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Médecine du travail

Suivi médical des agents et conseils aux employeurs et aux agents : la médecine du travail à vos côtés

Une obligation pour l'employeur

La surveillance et le suivi des conditions d'hygiène et de santé des agents sont imposés par la loi aux employeurs territoriaux. De fait, les collectivités territoriales et les établissements publics ont l'obligation de disposer d'un service de médecine du travail soit :

  • en créant leur propre service,
  • en adhérant aux services de santé au travail inter-entreprises ou assimilés,
  • en adhérant à un service commun à plusieurs collectivités,
  • en adhérant au service créé par le Cdg59.

Le service de santé au travail du Cdg59 permet à toutes les collectivités adhérentes de répondre à cette obligation légale.

Médecin du travail et infirmier en santé au travail : des rôles complémentaires

Le médecin du travail, l'infirmier en santé au travail agissent dans l'intérêt exclusif de la santé et de la sécurité des agents dont ils assurent la surveillance médicale.

LE MÉDECIN DU TRAVAIL :

  • intervient dans l'intérêt de la santé et de la sécurité des agents dont il assure le suivi médical ;
  • peut proposer des aménagements de postes de travail ou de conditions d'exercice des fonctions ;
  • agit également sur le milieu professionnel.

L'INFIRMIER EN SANTÉ AU TRAVAIL :

De concert avec le médecin de prévention, il réalise des entretiens en santé au travail selon un suivi périodique et un protocole écrit.

Une mission de prévention globale

Le service de santé au travail du Cdg59 est chargé d'assurer le suivi médical des agents (visites périodiques, d’embauche, de reprise après arrêt de travail, ...) et conseille les employeurs et les agents pour promouvoir une politique de santé au travail.

CLICKDOC : un nouvel outil de téléconsultation

Le service de santé au travail du CDG59 s'équipe d'un nouvel outil de téléconsultation.

Une équipe pluridisciplinaire à votre écoute.

La téléconsultation, qu’est-ce que c’est ?

La téléconsultation consiste à s’entretenir avec un professionnel de santé à distance par écrans interposés. Ce nouvel outil s’est beaucoup développé pendant la période de confinement de 2020 où il a été un outil précieux pour limiter les risques liés au virus SARS CoV2.

Quel est son intérêt ?

Cette méthode peut soulever un certain nombre de questions et comme n’importe quel outil, présente des avantages, des inconvénients et des limites :

  • La téléconsultation n’a pas vocation à remplacer la consultation en présentiel ; il faut la considérer comme complémentaire.
  • Elle permet de proposer aux agents une alternative quand la consultation en présentiel est difficilement envisageable, notamment pour éviter des déplacements importants, tant pour le professionnel de santé que pour l’agent ou pour proposer une solution rapide et facile à organiser si la demande est urgente. Cette méthode permet ainsi de répondre aux besoins sans accroître les inégalités d’accès aux professionnels sur le territoire, dans cette période où les médecins du travail, en particulier, se font rares.
  • Elle ne permet pas au médecin d’effectuer un examen clinique. Toutefois, une consultation de santé-travail ne justifie pas d’examiner systématiquement un agent, car il s’agit surtout d’écouter ce que l’agent a à dire à propos de son travail et de comprendre ce que l’agent,  confronté à l’organisation du travail et aux risques professionnels peut vivre. Le rôle du médecin consiste alors à repérer d’éventuelles conséquences tant physiques que psychiques, sans pour autant effectuer un examen physique (les résultats d’examens peuvent parfois être suffisants pour juger de l’état de santé). Certaines consultations peuvent être ainsi réalisées, en téléconsultation notamment pour toutes les questions liées aux risques psycho-sociaux, qui sont des motifs fréquents de demandes.

Quel professionnel de santé est concerné?

Médecins, infirmier.e.s, psychologues, sont susceptibles de vous proposer un entretien individuel en téléconsultation.

Quelles sont les conditions de mise en place d’une téléconsultation ?

Un certain nombre d’éléments sont nécessaires au préalable :

  • Le recueil du consentement de l’agent, par oral ou par écrit est indispensable, après qu’il ait été  informé des conditions et règles de ce mode d’entretien,
  • C’est le professionnel de santé qui décide, en fonction de la demande, si oui ou non, une téléconsultation peut être proposée à l’agent,
  • Si nécessaire, le professionnel décidera de revoir l’agent en consultation présentielle dans un second temps, ou de l’orienter vers le médecin (en cas d’entretien infirmier, suivant les protocoles établis),
  •  Il est souhaitable, que l’agent ait déjà été reçu par le professionnel de santé au moins une fois en consultation présentielle auparavant,
  • Un système sécurisé permettant des échanges (oraux ou partage de documents) en toute confidentialité est obligatoire, c’est le cas du système choisi qui est validé et recommandé par la Haute Autorité de Santé,
  • L’agent de son côté doit pouvoir bénéficier d’un endroit permettant un respect de la confidentialité et bien sûr des outils technologiques permettant les échanges (smartphone, tablette, ou ordinateur avec webcam).
Toutes les informations pour les agents·es se trouvent dans ce guide.

COVID-19

La boîte à outils

Des informations complètes dans les fiches ci-dessous.