit(e) sur internet mais j'ai oublié d'imprimer les pièces à joindre à mon formulaire d'inscription. Que dois-je faire ?

Vous pouvez vous connecter de nouveau sur le site internet dans la rubrique "Préinscriptions". Après avoir choisi le concours que vous souhaitez présenter.
Il vous appartient de cliquer sur le lien "Documentation, cliquez ici" et d'imprimer les pièces.
Ceci reste possible pendant toute la durée des inscriptions.

 

Catégorie : Pré-inscriptions

Où dois-je envoyer mon dossier de pré-inscription ainsi que les pièces à joindre à y adjoindre?

L’envoi du dossier d’inscription du concours et/ou de l’examen professionnel daté, signé impérativement doit parvenir  adjoint des pièces justificatives tout en respectant le délai d’expédition (précisé sur ledit dossier) à l’adresse postale suivante :


Centre de concours et examens du Cdg59
Z.I. du Hellu
1 rue Lavoisier
59260 HELLEMMES


ou déposé directement à l'adresse ci-dessous :


Centre de concours et examens du Cdg59
Zone Industrielle du hellu
1 rue Paul Langevin
59260 LEZENNES

Catégorie : Pré-inscriptions

J'ai été déclaré(e) admissible à un concours. Je ne peux pas me présenter aux épreuves d'admission. Est-il possible de garder le bénéfice de l'admissibilité ?

Non, l'admissibilité est prononcée par le jury en fonction d'un nombre de postes et des résultats de l'ensemble des candidats d'une session particulière.
Elle ne constitue pas un droit pour une autre session.

 

Catégorie : Résultats

J'ai opté pour une épreuve facultative. Je ne souhaite pas m'y présenter. Serais-je pénalisé(e) ?

Non, il s’agit d’une épreuve  « facultative » qui ne revêt donc pas de caractère obligatoire. Elle vous permet d’obtenir quelques points supplémentaires éventuels en vue de votre admission.

Catégorie : Nos Concours

Qui organise les concours ?

Le Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord, le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (C.N.F.P.T.) et les collectivités territoriales non affilées au centre de gestion de la fonction publique territoriale ont la compétence en matière d’organisation des concours et/ou d’examens professionnels.

 Pour connaître qui organise quoi, il convient de consulter les pages suivantes :

les concours du Cdg59

les autres concours

Catégorie : Autres concours

Peut-on accéder à des cadres d'emplois sans passer de concours ?

Les emplois correspondant aux besoins permanents sont occupés par des fonctionnaires. Le concours est le principal mode de recrutement des fonctionnaires territoriaux. Toutefois, il existe une possibilité de recrutement direct dans certains cadres d'emplois de catégorie C.

 

Catégorie : Autres concours

Peut-on s’inscrire à un concours en étant de nationalité européenne mais non française ?

Les candidats ressortissants d'un Etat membre de l'Union européenne ou d'un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen ont accès aux concours organisés par le Centre de gestion. Les pays d'origine concernés sont : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, Chypre, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, le Royaume-Uni, la Slovénie, la Slovaquie, la Suède, ainsi que trois autres Etats parties à l'accord sur l'Espace économique européen : l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège. Les candidats qui ont la nationalité monégasque ou andorrane ont aussi accès aux concours organisés par le Centre de gestion.

 

Catégorie : Nos Concours

Existe-t-il des dispenses pour les personnes handicapées ?

Les personnes handicapées bénéficient de procédures particulières pour l'accès à la fonction publique territoriale (possibilité d'aménager les épreuves des concours selon le type du handicap ou d'accéder à la fonction publique territoriale par contrat).

 

Catégorie : Nos Concours

Où se déroulent les épreuves écrites et orales ?

Les épreuves écrites et orales se déroulent, principalement à l’adresse  suivante :


Centre de concours et d'examens du Cdg59
Zone Industrielle du hellu
1 rue Paul Langevin
59260 LEZENNES


Néanmoins, le lieu définitif est mentionné sur votre convocation qui vous parviendra  15 jours avant les épreuves.

 

Catégorie : Nos Concours

Comment augmenter ses chances d’être recruté ?

Quelques conseils peuvent aider les lauréats dans leur recherche de poste :

  • Il faut au préalable avoir construit son projet professionnel, c'est-à-dire savoir dans quel type de collectivité, dans quels domaines d’activités ses compétences professionnelles seraient les plus adaptées.
  • Bien préparer son curriculum vitae et sa lettre en les adaptant aux offres.
  • Se renseigner sur le contexte économique, géographique, démographique…de la collectivité.
  • Rencontrer des professionnels afin de connaître l’évolution de ces secteurs d’activités.
Catégorie : Listes d'aptitude concours

L'inscription sur la liste d'aptitude entraîne-t-elle obligatoirement recrutement ?

