Note d'accessibilité du site : 85% RGAA En savoir plus

Examen professionnel - Éducateur·rice des activités physiques et sportives principal·e de 1re classe (avancement de grade)

Filière sportive - Catégorie B
Organisation : Hors région
Année d’ouverture : 2024
Date limite de pré-inscription : 23/10/2024

Éducateur·rice des activités physiques et sportives principal·e de 1re classe par avancement de grade

Comment s'inscrire ?

Missions du cadre d'emplois

Les éducateur·rices territoriaux·ales des activités physiques et sportives préparent, coordonnent et mettent en œuvre sur le plan administratif, social, technique, pédagogique et éducatif des activités physiques et sportives de la collectivité ou de l’établissement public

Elles/ils encadrent l’exercice d’activités sportives ou de plein air par des groupes d’enfants, d’adolescent·es ou d’adultes.

Les éducateur·rices principaux·ales des activités physiques et sportives de 1re classe ont vocation à occuper des emplois qui correspondent à un niveau particulier d’expertise. Elles/ils encadrent les participant·es aux compétitions sportives. Elles/ils peuvent participer à la conception du projet d’activités physiques et sportives de la collectivité ou de l’établissement, à l’animation d’une structure et à l’élaboration du bilan de ces activités. Elles/ils peuvent être adjoint·es au responsable de service.

Conditions d'accès

Peuvent se présenter les fonctionnaires justifiant d'au moins un an dans le 6e échelon du grade d’éducateur·rice principal·e de 2e classe des activités physiques et sportives et d’au moins 3 années de services effectifs dans un corps, cadre d’emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau.

Les candidat·es aux examens professionnels doivent justifier qu'elles/ils sont en activité le jour de la clôture des inscriptions (2e alinéa, article 8 du décret n°2013-593 du 5 juillet 2013).

De plus, conformément à l'article 16 du décret n° 2013-593 du 5 juillet 2013 relatif aux conditions générales de recrutement et d'avancement de grade et portant dispositions statutaires diverses applicables aux fonctionnaires de la fonction publique territoriale, les candidat·es peuvent subir les épreuves de ces examens professionnels au plus tôt un an avant la date à laquelle elles/ils doivent remplir les conditions d'inscription au tableau d'avancement, ou sur liste d'aptitude.

À titre dérogatoire, les candidat·es ayant été nommé·es ou ayant bénéficié d'un avancement dans le cadre à compter du 1er septembre 2022, doivent, au plus tard au 31 décembre 2025, en application des dispositions de l'article 16 du décret n°2013-593, remplir les anciennes conditions, qu'ils aient été reclassé·es ou pas.

Épreuves

L'examen professionnel d'éducateur·rice des activités physiques et sportives principal·e de 1re classe territorial·e ne comporte pas de spécialité.

L'examen professionnel d'éducateur·rice des activités physiques et sportives principal·e de 1re classe territorial·e comporte une épreuve écrite et une épreuve orale.


ÉPREUVE ÉCRITE :

Rédaction d'un rapport, assorti de propositions opérationnelles, à partir des éléments d'un dossier portant sur l'organisation des activités physiques et sportives dans les collectivités territoriales.

Durée : 3h - Coefficient : 1.


ÉPREUVE ORALE :

Entretien ayant pour point de départ un exposé de la/du candidat·e sur les acquis de son expérience professionnelle et se poursuivant par des questions devant permettre au jury d'apprécier ses connaissances professionnelles ainsi que ses capacités d'analyse et de réflexion et son aptitude à l'encadrement.

Durée : 20 mn dont 5 mn au plus d'exposé - Coefficient : 1.

Les ressources pédagogiques

Notes de cadrage :