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Le régime de retraite

Le Cdg59 aux côtés des collectivités pour l'application du régime spécial de retraite

Les régimes de retraite

Les agents publics des collectivités territoriales et de leurs établissements publics relèvent :

du régime général et de l'IRCANTEC :

  • les agents contractuels
  • les stagiaires et titulaires nommés sur des postes à temps non complet en deçà du seuil d'affiliation de la CNRACL (*)

(IRCANTEC : Institution de Retraite Complémentaire des Agents Non Titulaires de l'Etat et des Collectivités publiques)

de la CNRACL et de la RAFP :

les fonctionnaires, stagiaires ou titulaires, nommés sur des postes permanents à temps complet ou à temps non complet dont la quotité est supérieure ou égale au seuil d'affiliation à la CNRACL (*).

(CNRACL : Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales)
(RAFP : Retraite Additionnelle de la Fonction Publique)
Ils cotisent au RAFP sur l'ensemble des éléments de rémunération de toute nature non pris en compte dans l'assiette de calcul des cotisations CNRACL (prime, SFT, indemnité de résidence...).

(*) Le seuil d'affiliation à la CNRACL est de 28h / 35 h - par dérogation 12h / 16h pour les professeurs d'enseignement artistique et 15h / 20h pour les assistants d'enseignement artistique

Les missions du service retraite du Cdg59

Le service retraite du Cdg59, dans le cadre de son partenariat avec la Caisse des dépôts, remplit essentiellement trois missions :

1 - Il contrôle les dossiers de la CNRACL complétés par les collectivités qui lui sont affiliées : dossiers "papier" (validation, régularisation, rétablissement) et les dossiers dématérialisés via les services en ligne de la Caisse.

2 - Il renseigne les collectivités (personnes chargées du traitement des dossiers CNRACL au sein des collectivités affiliées au Cdg59) sur la réglementation du régime spécial.

3. Il renseigne les actifs par le biais des Accompagnements Personnalisés Retraite (APR)

Le Cdg59 est à la disposition des collectivités pour les aider dans l'application de la réglementation. A ce titre, il organise des ateliers d'information sur la réglementation générale et sur la saisie des dossiers dématérialisés.

Le complément des dossiers dématérialisés : les bonnes pratiques

Afin de répondre aux obligations liées au droit à l'information, de préparer et de faciliter la liquidation des droits à pension des agents ayant un droit à pension CNRACL, il convient de compléter leur dossier dématérialisé sur la plateforme employeur PEP's, dans l'ordre suivant :


1.    Qualification des Comptes Individuels Retraite : en vue d'une consolidation sur pièces des périodes CNRACL.
2.    Estimation de pension : pour déterminer la date d’ouverture d’un droit à pension CNRACL et en estimer le montant.
3.    Demande d’avis préalable réservée à une étude :

  •    de départ anticipé  avant 62 ans (hors carrière longue simple),
  •    de droits au titre des enfants,
  •    de contestation d’une estimation par l’agent.

4.    Liquidation de pension : à transmettre au Cdg59 :

  •    pension normale : 4 à 6 mois avant la radiation des cadres,
  •    pension pour invalidité : dès le dernier renouvellement de congé de maladie,
  •    pension de réversion : possible dès le lendemain du décès (en cas d'ayant-cause).

 

Consulter ci-dessous les différents services en ligne.

Ils sont accessibles à partir de la plateforme PEP's sous les thématiques carrière et droits à pension.

Les APR

1.    Qu’est-ce qu’un APR ?

Il s’agit d’un entretien entre l’agent∙e, un∙e représentant∙e des ressources humaines de la collectivité/l’établissement et un∙e représentant∙e du service retraite du Cdg59, afin d’étudier et de comprendre le résultat de l’estimation de pension CNRACL.
Cet accompagnement, limité à un par agent∙e, lui permet de poser ses questions relatives à sa future retraite CNRACL et de faciliter la liquidation de sa pension CNRACL.

2.    Qui peut en bénéficier ?

Les fonctionnaires titulaires CNRACL, relevant d’une collectivité ou d’un établisement affilié∙e au Cdg59, ouvrant un droit à pension CNRACL et souhaitant partir en retraite dans les 2 ans.

3.    Comment en faire la demande ?

L’agent∙e souhaitant bénéficier d’un APR, saisit le CDG59 via le formulaire ci-après. Le service retraite du CDG59 contactera son dernier employeur public afin de mettre en place les différentes étapes permettant l’organisation de l’entretien.
FORMULAIRE DE DEMANDE


4.    Quelles sont les différentes étapes ?

Cet accompagnement comprend trois étapes auxquelles l’employeur est associé :

  • a.    La phase de préparation

L’employeur devra compléter le dossier dématérialisé de l’agent dans plusieurs services en ligne de son espace employeur PEP’s :

-    dans le service Qualification des Comptes Individuels Retraite (pour fiabiliser les données)

ET
-    dans le service Estimation de pension.

  • b.    L’entretien

D’une durée de 30 à 45 minutes, il pourra s’effectuer en présentiel, en visioconférence ou par téléphone.

  • c.    Les suites

Suite à l’entretien, l’agent∙e et son employeur public recevront un compte rendu. De plus, un questionnaire de satisfaction sera envoyé par la Caisse des Dépôts à l’agent∙e.