Non. L'inscription sur liste d'aptitude ne vaut pas recrutement. Elle ouvre, au profit des lauréats qui sont inscrits, un droit à être recrutés mais non un droit automatique à nomination.

Il appartient aux lauréats de se rapprocher des collectivités territoriales susceptibles de les recruter en leur transmettant un curriculum vitae et une lettre de motivation.

 

Catégorie : Listes d'aptitude concours

Qui figure sur les listes d'aptitude consultables sur notre site ?

Les listes d'aptitude sont établies après concours et au titre de la promotion interne. Les candidats sont inscrits par ordre alphabétique.

Sur les listes présentées sur notre site figurent uniquement les lauréats qui, d'après nos informations, sont encore en recherche de poste.

Catégorie : Listes d'aptitude concours

Que faire après sa réussite au concours ?

La réussite aux concours de la fonction publique territoriale ne vaut pas recrutement mais l’inscription sur une liste d'aptitude a une valeur nationale.

Il appartient au candidat lauréat d'un concours territorial de se rapprocher des collectivités territoriales susceptibles de le recruter.

Certaines collectivités territoriales adressent également parfois directement des propositions d'entretien d'embauche aux lauréats. Vous pouvez donc déposer votre curriculum vitae sur le site cap territorial, en créant votre profil candidat, afin de rendre votre recherche publique. 

Catégorie : Listes d'aptitude concours

Suis-je obligé(e) de passer le concours ou l’examen professionnel souhaité dans le centre de gestion de la fonction publique territoriale de mon département ?

Non.
La liste d'aptitude a une valeur nationale.

Vous pouvez, par conséquent, postuler dans toute la France si vous êtes lauréat à un concours organisé par un centre de gestion de la fonction publique territoriale.

 

Catégorie : Résultats

Comment obtenir ses notes ?

Si vous n'êtes pas lauréat, vous obtenez vos notes lors du courrier vous informant de votre non admissibilité ou non admission.


Dans le cas contraire, si vous êtes lauréat du concours, vous pourrez obtenir vos notes une fois que vous serez nommé.

Il vous suffit alors d'envoyer au Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord (pôle : emploi) – 14 rue Jeanne Maillotte – B.P. 1222 – 59013 LILLE CEDEX, une copie de votre arrêté de nomination avec un courrier précisant votre adresse postale, le concours considéré et le lieu où vous l’avez passé.

 

Catégorie : Résultats

Existe-t-il des dérogations pour être admis à concourir?

Oui.
A titre dérogatoire aux conditions de diplômes exigés par les statuts, les concours sont ouverts :
1. Aux pères ou mères de 3 enfants et plus (fournir une photocopie du livret de famille)
2. Aux sportifs de haut niveau, sous réserve de figurer sur une liste publiée l’année du concours par arrêté du ministre de la jeunesse et des sports (joindre un justificatif officiel)
3. A compter du 1er août 2007, aux possesseurs d’une équivalence de diplôme délivrée selon les modalités (en annexe).

 

Catégorie : Pré-inscriptions

Comment savoir que mon dossier d'inscription a bien été reçu ?

Dès réception de votre dossier, le Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord actualisera votre compte personnel par lequel, lors de votre pré-inscripiton, vous avez généré un login et un mot de passe qui vous sont propres. Ainsi, vous pouvez consulter votre suivi de dossier, tout au long des différentes étapes, en cliquant sur« accès sécurisé » dans page suivante: concours/Le calendrier.

Catégorie : Pré-inscriptions

Je n'ai toujours pas reçu ma convocation aux épreuves écrites ?

Si vous n’avez pas reçu votre convocation 10 jours avant la date des épreuves, veuillez prendre contact avec le gestionnaire du concours et/ou de l’examen professionnel concerné. Pour cela, vous pouvez consulter l’annuaire du pôle concours du Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord.

Catégorie : Calendrier des concours

Je ne trouve pas la date d'un concours ou d'un examen ?

Tous les concours et/ou examens professionnels de la compétence du Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord sont programmés par le pôle concours.

Le calendrier prévisionnel est consultable sur notre site dans la rubrique calendrier. Ce calendrier fait l’objet d’une actualisation permanente, il vous appartient donc de le consulter régulièrement.


Vous pouvez aussi consulter le site de la fédération nationale des centres de gestion de la fonction publique territoriale (FNCDG) qui recense les concours et/ou examens professionnels organisés par les autres centres de gestion de la fonction publique territoriale au niveau national.

Catégorie : Calendrier des concours

Vers le haut

Liste d'aptitude

Tout montrer / Tout cacher

J’ai fait une erreur de saisie après avoir validé ma pré-inscription avant la transmission du dossier de pré-inscription au pôle concours du Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord. Que faire ?

