Note d'accessibilité du site : 85% RGAA En savoir plus

Exposition photos et sonore

Exposition de témoignages sonores et visuels d'agent·es interviewé·es

Dans le cadre de la recherche-actions, un groupe de travail a réuni des agent.es ayant été dans la situation d’arrêt de longue durée, lié à leur santé mentale ou ayant engendré une altération de leur santé mentale.

Ce travail d’entretiens avec les psychologues et acteurs de la santé qui composent ce projet, est le point de départ d’un certain nombre de constats qui enclencheront les actions.

Le Centre de gestion a décidé de faire appel à Nadège Fagoo, photographe de renom, qui a déjà travaillé avec des publics fragilisés pour mettre en exergue par sa création artistique des messages, parfois des souffrances, mais surtout de l’humain.
www.lightmotiv.com

Des brides de témoignages sonores des agent·es interviewé·es seront diffusées ; verbatims souvent frappantes qui permettent de réaliser l’intensité du mal-être et des parcours chaotiques du·de la travailleur·se.

Cette exposition photo fera l’objet de plusieurs accrochages dans le département, en collectivité.

Les enregistrements sont de Dominique Lhulier, psychologue, professeure émérite au centre de recherche sur le travail et le développement (CNAM), Paris. Elle est directrice de la collection Clinique du travail (avec Yves Clot).
Ses travaux de recherche portent essentiellement sur la problématique santé et travail. Elle a publié de nombreux ouvrages dont Placardisés (Seuil, 2002), Cliniques du travail (érès, 2006), Qualité du travail qualité au travail (s/dir, Octarés, 2014) et, Que font les 10 millions de malades ? (avec AM Wasser, érès, 2016).
https://www.editions-eres.com/nos-auteurs/49618/lhuilier-dominique

Le montage photographique et sonore est de Anouk Desury, qui en 2021 et 2022 suivra des agent·es en arrêt pour rendre compte de leur quotidien et de leur parcours.
https://editionslightmotiv.com/tag/anouk-desury/

 

D’UN COUP, LE SILENCE

Une exposition photographique et sonore
Par Nadège Fagoo et Anouk Desury

 

Accédez à la vidéo