Note d'accessibilité du site : 85% RGAA En savoir plus

Égalité professionnelle et diversité

La Fonction publique territoriale recrute et s’engage pour l’égalité professionnelle et le respect de la diversité.

Le recrutement dans la fonction publique territoriale s’essouffle, par des départs en retraite important, par manque de jeunes et une moyenne d’âge proche des 47 ans.

Pourtant, les récentes études mettent en exergue des attentes des moins de 35 ans en terme d’emploi que l’on retrouve dans les atouts des institutions territoriales : des valeurs qui parlent aux candidat·es, qui veulent un engagement utile, une carrière évolutive, tout en ayant un équilibre vie professionnelle et privée, dans une entreprises aux valeurs humaines en accord avec son temps…. suffit-il de le faire savoir ?

L’égalité des chances est un de ces piliers qui vise à travailler l’attractivité.

Les sources d’inégalité sont protéiformes et pourtant il n'y a qu'une et une seule égalité, celle qui fait que la collectivité, l'établissement, l'entreprise doit ressembler à son territoire.

Un long travail est engagé sur l’égalité femme/homme, et il y a encore des différences de traitement. Les causes sont multiples et méritent d’être analysées : pourquoi les femmes accèdent moins à la formation continue que les hommes, pourquoi sont-elles majoritairement présentes dans certaines formations de l’enseignement supérieur et qu’elles deviennent minoritaires dans les postes de direction…

Puis, il y a des inégalités plus discrètes, plus complexes à saisir : par exemples entre les jeunes et les séniors ; pour les personnes touchées par la maladie ou le handicap ; pour des questions d’origines, de lieu d'habitation, de quartier ; ou d’engagement syndical ; de pratique religieuse ; de situation familiale ; les questions de genre LGBTQI+...

Pour le Centre De Gestion, c’est un engagement de longue date. Aujourd’hui, ses équipes accompagnent les collectivités dans l’écriture de leurs propres plans d’égalité professionnelle.

Mais pour l’ensemble des publics, employeurs, candidats, agent·es, partenaires, il est nécessaire de revenir sur les messages. Avec le soutien du Fonds d’égalité professionnelle, le Centre De Gestion a donc lancé une campagne de sensibilisation, de Janvier à février 2023, en proposant :

  • un spot publicitaire diffusé sur Wéo, M6 et La Voix du Nord en ligne,
  • une charte d’égalité professionnelle,
  • des reportages sur les bonnes pratiques, sur la diversité des métiers et l’égalité de traitement,
  • la participation à des émissions dédiées sur la chaine régionale Wéo.

Le Centre De Gestion propose cette charte de l’égalité professionnelle. Celle-ci vient d’être réalisée avec différent·es représentant·es des collectivités, des lauréat·es aux concours, des partenaires sociaux… En 10 points, elle propose des pistes de réflexion, d’améliorations ; et surtout d’ouvrir le débat dans les institutions en faveur des valeurs d’égalité, de neutralité et de respect de la différence.

Téléchargez la charte d’engagements pour l’égalité professionnelle.

Interview #1 : pourquoi aujourd’hui travailler sur l’égalité et la diversité ?

Eric Durand, Président du CDG59 et maire de Mouvaux, nous ouvre les portes de sa mairie et de ses services pour expliquer en quoi aujourd’hui la question est au cœur des politiques de recrutement et de gestion des ressources humaines dans les collectivités publiques territoriales.

Pourquoi le Centre de Gestion du Nord souhaite sensibiliser aux questions d’égalité et de diversité ?

La fonction publique territoriale recrute : 1 agent sur 5 aura l’âge de partir à la retraite d’ici 2025. Nous parlons de milliers d’agents. Puisque que nos services gèrent plus de 27 000 agents pour les collectivités du Nord.

Il y a des besoins en termes de recrutement, il nous faut lever tous les verrous et s’en prendre aux stéréotypes, donner l’image de la fonction publique territoriale telle qu’elle est, en terme de diversité et d’égalité.

