Note d'accessibilité du site : 85% RGAA En savoir plus

CNRACL - La retraite progressive

La retraite progressive, inscrite dans la réforme des retraites, permet aux agents affiliés à la CNRACL remplissant certaines conditions de bénéficier d’une fraction de leurs pensions tout en continuant leur activité à temps partiel ou à temps non complet.    


Ce dispositif est entré en vigueur le 1er septembre 2023. Sa mise en œuvre est actuellement retardée par la nécessité, pour la CNRACL, de mettre en place certains outils informatiques pour traiter les demandes.


Toutefois,  les agents qui remplissent déjà les conditions entre le 1er septembre 2023 et le 31 décembre 2023 et qui souhaitent bénéficier de ce dispositif dès maintenant peuvent vous faire parvenir, avant le 31 décembre 2023, leur demande de retraite progressive. Il conviendra d’accuser réception de cette demande avant le 31 décembre 2023.


La CNRACL n’étant pas en mesure de traiter les dossiers immédiatement, le paiement de la pension liée à la retraite progressive interviendra courant du 1er semestre 2024 avec un effet rétroactif à compter de la date souhaitée.

Bien entendu, l’exercice de l’activité à temps partiel aura dû être appliqué à compter de cette date.


Attention, pour être valable, la demande écrite de l’agent adressée à son employeur doit être datée et signée par l’agent et porter la date de réception par la collectivité.


Vous trouverez ICI la note relative à la retraite progressive vous expliquant toutes les dispositions.

Le service retraite du CDG 59 se tient à votre disposition pour tout renseignement.