En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Fermer le bandeau
Retour à la page d'accueil |  Accessibilité |  Aller au menu |  Passer le menu |  Aller au contenu |  Aller au moteur de recherche |  Plan du site |  Contact

Connaître les résultats et les listes d'aptitude


Ce contenu vous permet d’accéder, à l’ensemble des résultats (après délibération des jurys d’admissibilité et d’admission), aux listes d’aptitude des concours ou d’admission des examens professionnels organisés par la direction des concours du Cdg59 et ainsi, profiler votre parcours professionnel.

 

 


Connaître les résultats, retrouver les listes d'aptitude aux concours, les listes des admis aux examens

et ainsi construire son parcours professionnel

 

 

 

Vous êtes admissibles ou vous avez réussi vote concours et/ou votre examen professionnel : félicitations !

Retrouver les résultats des concours et examens professionnels

Après délibérations des jurys d’admissibilité et/ou des jurys d’admission des concours et examens professionnels du Cdg59, les résultats sont directement accessibles sur notre site internet :

  • à partir de la rubrique "un concours en pratique/s'inscrire/suivre son inscription/calendrier en ligne" : la mention «résultats» sera affichée dans la colonne correspondante puis, cliquer pour connaître les résultats du concours/examen souhaité
  • par l’accès sécurisé muni, préalablement, de votre mot de passe et identifiant
  • par voie postale à l’adresse connue de la direction des concours du Cdg59
  • en suivant les actualités concours informant de la date prochaine des résultats.

Vers le haut

Connaître l'information sur les listes d'aptitude aux concours, sur les listes des admis aux examens

Préambule à la consultation des listes d’aptitude aux concours

Chaque concours donne lieu à l'établissement d'une liste d'aptitude, d'une portée nationale, classant par ordre alphabétique les candidat(e)s déclaré(e)s admis(e)s par le jury ainsi que les lauréat(e)s des sessions précédentes encore valablement inscrits.


La réussite à un concours ne vaut pas recrutement.

La réussite permet d’être inscrit(e)s sur une liste d’aptitude pour une période d’un an qui peut être renouvelée deux fois -pour les lauréat(e)s non nommé(e)s- à condition d’en faire la demande par courrier auprès du service gestionnaire des listes d’aptitude du Cdg59, un mois avant le terme de la première ou de la deuxième année.

Les modalités d'inscription sur une liste d'aptitude

Un candidat déclaré apte ne peut être inscrit que sur une seule liste d’aptitude d’un concours pour un même grade. Le candidat devra donc opter lors de son inscription sur la liste d’aptitude du centre de gestion de son choix (précisions : un candidat ayant réussi le même concours et lauréat auprès de deux centres de gestion et plus ne peut se prévaloir d’une inscription par centre de gestion. La liste a une valeur nationale, une seule inscription auprès du centre de gestion choisi n’est autorisée).

 

Un seul clic pour suivre les étapes de votre concours !

L’accès sécurisé est votre outil de gestion qui vous accompagne tout au long des étapes allant de votre inscription au concours choisi jusqu’à votre demande d’inscription et de réinscriptions sur la liste d’aptitude. Qu’attendez-vous !

 

Petit rappel sur votre accès sécurisé à l’étape de votre inscription sur la liste d’aptitude 

L'accès sécurisé vous permet :

  • d’informer le centre de gestion de votre nomination en qualité de stagiaire et demander votre radiation de la liste d’aptitude
  • de vous réinscrire au terme de la première année sur la liste d’aptitude
  • de demander votre radiation de la liste d’aptitude

Les modalités d'une prolongation d'inscription

Article 44/alinéa 4 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 2014 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale précise : 