Puis, il y a la loi : respecter la loi avant tout, un certain nombre de textes décrit les obligations en matière d’égalité professionnelle dont la loi du 13 juillet 1983, en matière de recrutement, rémunération, promotion ou formation.

Le Centre De Gestion accompagne les collectivités et établissements publics dans leur gestion des ressources humaines : cela représente 27 000 agents.
Nous sommes donc des acteurs importants sur les questions de recrutement et des conditions de travail dans la fonction publique territoriale du Nord.
Sur ces deux axes, l’égalité professionnelle est présente :
    > le recrutement doit être opéré de manière égalitaire,
    > les conditions de travail et les carrières doivent être identiques pour tous.

Regarder la vidéo en ligne.


Interview #3 : le concours et la garantie d’une égalité de traitement.

Témoignage de Stéphanie Lugrin, directrice de la police municipale d’Amiens, dernière présidente de jury des concours de policier municipal. Comment former les jurys pour assurer l’égalité de traitement ?

Le concours est une spécificité de la fonction publique et un investissement sur l’avenir. La présidente est présente dès l’ouverture d’un concours, donc à la mise en place d’un jury, au moment du choix des sujets, sur l’animation des débats, l’harmonisation, les grilles de notation, les corrections, les écrits, les oraux, les délibérations… jusqu’au jury d’admission pour le résultat définitif. Elle est la garante de l’évaluation et de l’égalité de traitement.


Ce reportage vise à expliquer, d'une part, les concours comme une épreuve d'entrée dans la fonction publique et, d'autre part, le concours comme une garantie d'un traitement égalitaire des candidat·es.

Regarder la vidéo en ligne


Interview #5 : Association La Cordée, comment rendre la fonction publique accessible à toutes et tous

Hindati Simpara, Déléguée générale de l’association La Cordée porte la démarche « ose la fonction publique ». Il s’agit ici d’accompagner des demandeur·euses d’emploi qui souhaitent intégrer la fonction publique, en leur offrant un mentorat individualisé par un professionnel de l'action publique pendant 6 mois, des visites d’administration, des ateliers de découverte de la fonction publique.

Créée à l'initiative d'ancien·nes élèves de la classe préparatoire égalité des chances de l'ENA, La Cordée rassemble des cadres des trois fonctions publiques, du para-public et du privé, ayant en commun une trajectoire positive d'ascension sociale.

https://www.la-cordee.org/

L’association La cordée veut « agir pour la diversité sociale dans le secteur public » comme le martèle son leitmotiv.

Regarder la vidéo en ligne


Interview #6 : Témoignages, les jeunes en cours d’orientation pour la fonction publique

Elles et ils suivent leur formation pour intégrer la fonction publique sous un métier ou un autre. Mais qu’est-ce qui les motive ? Les récentes études mettent en avant des attentes des moins de 30 ans en termes d’emploi que l’on retrouve dans les atouts des institutions territoriales :

  • des valeurs qui parlent aux candidats, qui veulent un engagement utile,
  • un emploi sécurisé (pas forcément pour y rester toute sa vie mais qui offre des conditions pérennes),
  • une carrière évolutive, seule la fonction publique permet ce type de carrière très évolutive, aucune autre entreprise ne permet de tels parcours, comme de technicienne à directrice, grâce aux concours en interne, aux promotions et aux nombreuses offres de mobilité,
  • un emploi de qualité et durable, c’est notre rôle de CDG avec les employeurs de garantir le bien-être au travail et la santé des agents,
  • tout en ayant un équilibre vie professionnelle et privée,
  • dans une entreprise aux valeurs humaines et citoyennes, en accord avec son temps…
  • qui respecte l’égalité professionnelle, au sens large, nous travaillons beaucoup la question avec les collectivités pour que celles-ci soient inclusives : l’égalité femme-homme, mais aussi le respect des origines, de la diversité, de l’âge, du handicap, du genre… La fonction publique territoriale se veut être à l’image de la société.
Regarder la vidéo en ligne


Interview #7: le S.I des Dunes de Flandre s’engage dans un plan d’égalité professionnelle.

