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Conférence Régionale pour l'Emploi Terriorial

"Les agents publics de demain"

Qu'est ce que la Conférence Régionale pour l'Emploi Territorial ?

Les centres de gestion s’organisent au niveau régional ou interrégional pour l’exercice de leurs missions en désignant parmi eux un centre de gestion coordonnateur. Pour la région des Hauts-de-France, le Centre de gestion du Nord a été désigné centre de gestion chargé de coordonner l'organisation de la conférence annuelle en matière d’emploi public.
En 2019, elle a eu lieu 15 novembre sur le thème « Les agents publics de demain », en lien avec l’actualité et, notamment, la parution de la loi sur la transformation de la fonction publique du 6 août 2019.

Un sujet d'actualité : "Les agents publics de demain"

Le sujet choisi pour cette journée est en lien avec l'actualité (parution de la loi du 6 août 2019 sur la transformation de la fonction publique) tout en faisant un pas de côté autour des sujets de fond tels que l'engagement, les valeurs à (re)construire avec des agents à statuts multiples et des attentes en évolution notamment pour les nouvelles générations, un dialogue social mis à l'épreuve de ces transformations.

Comment combiner cette pluralité avec un intérêt général ?

Comment ajuster les politiques d'emploi, de recrutement et de parcours professionnels ? 

Comment tenir compte des attentes des nouvelles générations en matière d’emploi public ?
Les transformations du statut de la fonction publique contribuent-elles à rendre un service public plus efficace ?
Quel est le rapport au travail des nouvelles générations ?
Quelles perspectives pour le dialogue social ?

Telles ont été les questions posées et débattues avec les intervenants, les experts et les 250 participants.

Introduction de Marc Godefroy, Président du Cdg59 (extrait)

Lorsque nous nous sommes interrogés, au début de cette année, sur le thème que nous pourrions mettre en exergue pour cette Conférence régionale, nous nous sommes assez rapidement accordés sur cette question : « Quels agents publics pour demain ? »

Il me semble, en effet, que la fonction publique territoriale vit un des moments clé de son histoire, et peut être même un de ses grands tournants. Les choses se sont faites progressivement (...)
Les mutualisations ont été fortement encouragées à tout niveau (...)
La nature même de la fonction publique territoriale, son fonctionnement et ses acteurs n’avaient pas jusqu’ici été touchés par ces différentes vagues de transformations (...)
Ce texte majeur nous est présenté comme devant à la fois assouplir notre fonctionnement, l’alléger, tout en garantissant les droits des fonctionnaires, le tout dans le cadre d’un service public dont la qualité serait renforcée (...)

C’est la raison pour laquelle notre journée est articulée autour de la notion d’agents publics de demain et non pas de fonctionnaires de demain… car les seconds, avec les années, pourraient peu à peu non pas disparaître mais s’effacer (...)
Nous sommes tous prêts aux nécessaires évolutions qui doivent accompagner les changements des attentes des concitoyens et les évolutions d’un service public moderne. Mais pour cette raison même, nous sommes attentifs à ce que les changements proposés constituent des progrès, et non des régressions (...)

Intervention de M. Olivier Dussopt, Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Action et des Comptes publics

Intervention différée d’Olivier Dussopt,
Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Action et des Comptes publics.

Olivier Dussopt rappelle que la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019 a été pensée pour :

  • Apporter de la souplesse aux administrations
  • Créer de nouveaux droits
  • Recentrer le dialogue social sur l'essentiel
  • Fusionner un certain nombre d'instances
  • Ouvrir de nouveaux champs de recrutement
  • Recruter plus facilement des emplois contractuels
  • Améliorer les conditions de déroulement de carrière des contractuels et des agents titulaires
  • Faciliter les mobilités, l'égalité entre les femmes et les hommes
  • Moderniser et renforcer le rôle des Centres de gestion


"Nous avons voulu apporter les souplesses nécessaires aux administrations, mais aussi créer de nouveaux droits (...) Nous voulons avancer (...) nous voulons faire pour les textes d'application ce que nous avons fait pour co-construire la loi... Vous pouvez compter sur notre engagement, compter sur l'engagement de mon équipe, mon engagement personnel, l'engagement de la Direction générale de l'administration et de la fonction publique."

