Note d'accessibilité du site : 85% RGAA En savoir plus

Observatoire Régional de l'Emploi et des Données Sociales (OREDS)

Des données, des outils opérationnels et des compétences en matière d'emploi pour les collectivités territoriales de la région Hauts-de-France

Missions

En vertu de l'article L452-34 du code général de la fonction publique, les centres de gestion s'organisent au niveau de la région Hauts-de-France pour assurer la mission de gestion de l'Observation Régional de l'Emploi.

La convention de coopération régionale signée le 11 décembre 2019 précise les missions de l'observatoire dont l'objectif est de fournir aux collectivités territoriales (ainsi qu'à l'ensemble des partenaires institutionnels départementaux et régionaux) des données, des outils opérationnels et des compétences en matière d'emploi et de ressources humaines et particulièrement la gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences (GPEEC).

Les données collectées permettent entre autres d'alimenter et de préparer la Conférence Régionale de l'emploi, évènement conçu pour favoriser les échanges entre collectivités et apporter un éclairage sur des sujets d'actualité territoriale.

En 2021, cet évènement c'est déroulé le 22 septembre au musée du Louvre-Lens autour d'une thématique principale : la fonction publique territoriale post Covid-19 (les nouvelles méthodes de travail, le télétravail, les RPS, les attentes des candidats à l’emploi et les envies de mobilité…).

Enfin, l'observatoire propose des publications qui ont pour objectif de nourrir la réflexion des employeurs publics en matière de politique RH.

Campagne de collecte du Rapport Social Unique 2021

L’article L231-1 du Code Général de la Fonction Publique instaure pour les collectivités territoriales et établissements publics le Rapport Social Unique (RSU) en remplacement du Rapport sur l’Etat de la Collectivités (REC), plus communément appelé bilan social.

Depuis cette année, le portail "données sociales" développé par les centres de gestion constitue le seul mode de collecte pour le Rapport Social Unique des employeurs publics territoriaux, qu'ils soient affiliés ou non.

L'OREDS vous accompagne pour préparer la saisie de vos données en vous proposant une boîte à outils :

 

Présentation du Rapport Social Unique

webinaire proposé le 12 juillet 2022.

Inscrivez-vous pour consulter le replay

CONSULTER LE DIAPORAMA DE PRÉSENTATION

Préparez les éléments nécessaires à la saisie de votre RSU
Connectez-vous simplement au site "données sociales"
Un guide complet à destination des agents en charge de la réalisation du RSU
Toutes les réponses aux questions posées de manière récurrente
Un guide pratique à destination des petites collectivités

Les fiches "Repères" de l'Observatoire Régional

Les fiches « Repères » reprennent les principaux indicateurs du bilan social et du rapport social unique (depuis 2021)  d’un échantillon de collectivités. Cette présentation chiffrée et graphique de plusieurs pages offrent la possibilité aux collectivités de comparer leurs données avec celles d’un groupe de collectivités.

Rapport social unique 2020

 

Bilan social 2019

*Autres établissements publics : SIVU, SIVOM, Syndicats mixtes, SDIS, Centres de Gestion, Caisses des écoles, Autres établissements, OPHLM, PETR, Autres établissements publics communaux, autres établissements intercommunaux.

Les publications de l'Observatoire Régional

Retrouvez dans cette rubriques toutes les publications de l'Observatoire Régional de l'Emploi et des Données Sociales.

Contacts
Contactez la direction de l'emploi