Note d'accessibilité du site : 85% RGAA En savoir plus

Examen professionnel - Cadre supérieur·e de santé de sapeur·ses-pompier·es professionnel·les

Filière sapeur·ses-pompier·es (incendie et secours) - Catégorie A
Organisation : non programmé
Année d’ouverture : non programmé
Date limite de pré-inscription : non programmé

Mode de recrutement : Avancement de grade

COMMENT S'INSCRIRE?

Missions du cadre d'emplois

Les cadres de santé de sapeur·ses-pompier·es professionnel·les constituent un cadre d'emplois d'officier·es de sapeur·ses-pompier·es professionnel·les de catégorie A au sens des articles L.411-1 et L.411-2 du Code général de la fonction publique.
Elles/ils exercent leurs fonctions dans les services départementaux et territoriaux d'incendie et de secours mentionnés à l'article L.1424-1 du Code général des collectivités territoriales.
Les cadres de santé de sapeur·ses-pompier·es professionnel·les ont vocation à occuper les emplois définis au second alinéa de l'article 1er du décret n°90-850 du 25 septembre 1990, sous réserve de satisfaire aux obligations de formation correspondantes définies conformément aux dispositions de l'arrêté prévu à l'article R.1424-54 du Code général des collectivités territoriales.
À ce titre, elles/ils participent principalement aux missions de la sous-direction santé définies à l'article R.1424-24 du même code.
Elles/ils dirigent et coordonnent les activités des personnels infirmiers de sapeur·ses-pompier·es, professionnel·les et volontaires, engagé·es dans toutes les missions dévolues aux services d'incendie et de secours.

Prendre connaissance de l'intégralité des missions dans la brochure.

Conditions d'accès

Peuvent se présenter à l'examen d'accès au grade de cadre supérieur·e de santé de sapeur·ses-pompier·es par avancement de grade :

Les cadres de santé de sapeur·ses-pompier·es professionnel·les comptant, au plus tard au 31 décembre de l'année au titre de laquelle le tableau d'avancement est établi, au moins trois ans de services effectifs dans un corps ou cadre d'emplois de cadres de santé.

Les candidat·es doivent justifier qu’elles/ils sont en activité le jour de la clôture des inscriptions (2e alinéa, article 8 du décret n°2013-593 du 5 juillet 2013).

Conformément à l'article 16 du décret n°2013-593 du 5 juillet 2013 précité, les candidat·es peuvent subir l'épreuve de cet examen professionnel au plus tôt un an avant la date à laquelle elles/ils doivent remplir les conditions d'inscription au tableau d'avancement.

Épreuve

L’examen professionnel de cadre supérieur·e de santé de sapeur·ses-pompier·es professionnel·les comporte une seule épreuve.
Cette épreuve consiste en un entretien individuel avec le jury.

Cet entretien est destiné à reconnaître les acquis de l'expérience professionnelle à partir d'un dossier établi par la/le candidat·e et à permettre au jury d'apprécier sa personnalité, sa motivation, sa capacité ainsi que ses aptitudes à analyser son environnement professionnel et à résoudre les problèmes techniques ou d'encadrement les plus fréquemment rencontrés dans l'exercice des missions dévolues à un·e cadre supérieur·e de santé de sapeur·ses-pompier·es professionnel·les.

L'entretien avec le jury se déroule sans temps de préparation et a pour point de départ une présentation de la/du candidat·e, de son expérience professionnelle et des compétences qu'elle/il a acquises.
La présentation est suivie d'une conversation avec le jury visant à apprécier les capacités de la/du candidat·e, menée à partir du dossier constitué par celle-ci/celui-ci en vue de la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle.

Le cas échéant, la conversation peut inclure un ou plusieurs cas pratiques élaborés préalablement par le jury.

Seul l'entretien avec le jury donne lieu à notation, le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle n’est pas noté.

Durée : 25 mn dont 5 mn au plus d'exposé.

Brochure

Retrouvez dans cette brochure les informations concernant :

  • Le cadre d'emplois
  • Les conditions d'accès
  • L'épreuve de l'examen
  • L'organisation de l'examen
  • Les modalités de recrutement
  • La rémunération
  • Les références règlementaires

 

Brochure de cadre supérieur·e de santé de sapeur·ses-pompier·es professionnel·les (mise à jour en juillet 2023)

Les ressources pédagogiques

Note de cadrage :

Guide d'aide au remplissage :