"Toute personne déclarée apte depuis moins de quatre ans ou, si celui-ci est intervenu au-delà de ce délai, depuis le dernier concours, peut être nommée dans un des emplois auxquels le concours correspondant donne accès ; la personne déclarée apte ne bénéficie de ce droit la troisième et la quatrième années qu'à la condition d'avoir demandé par écrit à être maintenue sur ces listes au terme des deux premières années suivant son inscription initiale et au terme de la troisième. Le décompte de cette période de quatre ans est suspendu pendant la durée des congés parental, de maternité, d'adoption, de présence parentale et d'accompagnement d'une personne en fin de vie, ainsi que du congé de longue durée et de celle de l'accomplissement des obligations du service national. Il est également suspendu pour les élus locaux jusqu'au terme de leur mandat. Il est également suspendu lorsqu'un agent contractuel est recruté pour pourvoir un emploi permanent sur le fondement de l'article 3-1 de la présente loi alors qu'il est inscrit sur une liste d'aptitude d'accès à un cadre d'emplois dont les missions correspondent à l'emploi qu'il occupe".

» Le(a) lauréat(e) devra fournir obligatoirement les pièces nécessaires pour obtenir la validation de sa prolongation.

A quel moment intervient la radiation sur une liste d'aptitude et quand obtenir vos notes ?

Aux mêmes causes ; les mêmes effets : le(a) lauréat(e) doit rester acteur(trice) face à sa demande d’inscription et de réinscription sur la liste d’aptitude. Si le Cdg59 ne reçoit pas dans les délais obligatoires et rappelés annuellement par courrier, il procèdera à la radiation sur la liste d’aptitude dès la première réinscription non confirmée.


Dans le cas contraire, la radiation de la liste d’aptitude intervient, au plus tard, lors de la nomination en qualité de stagiaire. Il conviendra de nous transmettre impérativement l’arrêté de nomination pour assurer une gestion des listes d’aptitude de qualité. Les notes seront transmises dès communication dudit arrêté.


 

 

 

Vers le haut

Retrouver les listes d'aptitude aux concours, les listes globales des admis aux examens ainsi que leurs arrêtés

>>> Consultez les listes d'aptitude en ligne

 

Les listes d’aptitude des concours en ligne sont régulièrement communiquées aux collectivités, qui peuvent contacter un candidat dans le cadre d’une démarche de recrutement.

>>> Consulter les arrêtés.pdf des listes d’aptitude aux concours

 

Une particularité existe en ce qui concerne les listes des admis aux examens professionnels ! 

Les lauréats figurent, dans un premier temps, sur une liste globale des candidats admis. Leur nomination est fixée règlementairement par les statuts particuliers du cadre d’emplois concerné, au vu de l’établissement d’un tableau d’avancement de grade au titre de la promotion interne et après avoir obtenu l’examen professionnel par le centre de gestion organisateur. Ce tableau est soumis auprès de l’instance paritaire de la commission administrative paritaire compétente qui émet des avis sur les propositions soumises en séance. Si l’avis émis est favorable par cette même instance, les candidats retenus seront inscrits sur une liste d’aptitude d’avancement de grade au titre de la promotion interne (examen professionnel concerné). Seules les listes globales sont publiées ci-dessous.

 

>>> Consulter les arrêtés.pdf des listes des admis aux examens


Evoluer dans l'emploi c'est organiser son parcours professionnel

La réussite d’un concours et/ou d’un examen vous permet de postuler de plusieurs manières.

Comment effectuer votre recherche, comment vous orienter professionnellement ?

Les postes à pourvoir sont déclarés auprès des services de la bourse de l’emploi du centre de gestion compétent. 

Dans ce cas, vous êtes apte à postuler, soit auprès de votre employeur territorial, soit, de vous orienter professionnellement au sein des collectivités territoriales et établissements publics sur tout le territoire national.

La mobilité des fonctionnaires au cœur de la modernisation de l’action publique mais ne pas être seul(e) pour réussir à construire professionnellement son parcours !

Une équipe Cdg59, des outils mis à votre disposition pour effectuer des recherches ciblées en un seul clic sur le portail CAP TERRITORIAL.

Parallèlement à cette recherche, les collectivités territoriales peuvent consulter les listes d’aptitude tenues à jour pour identifier les lauréats susceptibles de les intéresser. Les collectivités peuvent ainsi télécharger les listes d’aptitude au format PDF justifiant le recrutement futur d’un lauréat auprès du contrôle de légalité

 

 

Mise à jour le 3 mai 2016

Vers le haut