Les tendances de l'emploi territorial

Séquence présentée par Mathilde Icard, Directrice générale du Cdg59, avec la participation de Cathy Tredez, Secrétaire de mairie à la Mairie d’Anstaing et Véronique Delahaye, DRH de la Mairie de Mons-en-Baroeul puis l'intervention de Charlotte Lecocq, députée du Nord.

En s’appuyant sur les données de l’observatoire régional de l’emploi public alimentées et analysées par les Centres de gestion des Hauts-de-France, retour sur la situation de l'emploi dans les collectivités territoriales, les tendances nationales et focus sur des thématiques d’actualité, notamment sur les enjeux de prévention.

Cette séquence a été construite grâce aux travaux de l’observatoire régional de l’emploi public, compétence des Centres de gestion affirmée par le législateur. Il s’agit d’un partenariat entre les Cdg des Hauts-de-France.

La voix des participants :

Après un rapide coup d'œil sur les chiffres clés de la Fonction Publique Territoriale, les participants à la CRET ont été invités à voter lors d'une séquence animée et interactive destinée à illustrer les 4 thèmes d'actualité qui ont été retenus pour comprendre les tendance de l'emploi territorial :

  • La gestion des contractuels
  • L’absentéisme aux concours et examens
  • Le jour de carence
  • Le télétravail

Le panorama 
de l’emploi public territorial 
de la région Hauts-de-France :

Afin d’apporter un éclairage complémentaire à la présentation des tendances de l’emploi territorial, le Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord (coordonnateur de la région des Hauts de France, en collaboration avec les Centres de gestion de l’Aisne, de l’Oise, du Pas de Calais, et de la Somme) a rédigé un document d’analyse et de synthèse illustré.

Fiches « Repères » régionales du bilan social 2017 :

Des « fiches repères » ont été réalisées par l’Observatoire régional de l’emploi et des données sociales à partir des principaux indicateurs du bilan social de la région Hauts de France : Effectifs, temps de travail, mouvements de personnel, formation, absentéisme…
Elles offrent la possibilité aux collectivités de comparer leurs données avec celles d’un groupe de collectivités de même strate.

Intervention de Charlotte Lecocq

Députée du Nord, Charlotte Lecocq a rédigé un rapport sur le thème "Santé, sécurité, qualité de vie au travail dans la fonction publique : un devoir, une urgence, une chance" (avec Pascale COTON, Vice-présidente du Conseil économique, social et environnemental, Vice-présidente de la CFTC et Jean-François VERDIER, Inspecteur général des finances, ancien directeur général de la DGAFP).

Charlotte LECOCQ a présenté aux participants quelques aspects du fruit de son travail et de sa réflexion confiés par le premier Ministre Edouard Philippe sur la santé, la sécurité et la qualité de vie au travail dans la fonction publique. Elle a notamment rappelé que prendre soin de ceux qui nous rendent ces services est un devoir et un levier pour une plus grande efficacité et efficience du système actuel.

Accédez au Rapport - Santé, sécurité, qualité de vie au travail dans la fonction publique : un devoir, une urgence, une chance (28 octobre 2019)

Accédez aux informations sur Charlotte Lecocq

Témoignages illustrant la vision de la fonction publique d'hier, d'aujourd'hui et de demain

Témoignages d'acteurs de la Fonction Publique Territoriale
Film réalisé en partenariat avec les Centres de gestion des Hauts-de-France et de l’EFAP de Lille (École des nouveaux métiers de la communication).

Où est le service public ?
Pourquoi travailler dans la fonction publique ?
Le rapport à l'engagement.
Les perspectives de carrière.
Les conseils aux jeunes entrants dans la fonction publique
.
Tels sont les différents thèmes qui ont été choisis afin de réaliser ce film d'introduction à la CRET.

