Note d'accessibilité du site : 85% RGAA En savoir plus

Examen professionnel - Sergent·e de sapeur·ses-pompier·es professionnel·les

Filière sapeur·se-pompier·e (incendie et secours) - Catégorie C
Organisation : CDG 62
Année d’ouverture : 2024
Date limite de pré-inscription : 10/04/2024

Sergent·e de sapeur·ses-pompier·es professionnel·les

Examen professionnel par promotion interne

COMMENT S'INSCRIRE ?

Missions du cadre d'emplois

Les sous-officier·es exercent leurs fonctions dans les services départementaux et territoriaux d'incendie et de secours mentionnés à l'article L.1424-1 du Code général des collectivités territoriales pour l'accomplissement des missions définies à l'article L.1424-2 du même code. Elles/ils ont vocation à occuper les emplois définis au second alinéa de l’article 1er du décret n°90-850 du 25 septembre 1990, sous réserve de satisfaire aux obligations de formation correspondantes définies conformément aux dispositions de l’arrêté prévu à l’article R.1424-54 du Code général des collectivités territoriales.

  1. Les sergent·es participent à ces missions dans les centres d’incendie et de secours en qualité de chef·fe d'agrès d'un engin comportant une équipe. Elles/ils peuvent subsidiairement effectuer des tâches de chef·fe d'équipe ou d'équipier·e.
  2. Les adjudant·es participent à ces missions dans les centres d’incendie et de secours en qualité de chef·fe d'agrès tout engin ou de sous-officier·es de garde. Elles/ils peuvent subsidiairement effectuer des tâches de chef·fe d'agrès d'un engin comportant une équipe, de chef·fe d'équipe ou d'équipier·e.
  3. En outre, les sous-officier·es ont vocation à occuper, dans les limites de leur niveau d'expertise et d'encadrement, des emplois de sous-officier·es expert·e dans les services, groupements et sous-directions. Elles/ils peuvent également participer au fonctionnement des salles opérationnelles, en tant que chef·e opérateur·rice ou adjoint·e à la/au chef·fe de salle. Les sous-officier·es coordonnent les interventions prévues à l'article L.1424-42 du Code général des collectivités territoriales.

Les sous-officier·es participent aux activités de formation incombant aux services d'incendie et de secours.

Elles/ils peuvent se voir confier, au sein des services de l’État ou de ses établissements publics, des fonctions dans les domaines de la prévision, du fonctionnement des salles opérationnelles, des opérations de secours ou dans des domaines d’expertise particuliers liés aux services d’incendie et de secours.

Prendre connaissance de l'intégralité des missions dans la brochure.

Conditions d'accès

Les nominations au grade de sergent·e de sapeur·ses-pompier·es professionnel·les territorial·e peuvent se faire au choix, ou par voie de promotion interne après examen professionnel.

  • Au choix, les caporaux·ales-chef·fes de sapeur·ses-pompier·es professionnel·les justifiant, au 1er janvier 2024, de six ans au moins de services effectifs dans leur grade et ayant validé la formation de professionnalisation de caporal·e de sapeur·ses-pompier·es professionnel·les ou une formation reconnue équivalente par la commission mentionnée à l'article 10-2 du décret n°90-850 du 25 septembre 1990,
  • Après examen professionnel, les caporaux·ales et caporaux·ales-chef·fes de sapeur·ses pompier·es professionnel·les justifiant, au 1er janvier 2024, de six ans au moins de services effectifs dans leur grade ou dans ces deux grades et ayant validé la formation de professionnalisation de caporal·e de sapeur·ses-pompier·es professionnel·les ou une formation reconnue équivalente par la commission mentionnée à l'article 10-2 du décret n°90-850 du 25 septembre 1990.


Les candidat·es doivent justifier qu’elles/ils sont en activité le jour de la clôture des inscriptions (2e alinéa, article 8 du décret n°2013-593 du 5 juillet 2013).

Épreuve

L'examen professionnel de sergent·e de sapeur·ses-pompier·ses professionnel·les par promotion interne comporte une unique épreuve d'admission.

Cette épreuve consiste en un entretien individuel avec le jury,


Cet entretien est destiné à reconnaitre les acquis de l'expérience professionnelle à partir d'un dossier établi par la/le candidat·e et à permettre au jury d'apprécier sa personnalité, sa motivation ainsi que ses aptitudes à analyser son environnement professionnel et à exercer les emplois tenus par les sous-officier·es.

L'entretien avec le jury se déroule sans préparation et a pour point de départ une présentation de la/du candidat·e, de son expérience professionnelle et des compétences qu'elle/il a acquises.

Durée : 20 mn dont 5 mn au plus de présentation.

Brochure

Retrouvez dans cette brochure les informations concernant :

  • Le cadre d'emplois
  • Les conditions d'accès
  • L'épreuve de l'examen
  • L'organisation de l'examen
  • Les modalités de recrutement
  • La rémunération
  • Les références règlementaires

 

Brochure de l'examen professionnel de sergent·e de sapeur-ses-pompier·es professionnel·les (mise à jour janvier 2024)

Les ressources pédagogiques

Notes de cadrage :