Il vous appartient de faire apparaître les changements au stylo rouge sur votre dossier de pré-inscription avant de le retourner au pôle concours du Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord tout en respectant le délai d’expédition (précisé sur ledit dossier), daté et signé impérativement  accompagné des différentes pièces réclamées.

Catégorie : Pré-inscriptions

Je me suis pré-inscrit(e) sur internet mais j'ai oublié d'imprimer les pièces à joindre à mon formulaire d'inscription. Que dois-je faire ?

Vous pouvez vous connecter de nouveau sur le site internet dans la rubrique "Préinscriptions". Après avoir choisi le concours que vous souhaitez présenter.
Il vous appartient de cliquer sur le lien "Documentation, cliquez ici" et d'imprimer les pièces.
Ceci reste possible pendant toute la durée des inscriptions.

 

Catégorie : Pré-inscriptions

Où dois-je envoyer mon dossier de pré-inscription ainsi que les pièces à joindre à y adjoindre?

L’envoi du dossier d’inscription du concours et/ou de l’examen professionnel daté, signé impérativement doit parvenir  adjoint des pièces justificatives tout en respectant le délai d’expédition (précisé sur ledit dossier) à l’adresse postale suivante :


Centre de concours et examens du Cdg59
Z.I. du Hellu
1 rue Lavoisier
59260 HELLEMMES


ou déposé directement à l'adresse ci-dessous :


Centre de concours et examens du Cdg59
Zone Industrielle du hellu
1 rue Paul Langevin
59260 LEZENNES

Catégorie : Pré-inscriptions

J'ai été déclaré(e) admissible à un concours. Je ne peux pas me présenter aux épreuves d'admission. Est-il possible de garder le bénéfice de l'admissibilité ?

Non, l'admissibilité est prononcée par le jury en fonction d'un nombre de postes et des résultats de l'ensemble des candidats d'une session particulière.
Elle ne constitue pas un droit pour une autre session.

 

Catégorie : Résultats

J'ai opté pour une épreuve facultative. Je ne souhaite pas m'y présenter. Serais-je pénalisé(e) ?

Non, il s’agit d’une épreuve  « facultative » qui ne revêt donc pas de caractère obligatoire. Elle vous permet d’obtenir quelques points supplémentaires éventuels en vue de votre admission.

Catégorie : Nos Concours

Qui organise les concours ?

Le Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord, le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (C.N.F.P.T.) et les collectivités territoriales non affilées au centre de gestion de la fonction publique territoriale ont la compétence en matière d’organisation des concours et/ou d’examens professionnels.

 Pour connaître qui organise quoi, il convient de consulter les pages suivantes :

les concours du Cdg59

les autres concours

Catégorie : Autres concours

Peut-on accéder à des cadres d'emplois sans passer de concours ?

Les emplois correspondant aux besoins permanents sont occupés par des fonctionnaires. Le concours est le principal mode de recrutement des fonctionnaires territoriaux. Toutefois, il existe une possibilité de recrutement direct dans certains cadres d'emplois de catégorie C.

 

Catégorie : Autres concours

Peut-on s’inscrire à un concours en étant de nationalité européenne mais non française ?

Les candidats ressortissants d'un Etat membre de l'Union européenne ou d'un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen ont accès aux concours organisés par le Centre de gestion. Les pays d'origine concernés sont : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, Chypre, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, le Royaume-Uni, la Slovénie, la Slovaquie, la Suède, ainsi que trois autres Etats parties à l'accord sur l'Espace économique européen : l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège. Les candidats qui ont la nationalité monégasque ou andorrane ont aussi accès aux concours organisés par le Centre de gestion.

 

Catégorie : Nos Concours

Existe-t-il des dispenses pour les personnes handicapées ?

Les personnes handicapées bénéficient de procédures particulières pour l'accès à la fonction publique territoriale (possibilité d'aménager les épreuves des concours selon le type du handicap ou d'accéder à la fonction publique territoriale par contrat).

 

Catégorie : Nos Concours

Où se déroulent les épreuves écrites et orales ?

Les épreuves écrites et orales se déroulent, principalement à l’adresse  suivante :


Centre de concours et d'examens du Cdg59
Zone Industrielle du hellu
1 rue Paul Langevin
59260 LEZENNES


Néanmoins, le lieu définitif est mentionné sur votre convocation qui vous parviendra  15 jours avant les épreuves.

 

Catégorie : Nos Concours

Comment augmenter ses chances d’être recruté ?

Quelques conseils peuvent aider les lauréats dans leur recherche de poste :

  • Il faut au préalable avoir construit son projet professionnel, c'est-à-dire savoir dans quel type de collectivité, dans quels domaines d’activités ses compétences professionnelles seraient les plus adaptées.
  • Bien préparer son curriculum vitae et sa lettre en les adaptant aux offres.
  • Se renseigner sur le contexte économique, géographique, démographique…de la collectivité.
  • Rencontrer des professionnels afin de connaître l’évolution de ces secteurs d’activités.
Catégorie : Listes d'aptitude concours

L'inscription sur la liste d'aptitude entraîne-t-elle obligatoirement recrutement ?

