Note d'accessibilité du site : 85% RGAA En savoir plus

Notre engagement avec le FIPHFP

La Mission Accessibilité et Maintien dans l'Emploi du Cdg59 en appui des employeurs pour l'accompagnement et l'emploi des personnes en situation de handicap

Une obligation pour l'employeur

La loi du 11 février 2005 sur "l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées" impose aux employeurs publics des collectivités territoriales et établissements publics de moins 20 personnes en équivalent temps, une obligation d'emploi de 6% de travailleurs handicapés.

La convention avec le FIPHFP

 

 

Parce que la prévention est au cœur de nos préoccupations, le Cdg59 a choisi de se mobiliser particulièrement sur la thématique du maintien dans l’emploi. Afin d'accompagner les employeurs publics dans cette obligation d'emploi, le Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord a renouvelé son partenariat avec le Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP).

 

 

Nos missions :

  • Sensibiliser et informer les agents et élus locaux sur le handicap et plus largement sur la prévention des risques d'inaptitude au travail ;
  • Accompagner les employeurs publics dans la gestion des situations de handicap (conseil en recrutement, démarche d’accessibilité des locaux professionnels…) ;
  • Proposer et accompagner dans la mise en œuvre des solutions de maintien dans l’emploi ;
  • Favoriser le recrutement des apprentis en situation de handicap (apprentissage aménagé).

Les aides du FIPHFP

Le FIPHFP finance au cas par cas des aides techniques et humaines afin de favoriser le recrutement et le maintien dans l'emploi des personnes handicapées.

  • Une demande d'aide au FIPHFP est recevable lorsqu'elle concerne un agent Bénéficiaire de l'Obligation d'Emploi (BOE) ou non mais pour lequel il est nécessaire d'envisager une adaptation de poste de travail pour le maintenir dans son emploi (avis du médecin de prévention).
  • Les aides sollicitées auprès du FIPHFP doivent répondre au principe de compensation du handicap en milieu professionnel.
  • Tous les employeurs publics, même ceux qui emploient moins de 20 équivalents temps plein, peuvent bénéficier de l'ensemble des financements du fonds.
  • Attention : il faut choisir entre demander l'aide sur la e-plateforme et la minoration de la déclaration sous forme de dépense déductible.

Maintien dans l'emploi

Présentation

Le maintien dans l'emploi fait référence à toute situation d'inaptitude ou de risque d'inaptitude, susceptible de constituer une menace pour l'emploi d'un agent et peut concerner plusieurs catégories d'agents :

  • Les agents faisant partie des Bénéficiaires de l'Obligation d'Emploi (BOE). Exemples : agents reconnus travailleurs handicapés, reclassés, bénéficiaires de la pension d'invalidité, d'une rente au titre d'une maladie professionnelle ou d'un accident de service.
  • Les agents dont l'état de santé se dégrade suite à un accident ou une maladie (d'origine professionnelle ou non), ne faisant pas partie des BOE mais pour lesquels des préconisations médicales ont été établies (médecin de prévention, Comité médical...) pour adapter leur situation de travail (aménagement du poste, changement de poste, reclassement).

Une équipe du Cdg59 à votre service

L'équipe de la MAME (Mission Accessibilité et Maintien dans l'Emploi) vous informe, vous oriente et vous accompagne dans vos démarches de maintien dans l'emploi :

  • adaptation des situations de travail et intervention ergonomique ;
  • aménagement de poste ;
  • reconversion et reclassement professionnel ;
  • conseils en organisation, statut, gestion RH du handicap, aides financières.

Recruter un travailleur en situation de handicap

Les difficultés de recrutement des personnes en situation de handicap sont souvent les mêmes que pour le public valide : difficultés à trouver certains profils ou certaines compétences. Certains réseaux élargissent les possibilités pour recruter un travailleur handicapé (Cap Emploi, organismes de formation spécialisés).

Le service MAME du Cdg59 vous propose de vous accompagner dans votre recherche d’emploi ou dans votre recrutement. De solides partenariats avec des spécialistes de l’insertion des personnes en situation de handicap vous permettront de conduire votre projet dans de meilleures conditions.

Pour plus d'informations, cliquez sur les documents suivants :

Handitorial

Handitorial est un Observatoire national du handicap et de l’inaptitude dans la Fonction Publique Territoriale créé à l’initiative du FIPHFP.

L'enquête Handitorial permet de collecter, chaque année, des données relatives aux travailleurs handicapés et plus largement aux Bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (BOETH) présents dans toutes les collectivités (y compris celles qui emploient moins de 20 salariés en équivalent temps plein, méconnues jusque-là). L’enquête s’intéresse également au champ de l’inaptitude sous toutes ses formes et conséquences (personnes faisant l’objet d’un avis d’inaptitude et personnes ayant bénéficié de mesures consécutives à leur inaptitude, aménagements de poste ou des conditions de travail, changements d’affectation, reclassements, etc.).

Dans l'optique de valoriser votre démarche tout en facilitant la saisie des données, le Cdg59 s'est doté d'un outil de saisie en ligne : l'application "données-sociales".