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Observatoire Régional de l'Emploi et des Données Sociales (OREDS)

Des données, des outils opérationnels et des compétences en matière d'emploi pour les collectivités territoriales de la région Hauts-de-France

Missions

En vertu de l'article 14 de la loi n°84-53 du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions relatives à la Fonction Publique Territoriale, les centres de gestion s'organisent au niveau de la région Hauts-de-France pour assurer la mission de gestion de l'Observation Régional de l'Emploi.

La convention de coopération régionale signée le 11 décembre 2019 précise les missions de l'observatoire dont l'objectif est de fournir aux collectivités territoriales (ainsi qu'à l'ensemble des partenaires institutionnels départementaux et régionaux) des données, des outils opérationnels et des compétences en matière d'emploi et de ressources humaines et particulièrement la gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences (GPEEC).

Les données collectées permettent entre autres d'alimenter et de préparer la Conférence Régionale de l'emploi, évènement conçu pour favoriser les échanges entre collectivités et apporter un éclairage sur des sujets d'actualité territoriale.

En 2019, elle a eu lieu sur le thème "les agents publics de demain", en lien notamment avec la parution de la loi sur la transformation de la fonction publique du 6 août 2019.

Enfin, l'observatoire propose des publications qui ont pour objectif de nourrir la réflexion des employeurs publics en matière de politique RH.

Campagne de collecte du Rapport Social Unique 2020

L’article 5 de la loi n° 2019-828 du 6 août 2019 prévoit dès cette année l’entrée en vigueur dans la fonction publique territoriale du Rapport Social Unique (RSU) en remplacement du Rapport sur l’Etat de le Collectivité (plus communément appelé bilan social).

L'application www.donnees-sociales.fr développée par les centres de gestion en 2018 s'adapte pour vous aider à répondre à cette évolution réglementaire.

L'OREDS vous accompagne pour préparer la saisie de vos données en vous proposant une boîte à outils :

 

Présentation du Rapport Social Unique

webinaire proposé le 3 juin 2021.

Cliquez ici pour revoir le webinaire

CONSULTER LE DIAPORAMA DE PRÉSENTATION

Pour saisir vos données sociales facilement
Pour saisir vos données sociales facilement

Les fiches "Repères" de l'Observatoire Régional - Bilan social 2019

Les fiches « Repères » reprennent les principaux indicateurs du bilan social d’un échantillon de collectivités. Cette présentation chiffrée et graphique de plusieurs pages des données du Rapport sur l'Etat des Collectivités (REC) offrent la possibilité aux collectivités de comparer leurs données avec celles d’un groupe de collectivités.

En 2020, 2 150 bilans ont été validés par les centres de gestion de la région Hauts-de-France par l'intermédiaire de l'application "données sociales".

*Autres établissements publics : SIVU, SIVOM, Syndicats mixtes, SDIS, Centres de Gestion, Caisses des écoles, Autres établissements, OPHLM, PETR, Autres établissements publics communaux, autres établissements intercommunaux.

Les publications de l'Observatoire Régional

Retrouvez dans cette rubriques toutes les publications de l'Observatoire Régional de l'Emploi et des Données Sociales.

Contacts
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