Note d'accessibilité du site : 85% RGAA En savoir plus

Nouvelles mesures de revalorisation des rémunérations pour les agents publics

Le Ministre de la Transformation et de la Fonction publique vient d’annoncer la revalorisation du point d’indice de 1.5% au 1er juillet 2023.

A compter de cette même date, les agents bénéficiant des plus petites rémunérations (principalement dans la catégorie C et quelques échelons des catégories B) verront aussi augmenter leur nombre de points, jusqu'à 9 points supplémentaires.

Par ailleurs, 5 points d’indice seront ajoutés au 1er janvier 2024 pour l’ensemble des agents, quels que soient leurs rémunérations, représentant un gain d’environ 25 euros bruts.

Enfin, une prime « pouvoir d’achat » pour les agents payés en dessous de 3 250 euros bruts en moyenne mensuelle est prévue pour l’automne dans les versants hospitalier et de l’État. Le montant sera compris entre 300 et 800 euros bruts.

Les élus locaux, eux, ne seront pas contraints. Conformément au principe de libre administration, ils pourront, ou non, accorder cette prime à leurs agents. À noter que cette dernière ne devrait être mise en œuvre qu’à partir du 1er janvier 2024.

Les décrets d’application relatifs aux mesures prévues pour le 1er juillet devraient sortir prochainement.