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Service civique

QU’EST-CE QUE LE SERVICE CIVIQUE ?

Le service civique s’adresse à toutes les collectivités et leurs groupements : communes, intercommunalités, syndicats intercommunaux, syndicats mixtes.

L’engagement de Service Civique est destiné aux jeunes de 16 à 25 ans. Il s’agit d’un engagement volontaire :

  • d’une durée de 6 à 12 mois,
  • pour l’accomplissement d’une mission d’intérêt général dans un des neuf domaines d’interventions reconnus prioritaires pour la nation,
  • représentant au moins 24 heures hebdomadaires,
  • donnant lieu au versement d’une indemnité prise en charge par l’État et d’un soutien complémentaire, en nature ou argent, pris en charge par la structure d’accueil.

L‘OBJECTIF DE L’ENGAGEMENT :

Proposer aux jeunes de 16 à 25 ans un nouveau cadre d’engagement, dans lequel ils pourront gagner en confiance en eux, en compétences, et prendre le temps de réfléchir à leur propre avenir, tant citoyen que professionnel.

Le Service Civique est donc avant tout une étape de vie, d’éducation citoyenne par l’action et se doit d’être accessible à tous les jeunes, quelles qu’aient été leur formation ou leurs difficultés antérieures.

Les missions de service civique sont au cœur des compétences des collectivités :

  • solidarité,
  • santé,
  • éducation pour tous,
  • culture et loisirs,
  • sport,
  • environnement,
  • mémoire et citoyenneté,
  • développement international et action humanitaire,
  • intervention d’urgence

LE CONTRAT :

Les volontaires et la collectivité signent un contrat d’engagement régi par le code du service national dont les caractéristiques sont les suivantes :

  • durée du contrat : 6 mois minimum, 12 mois maximum,
  • un seul engagement de service civique possible par jeune,
  • durée hebdomadaire : au moins 24 heures par semaine. En règle générale, les missions proposées en service civique ont une durée hebdomadaire de 24 à 35 heures.

Le volontaire est indemnisé 573,65 € net par mois dont 467,34 € pris en charge par l’État et 106,31 € par la structure d’accueil en nature (ticket-restaurant, prise en charge de la carte de transport…) ou en espèce.

Le volontaire bénéficie d’un accompagnement personnalisé, avec un tuteur choisi au sein de la collectivité.
Il participe à une formation Civique et Citoyenne théorique et à une formation pratique aux Premiers Secours, prises en charge par l’État.

COMMENT ACCUEILLIR UN VOLONTAIRE ?

Une démarche simple en quatre étapes :

  • Monter le projet d’accueil de volontaire(s) avec le service jeunesse de votre collectivité. Des missions types sont référencées dans le guide pratique pour l’accueil de volontaires en collectivité.
  • Obtenir l’agrément en déposant la demande auprès des référents service civique du territoire, la Direction régionale jeunesse, sport, cohésion sociale (DRJSCS).
  • Diffuser l’offre de mission et sélectionner les volontaires. Pour cela, un outil indispensable : le site service-civique.gouv.fr
  • Accueillir les volontaires et les accompagner tout au long de leur mission.

DES REFERENTS POUR UN ACCOMPAGNEMENT A CHAQUE ETAPE :

Vous avez la possibilité de contacter votre référent Service Civique au sein des Directions régionales ou départementales selon votre périmètre d'intervention.

Les référents Service Civique ont pour mission de vous accompagner dans vos démarches et dans la mise en œuvre du Service Civique au niveau local, n'hésitez donc pas à les solliciter.

Référent régional :
Benjamin Vandooren - benjamin.vandooren@drjscs.gouv.fr – 03 20 14 42 78

Pour le Nord : Christine Dubois - ddcs-service-civique@nord.gouv.fr - 03 20 18 33 47

Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site :

www.service-civique.gouv.fr