Les cohortes du droit à l'information

A partir de 35 ans et tous les 5 ans, tous les citoyens français reçoivent automatiquement un relevé d'information sur les régimes auprès desquels ils ont cotisé.

  • A 35, 40, 45 et 50 ans, un Relevé de Situation Individuelle (RIS) est envoyé à l'assuré. Un RIS est un document d'information récapitulant les droits acquis tout au long de sa carrière auprès des différents régimes de retraite. Ces droits sont par ailleurs détaillés régime par régime.
  • A partir de 55 ans, une Estimation Indicative Globale (EIG) est envoyée à l'assuré. L'EIG comporte, en plus des éléments de carrière d'un RIS, une estimation globale du montant de ses pensions en fonction de son âge de départ à la retraite.

Afin que l'agent reçoive une EIG fiable, il convient à l'employeur de compléter le dossier versé automatiquement par la Caisse des dépôts dans le service en ligne "Qualification des Comptes Individuels Retraite" (dossier dans l'état "demande à effectuer").

Pour l'agent concerné par le RIS, l'employeur doit s'assurer que son compte individuel retraite est à jour.

Liquidation de pension CNRACL

Pour ouvrir un droit à pension CNRACL, il faut remplir plusieurs conditions :

  • être titulaire
  • justifier d'au moins 2 ans de services civils ou militaires (sauf invalidité)
  • avoir atteint l'âge légal ou remplir les conditions spéciales pour les départs "anticipés".

Pour l'agent ne remplissant pas ces conditions, l'employeur territorial doit procéder au rétablissement de ses cotisations CNRACL auprès du régime général (CARSAT) et de l'Ircantec. Pour en savoir plus vous pouvez accéder à la page dédiée de la CNRACL.

Situations particulières :

  • L'agent peut être amené à poursuivre son activité au-delà de la limite d'âge. La limite d'âge est l'âge au-delà duquel le fonctionnaire ne peut plus continuer à exercer ses fonctions et doit être rayé des cadres d'office le lendemain de cette date. Cet âge dépend de son année de naissance et de sa catégorie d'emplois CNRACL. Pour connaître les conditions, vous pouvez accéder à la page dédiée de la CNRACL. Attention, cette limite d'âge dépend de la catégorie d'emploi de l'agent (entre 60 et 62 ans pour la catégorie active, entre 65 et 67 ans pour la catégorie sédentaire)
  • Retraite CNRACL pour invalidité : accéder à la page dédiée de la CNRACL
  • Pension de réversion en cas de décès d'un actif : accéder à la page dédiée de la CNRACL.

Les différents profils du site internet de la CNRACL

Selon votre profil (Employeur, Actif ou Retraité), le site internet de la CNRACL vous propose de nombreuses informations actualisées.

Les profils "Agent"

En tant qu'agent CNRACL "Actif" ou "Retraité", vous pouvez créer votre Espace personnalisé à partir de France Connect avec vos codes ameli, impot.gouv ou idn.laposte. Vous aurez ainsi accès à vos données personnelles, non seulement concernant votre compte de droit CNRACL, mais également sur vos comptes IRCANTEC et RAFP.

Pour toutes précisions sur vos droits, si vous êtes :

  • en activité : vous rapprochez de votre dernier employeur de la Fonction Publique Territoriale pour l'actualisation de votre dossier et toutes précisions réglementaires
  • retraité CNRACL : contacter le Service Retraités CNRACL de Bordeaux.

Le Profil "Employeur"

Pour obtenir ou transmettre au Cdg59 des précisions sur la situation particulière d'un agent, utiliser les services en ligne de la CNRACL, accessibles à partir de votre PEP'S (Plateforme Employeurs Publics) à l'aide de votre identifiant et de votre mot de passe.

Délais à respecter et blocage des dossiers dématérialisés

La CNRACL a décidé de bloquer les dossiers dématérialisés de "liquidation" et de "demande d'avis préalable" transmis tardivement, ceci afin de faire respecter le délai réglementaire imposé par l'article 59 du décret n°2003-1306 du 26 décembre 2003, "... La demande de liquidation d'une pension CNRACL doit être adressée au moins six mois avant la date souhaitée pour l'admission à la retraite...." par l'agent à l'employeur.

Ainsi, pour éviter toute rupture entre le dernier traitement de l'agent et le premier versement de sa pension ou le report de la date de radiation des cadres :

  • 6 à 12 mois avant la date souhaitée, l'agent transmet à son employeur sa demande écrite de radiation des cadres. Il appartient alors à la collectivité de s'assurer de l'ouverture du droit à pension de l'agent par une "estimation de pension" voire une "demande d'avis préalable".
  • 4 à 6 mois avant le départ de l'agent, sa collectivité transmet le dossier dématérialisé via le service "Liquidation de pension CNRACL" et les pièces justificatives au Cdg59 qui contrôle le dossier,
  • 3 mois avant le départ de l'agent (sauf limite d'âge ou retraite d'invalidité), le Cdg59 transmet le dossier dématérialisé à la CNRACL. Charge à la collectivité de transmettre les pièces justificatives à la CNRACL.