Film réalisé avec le concours des Centres de gestion des Hauts-de-France et d'un groupe d'étudiants de l'EFAP, école de communication de Lille.

Quel rôle de la fonction publique dans l'évolution de la société ? Quel avenir pour les agents publics ?

Conférence-débat animée par Séverine Bellina 
Chercheuse-consultante, spécialiste des questions d'action publique en présence d'Anicet Le Pors, Ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de la Fonction publique et des Réformes administratives du gouvernement Pierre Mauroy (du 23 juin 1981 au 22 mars 1983), puis Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargé de la Fonction publique et des Réformes administratives du gouvernement Pierre Mauroy (du 23 mars 1983 au 17 juillet 1984) et Conseiller d’Etat honoraire, Michel Hiriart, Président de la Fédération Nationale des Centres de gestion et Marc Godefroy, Président du Cdg59.

Accédez au blog d'Anicet Le Pors

Accédez au profil Linkedin de Séverine Bellina

Accédez au site internet de la Fédération Nationale des Centres de Gestion de la fonction publique territoriale (FNCDG)

Anicet LEPORS a partagé son point de vue et sa réflexion personnelle dont l'essentiel est repris dans son blog et l'article intitulé : « Régression et modernité » (Extrait)

« Il y a bien des situations variées dans la fonction publique, mais il n’y a qu’un statut général des fonctionnaires (SGF) et des contrats (...) La loi du 6 août a surtout le caractère d’une loi cadre dont on peut retenir deux réformes. La réforme principale (...) et la possibilité de recourir aux contractuels à tous niveaux, y compris aux postes de direction les plus élevés (...) L’autre réforme importante est l’affaiblissement des organismes de représentation et de concertation des personnels »

 « Il convient de replacer la réflexion sur l’avenir de la fonction publique sur ses bases spécifiques : la fonction publique appelle un effort collectif, elle est une réalité structurelle, elle doit par nature être réfléchie sur le long terme (...) Il faut, pour cela, redonner aux collectivités publiques des moyens d’expertise permettant d’ouvrir des perspectives à moyen et long terme »

« La fonction publique résulte d’un effort collectif. C’est pourquoi elle ne peut se passer d’une contribution des instances intermédiaires que dont les organisations syndicales auxquelles a été reconnu en 1983 la capacité de négociation (art. 8 et suivants de la loi du 13 juillets 1983) »

« La fonction publique est une réalité structurelle. (...) La modernité implique un reclassement, avec revalorisation d’ensemble des corps, cadres et grilles indiciaires. C’est la condition pour que puisse être mise en place une réelle gestion prévisionnelle des effectifs et des compétences, avec une traduction effective du principe de mobilité reconnu comme garantie fondamentale en 1983, la mise en place de bi ou multi-carrières, les systèmes de formation continue d’ampleur nécessaire. Alors pourraient être précisés, aussi bien les emplois permanents devant être occupés par des fonctionnaires que les emplois de contractuels. »

« Parmi les autres chantiers deux d’entre eux me semblent devoir être considérés comme prioritaires. Celui de l’égalité hommes-femmes (...) Des mesures peuvent ainsi être rapidement prises pour faciliter l’égal accès des femmes et des hommes aux emplois supérieurs des fonctions publiques »

"Recruter, manager et fidéliser les nouvelles générations"

Table ronde animée par Séverine Bellina
, Emilie Agnoux, Directrice de la transformation et du dialogue social de l’EPT Paris Sud Est Avenir, membre fondatrice de l'association des jeunes agents publics FP21. Avec la participation d'Ahmed BOUMANA, Délégué à la Protection des Données pour les collectivités – Cdg62 et de Marine FRIZON – secrétaire de mairie de GOLANCOURT, ENNEMAIN et RETHONVILLERS dans la Somme.