Valérie Dusautoir, Directrice des Ressources Humaines du SIVU, s’est engagée dans un plan d‘égalité professionnelle au centre duquel le recrutement présente dorénavant un certain nombre de dispositions pour professionnaliser les garanties d’égalité de traitement des candidatures.

Regarder la vidéo en ligne


Interview #8 : la fonction publique est la seule entreprise à permettre une carrière aussi évolutive.

Christelle Derache en est un exemple parmi d’autres, et son parcours est remarquable pour illustrer l’amplitude des possibilités qu’offre la fonction publique, tant par la diversité des métiers que par l’évolution professionnelle tout au long de la vie.

Christelle Derache a commencé comme emploi jeune, un contrat donc d’insertion qui l’a amenée au poste de directrice des ressources humaines, aujourd’hui, au rectorat de Lille.

Seule la fonction publique permet ce type de carrière très évolutive. Aucune autre entreprise ne permet de tel parcours, comme de technicien à directeur, grâce aux concours en interne, aux promotions et aux nombreuses offres de mobilité.

Chacun à sa chance et de manière égalitaire !

Regarder la vidéo


Interview #9 : DuoDays, accueillir une personne en situation de handicap et sensibiliser son équipe.

Ce reportage nous emmène à Hautmont, invités par Élodie Decagny, Directrice générale des services de la Mairie qui a accueilli Fiona et trois autres jeunes en situation de handicap dans la cadre des DuoDay : journée nationale qui permet de montrer aux personnes accueillies qu’elles peuvent être utiles dans un métier, de sensibiliser les équipes à la diversité des situations de handicap au travail, et aussi, de découvrir de nouveaux talents !

Le CDG 59 et l’ensemble des collectivités du Nord s’attaquent aux inégalités et l’inscrivent dans une charte d'égalité-diversité, dont son article 3 qui propose de : « Prendre en compte dans son ensemble le handicap et l'état de santé de manière solidaire et équitable en tant que situation inhérente à un collectif ». A retrouver en ligne sur le site du CDG 59.

Le Centre De gestion est partenaire du fiphfp et de l’arpejeh pour une fonction publique territoriale inclusive avec les personnes en situation de handicap :

  • Des dispositions sont prises pour aménager l’accès aux concours,
  • Le CDG 59 aide les collectivités et établissement publics qui souhaitent accueillir un·e apprenti·e en situation de handicap,
  • Un accompagnement attentionné permet des aménagements de poste de travail,
  • Les équipes médicales et de prévention œuvrent pour un maintien dans l’emploi, lutter contre la désinsertion professionnelle et aider au retour à l'emploi après un arrêt long.
Regarder la vidéo en ligne


Reportage #1 : Les concours de la fonction publique territoriale, comment ça marche ?

Ce reportage vise à expliquer, d'une part, les concours comme une épreuve d'entrée dans la fonction publique et, d'autre part, le concours comme une garantie d'un traitement égalitaire des candidat·es. Outre les témoignages des personnes qui organisent les concours au sein du Centre De Gestion, on y retrouve également des candidat·es et leurs motivations.

Regarder la vidéo en ligne


Reportage #2 : L’apprentissage, l’autre voie pour intégrer la fonction publique territoriale

L’apprentissage est un dispositif d'entrée dans le monde du travail par la voie de l'alternance, et pas seulement pour les catégories C, mais bien du CAP au Bac+5.

Pour cela, les employeurs sont aidés financièrement.

Cette première porte d'entrée est un atout majeur. Bien souvent, cela se traduit par une titularisation et, surtout, par un enrichissement de la collectivité.

Quels sont les motivations de l’apprenti ?
Quels sont les motivations de l’employeur ? Pourquoi accueillir un apprenti ?

Dans ce reportage, la mairie deBavay partage son expérience. Regard de l’apprenti : pourquoi s’engager ? Et regard du tuteur sur l’intérêt de la démarche, l’enjeu, la transmission de savoir, parfois entre des anciens sur le départ et des nouveaux qui, par leur parcours ou leur formation, ont quelque chose à apporter à la collectivité.