Non. L'inscription sur liste d'aptitude ne vaut pas recrutement. Elle ouvre, au profit des lauréats qui sont inscrits, un droit à être recrutés mais non un droit automatique à nomination.

Il appartient aux lauréats de se rapprocher des collectivités territoriales susceptibles de les recruter en leur transmettant un curriculum vitae et une lettre de motivation.

 

Catégorie : Listes d'aptitude concours

Qui figure sur les listes d'aptitude consultables sur notre site ?

Les listes d'aptitude sont établies après concours et au titre de la promotion interne. Les candidats sont inscrits par ordre alphabétique.

Sur les listes présentées sur notre site figurent uniquement les lauréats qui, d'après nos informations, sont encore en recherche de poste.

Catégorie : Listes d'aptitude concours

Que faire après sa réussite au concours ?

La réussite aux concours de la fonction publique territoriale ne vaut pas recrutement mais l’inscription sur une liste d'aptitude a une valeur nationale.

Il appartient au candidat lauréat d'un concours territorial de se rapprocher des collectivités territoriales susceptibles de le recruter.

Certaines collectivités territoriales adressent également parfois directement des propositions d'entretien d'embauche aux lauréats. Vous pouvez donc déposer votre curriculum vitae sur le site cap territorial, en créant votre profil candidat, afin de rendre votre recherche publique. 

Catégorie : Listes d'aptitude concours

Suis-je obligé(e) de passer le concours ou l’examen professionnel souhaité dans le centre de gestion de la fonction publique territoriale de mon département ?

Non.
La liste d'aptitude a une valeur nationale.

Vous pouvez, par conséquent, postuler dans toute la France si vous êtes lauréat à un concours organisé par un centre de gestion de la fonction publique territoriale.

 

Catégorie : Résultats

Comment obtenir ses notes ?

Si vous n'êtes pas lauréat, vous obtenez vos notes lors du courrier vous informant de votre non admissibilité ou non admission.


Dans le cas contraire, si vous êtes lauréat du concours, vous pourrez obtenir vos notes une fois que vous serez nommé.

Il vous suffit alors d'envoyer au Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord (pôle : emploi) – 14 rue Jeanne Maillotte – B.P. 1222 – 59013 LILLE CEDEX, une copie de votre arrêté de nomination avec un courrier précisant votre adresse postale, le concours considéré et le lieu où vous l’avez passé.

 

Catégorie : Résultats

Existe-t-il des dérogations pour être admis à concourir?

Oui.
A titre dérogatoire aux conditions de diplômes exigés par les statuts, les concours sont ouverts :
1. Aux pères ou mères de 3 enfants et plus (fournir une photocopie du livret de famille)
2. Aux sportifs de haut niveau, sous réserve de figurer sur une liste publiée l’année du concours par arrêté du ministre de la jeunesse et des sports (joindre un justificatif officiel)
3. A compter du 1er août 2007, aux possesseurs d’une équivalence de diplôme délivrée selon les modalités (en annexe).

 

Catégorie : Pré-inscriptions

Comment savoir que mon dossier d'inscription a bien été reçu ?

Dès réception de votre dossier, le Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord actualisera votre compte personnel par lequel, lors de votre pré-inscripiton, vous avez généré un login et un mot de passe qui vous sont propres. Ainsi, vous pouvez consulter votre suivi de dossier, tout au long des différentes étapes, en cliquant sur« accès sécurisé » dans page suivante: concours/Le calendrier.

Catégorie : Pré-inscriptions

Je n'ai toujours pas reçu ma convocation aux épreuves écrites ?

Si vous n’avez pas reçu votre convocation 10 jours avant la date des épreuves, veuillez prendre contact avec le gestionnaire du concours et/ou de l’examen professionnel concerné. Pour cela, vous pouvez consulter l’annuaire du pôle concours du Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord.

Catégorie : Calendrier des concours

Je ne trouve pas la date d'un concours ou d'un examen ?

Tous les concours et/ou examens professionnels de la compétence du Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord sont programmés par le pôle concours.

Le calendrier prévisionnel est consultable sur notre site dans la rubrique calendrier. Ce calendrier fait l’objet d’une actualisation permanente, il vous appartient donc de le consulter régulièrement.


Vous pouvez aussi consulter le site de la fédération nationale des centres de gestion de la fonction publique territoriale (FNCDG) qui recense les concours et/ou examens professionnels organisés par les autres centres de gestion de la fonction publique territoriale au niveau national.

Catégorie : Calendrier des concours

Vers le haut