En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Fermer le bandeau
Retour à la page d'accueil |  Accessibilité |  Aller au menu |  Passer le menu |  Aller au contenu |  Aller au moteur de recherche |  Plan du site |  Contact

Connaître les résultats et les listes d'aptitude


Ce contenu vous permet d’accéder à l’ensemble des résultats (après délibération des jurys d’admissibilité et d’admission), aux listes d’aptitude des concours ou d’admission des examens professionnels organisés par la direction des concours du Cdg59.

 

  • Télécharger le vade-mecum des listes d'aptitude

 


Connaître les résultats, retrouver les listes d'aptitude aux concours, les listes des admis aux examens

Retrouver les résultats des concours et examens professionnels

 

Après délibérations des jurys d’admissibilité et/ou des jurys d’admission des concours et examens professionnels du Cdg59, les résultats sont directement accessibles sur notre site internet :

  • à partir de la rubrique "un concours en pratique/s'inscrire/suivre son inscription/calendrier en ligne" : la mention «résultats» sera affichée dans la colonne correspondante puis, cliquer pour connaître les résultats du concours/examen souhaité
  • par l’accès sécurisé muni, préalablement, de votre mot de passe et identifiant
  • par voie postale à l’adresse connue de la direction des concours du Cdg59
  • en suivant les actualités concours informant de la date prochaine des résultats.

Vers le haut

Connaître l'information sur les listes d'aptitude aux concours, sur les listes des admis aux examens

Préambule à la consultation des listes d’aptitude aux concours

Chaque concours donne lieu à l'établissement d'une liste d'aptitude, d'une portée nationale, classant par ordre alphabétique les candidats déclarés admis par le jury ainsi que les lauréats des sessions précédentes encore valablement inscrits.


La réussite à un concours ne vaut pas recrutement.

Elle donne droit à inscription sur liste d’aptitude désormais valable deux ans. Au bout des deux ans, le lauréat qui n’a pas été nommé stagiaire peut bénéficier d’une réinscription pour une troisième et, le cas échéant, pour une quatrième année (sous réserve d’en avoir fait la demande, par écrit, auprès du président du Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord), dans un délai d’un mois avant le terme des deux années (première réinscription) puis de l'année de son inscription en cours (deuxième et troisième réinscriptions).

 

Les modalités d'inscription sur une liste d'aptitude

Un candidat déclaré admis ne peut être inscrit que sur une seule liste d'aptitude d'un concours de même grade d'un cadre d'emplois. Dans l'hypothèse où le lauréat serait déjà inscrit sur une liste d'aptitude d'accès au même grade, il lui appartient d'informer dans un délai de 15 jours à compter de la notification des résultats d'admission -par lettre recommandée avec accusé de réception-, l'autorité organisatrice de chacun des concours, de sa décision d'opter pour l'une des listes d'aptitude et de renoncer à l'autre.

 

Un seul clic pour suivre les étapes de votre concours !

L’accès sécurisé est votre outil de gestion qui vous accompagne tout au long des étapes allant de votre inscription au concours choisi jusqu’à votre demande d’inscription et de réinscriptions sur la liste d’aptitude.

 

 

A quel moment intervient la radiation sur une liste d'aptitude et quand obtenir vos notes ?

Le lauréat doit rester acteur face à sa demande de réinscription sur la liste d’aptitude. Si le Cdg59 ne reçoit pas dans les délais obligatoires et rappelés annuellement par courrier ou par courriel une demande écrite, il procèdera à la radiation sur la liste d’aptitude dès la première réinscription non confirmée.


Dans le cas contraire, la radiation de la liste d’aptitude intervient, au plus tard, lors de la nomination en qualité de stagiaire. Il conviendra de nous transmettre impérativement l’arrêté de nomination pour assurer une gestion des listes d’aptitude de qualité. Les notes seront transmises dès communication dudit arrêté.


 

 

 

Vers le haut

Retrouver les listes d'aptitude aux concours, les listes globales des admis aux examens ainsi que leurs arrêtés

>>> Consultez les listes d'aptitude en ligne

 

 

Les listes d’aptitude des concours en ligne sont régulièrement communiquées aux collectivités, qui peuvent contacter un candidat dans le cadre d’une démarche de recrutement.

 

 

>> Consulter les arrêtés.pdf des listes d’aptitude aux concours

 

 

 

Une particularité existe en ce qui concerne les listes des admis aux examens professionnels ! 

 

Les lauréats de l’examen professionnel d’avancement de grade figureront, dans un premier temps, sur la liste des candidats admis. Ils devront attendre l'avis favorable de la commission administrative paritaire compétente, pour apparaître, dans un second temps, sur le tableau annuel d’avancement de l'examen professionnel concerné.


La durée de validité de l’examen professionnel n’est pas limitée mais le fonctionnaire ne peut être promu que tant qu’il est inscrit sur le tableau d’avancement.


Le nombre de réinscriptions sur un tableau annuel d’avancement n’est pas non plus limité. Aussi, un fonctionnaire qui ne serait pas promu au titre d’un de ces tableaux peut être réinscrit sur un ou plusieurs tableaux successifs, si l’autorité territoriale le décide ainsi.
 

 

 

>>> Consulter les arrêtés.pdf des listes des admis aux examens