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Examen professionnel - Assistant·e socio-éducatif·ve de classe exceptionnelle (avancement de grade)

Filière médico-sociale - Catégorie A
Organisation : CDG 60
Année d’ouverture : 2025
Date limite de pré-inscription : 16/04/2025

Assistant·e socio-éducatif·ve de classe exceptionnelle par avancement de grade

Comment s'inscrire?

Missions du cadre d'emplois

Les assistant·es socio-éducatif·ves ont pour mission, dans le respect de la personne et de ses droits, d'aider les patient·es, les personnes accueillies et les familles, qui connaissent des difficultés sociales, à prévenir ou surmonter ces difficultés, à maintenir ou retrouver leur autonomie et, si nécessaire, à faciliter leur insertion sociale et professionnelle.


Elles/ils recherchent les causes qui compromettent l'équilibre psychologique, économique ou social des personnes qu'elles/ils accompagnent et apportent des conseils, afin d'améliorer leurs conditions de vie sur le plan social, sanitaire, familial, économique, culturel et professionnel. Leurs actions participent à un accompagnement individuel ou des interventions collectives intégrant la participation des personnes aux prises de décision et à la mise en œuvre des actions les concernant.

Elles/ils exercent leur activité en relation avec les intervenant·es  du secteur social et médico-social, du secteur éducatif, du secteur de l'emploi et du secteur de la santé, qu’elles/ils peuvent conseiller. Elles/ils contribuent à la conception et à la mise en œuvre de partenariats avec ces intervenant·es et les structures dans lesquelles ces dernier·es exercent, notamment en vue d'établir des parcours sans rupture pour les personnes qu’elles/ils accompagnent.

Elles/ils contribuent à la conception et à la mise en œuvre des politiques et dispositifs d'accueil et d'intervention, au sein de leur structure et sur leur territoire d'intervention.

Elles/ils participent à l'élaboration du rapport d'activité du service socio-éducatif de la collectivité territoriale ou de l'établissement public dont elles/ils relèvent.

 

Prendre connaissance de l'intégralité des missions dans la brochure.

Conditions d'accès

Peuvent se présenter à l'examen professionnel d'accès au grade d'assistant·e socio-éducatif·ve de classe exceptionnelle par avancement de grade :

  • Les fonctionnaires justifiant, au plus tard le 31 décembre de l'année au titre de laquelle le tableau d'avancement est établi, avoir accompli au moins trois ans de services effectifs dans un corps, cadre d'emplois ou emploi de catégorie A ou de même niveau et comptant au moins un an d'ancienneté dans le 3e échelon du grade d'assistant·e socio-éducatif·ve de 2e classe.
  • Les fonctionnaires relevant du grade d'assistant·e socio-éducatif·ve de 1re classe.


Les candidat·es doivent justifier qu’elles/ils sont en activité le jour de la clôture des inscriptions (2e alinéa, article 8 du décret n°2013-593 du 5 juillet 2013).


Conformément à l'article 16 du décret n°2013-593 précité, les candidat·es peuvent subir les épreuves de cet examen professionnel au plus tôt un an avant la date à laquelle elles/ils doivent remplir les conditions d'inscription au tableau d'avancement.

Épreuves

L'examen professionnel d'accès au grade d'assistant·e socio-éducatif·ve de classe exceptionnelle territorial·e, par avancement de grade, comporte une épreuve d'admissibilité et une épreuve orale d'admission.

ÉPREUVE D'ADMISSIBILITÉ :

Un examen du dossier de chaque candidat·e.

Cet examen doit permettre d'apprécier le parcours professionnel de la/du candidat·e et son aptitude à accéder au grade d'assistant·e socio-éducatif·ve de classe exceptionnelle (coefficient 1).

Le dossier constitué par la/le candidat·e est établi conformément à un modèle type figurant à l'annexe du décret n°2017-901 du 9 mai 2017 portant statut particulier du cadre d’emplois des assistant·es territoriaux·ales socio-éducatif·ves.

Il comprend :

  • Une présentation de sa formation initiale, de sa formation statutaire, de sa formation professionnelle tout au long de la vie et de son niveau de qualification,
  • Une présentation de son parcours professionnel,
  • Une présentation des acquis de son expérience professionnelle et de ses motivations pour la conception et la mise en œuvre de politiques sociales, de dispositifs d'accueil, d'intervention et d'actions de partenariat ou, le cas échéant, la direction d'établissements d'accueil et d'hébergement de personnes âgées, d'un service ou la coordination d'équipes et,
  • Une description d'une réalisation professionnelle de son choix dans sa spécialité.

Avant le délai de clôture des inscriptions, la/le candidat·e transmet ce dossier au centre de gestion qui organise l'examen professionnel.


ÉPREUVE ORALE D'ADMISSION :

Un entretien avec le jury destiné à apprécier les motivations de la/du candidat·e, son expérience professionnelle ainsi que son aptitude à exercer les missions et les responsabilités dévolues aux assistant·es socio-éducatif·ves de classe exceptionnelle.

Cet entretien commence par un exposé de la/du candidat·e de dix minutes au plus qui doit permettre au jury d'apprécier les acquis de l'expérience professionnelle de la/du candidat·e. Il se poursuit par un échange avec le jury de vingt-cinq minutes au moins qui doit permettre à ce dernier d'apprécier :

  • Son expertise technique dans sa spécialité,
  • Sa motivation et ses aptitudes pour la conception et la mise en œuvre de politiques sociales, de dispositifs d'accueil, d'intervention et d'actions de partenariat ou, le cas échéant, la direction d'établissements d'accueil et d'hébergement de personnes âgées, d'un service ou la coordination d'équipes,
  • Sa connaissance des collectivités territoriales, de leurs établissements et de leur action en matière sociale, médico-sociale et socio-éducative.

Durée : 35 mn dont 10 mn au plus d'exposé et 25 mn au moins d'échange. Coefficient : 2.

Brochure

Retrouvez dans cette brochure les informations concernant :

  • Le cadre d'emplois
  • Les conditions d'accès
  • Les épreuves de l'examen
  • L'organisation de l'examen
  • Les modalités de recrutement
  • La rémunération
  • Les références règlementaires

 

Brochure de l'examen professionnel d'assistant·e socio-éducatif·ve de classe exceptionnelle (mise à jour janvier 2023)

Les ressources pédagogiques

Notes de cadrage :