Les employeurs observent une baisse de l’attractivité des métiers de la fonction publique. Or, l’avenir de la fonction publique doit se construire avec les nouvelles générations. Quels sont les enjeux pour les jeunes agents publics ? Les nouvelles générations se retrouvent-elles dans les valeurs traditionnelles du service public telles que l'intérêt général, l’égalité... ? Le modèle actuel est-il adapté ?

Accédez aux informations concernant Émilie Agnoux

 

 

Interviews d'Ahmed, jeune agent public.
Film réalisé en partenariat avec les Centres de gestion des Hauts-de-France et de l’EFAP de Lille (École des nouveaux métiers de la communication)

"Le dialogue social à l'épreuve des transformations : comment relever les défis, quels rapports à l’engagement ?"

Table ronde animée par Mathilde Icard
, Jean-François Boudet, Maître de conférences HDR, Droit public, Sorbonne Paris Cité, Université Paris Descartes (CMH)
, Bruno Collignon, Président de la Fédération Autonome de la Fonction Publique (FA-FP) et de la FA-FPT
, Marie Godard, DGA Innovation, Ressources Humaines, Usages Numériques et Moyens généraux, Paris Habitat, 
Jean-Claude Vanlandeghem, secrétaire général du syndicat CFDT des communaux et OPH du Nord

De nouvelles possibilités de négociations au niveau local, des instances modifiées… : le cadre du dialogue social évolue avec de nouveaux outils juridiques. Le triptyque employeur/agents/organisations syndicales est également en transformation. Cette table ronde a permis de croiser les regards autour du dialogue social, pilier fondamental de la légitimité de l’action publique, et de son avenir.


Accédez aux informations concernant de Jean-François Boudet

 

 

De nouvelles possibilités de négociations au niveau local, des instances modifiées… : le cadre du dialogue social évolue avec de nouveaux outils juridiques. Le triptyque employeur/agents/organisations syndicales est également en transformation. Animée par Mathilde Icard, 
Jean-François Boudet, 
Bruno Collignon, Marie Godard et 
Jean-Claude Vanlandeghem, cette table ronde a permis de croiser les regards autour du dialogue social, pilier fondamental de la légitimité de l’action publique, et de son avenir.


Les partenaires de la CRET 2019

Les 5 Centres de gestion des Hauts-de-France

Centre des gestion de l'Aisnes : www.cdg02.fr
Centre de gestion du Nord : www.cdg59.fr
Centre de gestion de l'Oise : www.cdg60.com
Centre de gestion du Pas-de-calais : www.cdg62.fr
Centre de gestion de la Somme : www.cdg80.fr

Le CNFPT - Centre National de la Fonction Publique Territoriale Établissement public paritaire déconcentré dont les missions de formation et d’emploi concourent à l'accompagnement des collectivités territoriales et de leurs agents dans leur mission de service public : www.cnfpt.fr

L’EFAP, l'école des nouveaux métiers de la communication
avec ses étudiants des MBA « Communication évènementielle » et « Communication institutionnelle et influence », futurs professionnels de la communication attachés aux enjeux de service public : www.efap.com

Les Etablissements et Services d'Aide par le Travail (ESAT) partenaires

Les Ateliers Malécot
Les usagers : Christine, 
Patricia, 
Antoinette, Sandrine, Joséphine, Ali, Yannick, Bernard, Martial, Damien, Jacky, Julien qui ont préparé et servi le buffet d'accueil de la matinée et les desserts présentés au buffet déjeunatoire.
www.papillonsblancs-lille.org

L'association Quantat

Les usagers : Manon, Eddy, Mehdi, Habib, 
Raphaël, 
Victoire, 
Dominique, 
Quentin, Aude, Fabien, 
Guillaume qui ont confectionné le délicieux buffet salé proposé lors de la pause déjeuner.
www.quanta.asso.fr

L'ESAT Imprim'Services

Dont les usagers ont créé et façonné les carnets de notes offerts aux participants de la conférence.
www.imprim-services.fr