Accéder à la vidéo en ligne


Reportage #3 : La diversité des métiers dans la Fonction publique territoriale

Retrouvez dans ce reportage, Pierre Griner, Maire de Quiévrechain, autour de la question de la diversité des métiers dans la fonction publique territoriale. C’est 250 métiers allant des équipements sportifs à l'entretien des espaces verts, de la médiathèque à la restauration scolaire, de l'enseignement musical à l'électricien... soit des agents au service de la population. Quels sont les métiers innovants ? Quels sont les métiers en tension ?


Puis 2 témoignages, celui de Maxence Ghestem, animateur territorial à Thivencelles, et de Djames Bourbouna, technicien spécialisé dans la gestion des flux dans les piscines du SIVOM Crespin-Quivrechain.

Regarder la vidéo


SPOT : Les petites phrases qui en disent long en entretien

Egalité des chances, égalité professionnelle, égalité de traitement… Le CDG 59 s’attaque aux stéréotypes;

Ce spot publicitaire pointe des dysfonctionnements en entretien tout comme dans le quotidien professionnel, mettant à mal l’égalité.

Et marque le lancement d’une série de reportage réalisé avec nos collectivités et établissements publics sur les bonnes pratiques en matière d’égalité professionnelle.



L’Emission spéciale « la fonction publique territoriale recrute et d’engage pour l’égalité professionnelle », sur Wéo, la chaine régionale des Hauts-de-France

La fonction publique territoriale, la seule « entreprise » qui offre des carrières aussi évolutives.
En janvier dernière, le Centre de Gestion participait à l' "Émission spéciale" présentée par Anne-Charlotte Duvivier sur Wéo, la chaîne régionale des Hauts-de-France.

Le sujet de fond était le recrutement, mais aussi l’égalité des chances. Elisabeth Masse, maire de Saint André-lez-Lille, vice-présidente du conseil d’administration du CDG 59, a ainsi rappelé l’engagement de long terme du CDG en matière d’égalité professionnelle, avant d’évoquer son propre parcours d’aide-soignante jusqu’à son engagement d’élue. La fonction publique offre ces possibilités d’évoluer comme vient appuyer Kamel Boutouil, aujourd’hui directeur général des services d’Aulnoy-lez-Valenciennes, également sur le plateau. « Non seulement les missions sont très diverses dans une collectivité, on se sent d’une grande utilité en lien direct avec la population, mais en plus les possibilités professionnelles sont aussi diverses que nombreuses ».

Rendez-vous sur le site de Wéo.


Émission Chasseurs d'emploi "Recrutement dans les collectivités : un fort pouvoir attractif méconnu"

Mathilde Icard, DGS du CDG 59, présidente de l’association des DRH des grandes collectivités et co-auteure du rapport ministériel sur l'attractivité de la fonction publique territoriale, est l’invitée de Pierre Jérôme Montenot, dans l’émission Chasseurs d’emploi :

Le recrutement dans la fonction publique territoriale s’essouffle et manque de jeunes, seulement 7% des effectifs ont moins de 30 ans, et la moyenne d’âge est proche des 47 ans, Alors que les récentes études mettent en avant que les attentes des moins de 30 ans en matière d’emploi sont cohérentes avec ce qui caractérise les institutions territoriales :

  • des valeurs qui parlent aux candidats,
  • qui veulent un engagement utile,
  • une carrière évolutive,
  • la sécurité de l’emploi,
  • tout en ayant un équilibre vie professionnelle et privée,
  • dans un environnement aux valeurs humaines et sociétales en accord avec son temps....

Encore faut-il le faire savoir !

  • ô combien la fonction publique territoriale est passionnante,
  • aux possibilités de carrières uniques,
  • dans l’un des 250 métiers aussi variés qu’innovants,
  • en accord avec son territoire et son temps,
  • respectueuse de l’égalité et de la diversité, piliers fondamentaux de l’attractivité.
Rendez-vous sur le site de Wéo

Contacts
Contactez le service Emploi