Présentation du CDG 59
Histoire
Comme tous les Centres de gestion de la fonction publique territoriale de France, le CDG 59 est issu du processus de décentralisation des pouvoirs de l’Etat. En effet, une première loi de décentralisation est promulguée par le gouvernement de Pierre Mauroy (mai 1981 – juillet 1984), ouvrant la voie à un nouveau paysage administratif français et à un profond bouleversement de la répartition des pouvoirs publics au profit des acteurs locaux, accentuant le rôle des collectivités territoriales.
Conformément à cette loi, le CDG 59 est alors créé et inauguré en 1986 et devient l’un des 96 établissements publics locaux départementaux à caractère administratif répartis sur le territoire de France et d’Outre-mer.
Gouvernance et rôle
Le Centre De Gestion est dirigé par un Conseil d'administration composé de représentant.e.s élu.e.s des collectivités territoriales et des établissements publics.
L’affiliation est obligatoire pour les communes et leurs établissements publics dont l’effectif est inférieur à 350 agents. Elle est volontaire pour les autres collectivités territoriales et établissements publics locaux.
Le CDG 59 assure des missions de conseil, de prévention, d’emploi (organisation des concours et examens professionnels, bourse de l’emploi…), et de gestion des carrières des agent.e.s territoriales.aux. Certaines de ces missions sont assurées à titre obligatoire, d’autres à titre facultatif. Chaque Centre de gestion est libre de développer ou non tout ou partie des missions facultatives.
A ce jour, le CDG 59 conseille et accompagne près de 950 collectivités et établissements publics, ce qui représente plus de 25 000 dossiers d’agents de la Fonction Publique Territoriale.
Fort de ces nombreuses années d’expérience et de ses multiples expertises, le CDG 59 est l'interlocuteur privilégié de ses affiliés et adhérents dans le domaine de la gestion de leur personnel.
Il ne cesse de développer son offre de services et d’élargir son champs de compétences au rythme des besoins et des évolutions réglementaires, consolidant ainsi ses liens avec les collectivités territoriales et établissements publics du Nord.
Le Conseil d'administration du CDG 59
L'exécutif du Conseil d’Administration est composé du Président, Monsieur Eric DURAND, Maire de Mouvaux, et de 4 Vice-Président·es :
- Monsieur Alain MENSION - Maire de Raimbeaucourt
- Madame Elisabeth MASSE - Maire de Saint André
- Monsieur Marc PLATEAU- Maire de Malincourt
- Madame Christine BASQUIN - Maire de Sains du Nord
Le nombre de sièges du Conseil d'Administration est défini en fonction du nombre total d'agents du CDG 59 affectés dans les communes et établissements publics affiliés. Le CA du Centre De Gestion de la fonction ublique territoriale du Nord est donc composé de 36 membres titulaires :
- 21 sièges pour les représentant·es des communes affiliées
- 3 sièges pour les représentant·es des établissements publics affiliés
- 3 sièges pour les représentant·es des communes adhérentes au socle commun
- 3 sièges pour les réprésentant·es des établissements publics adhérents au socle commun
- 3 sièges pour les représentant·es désigné·es par la Région
- 3 sièges pour les représentant·es désigné·es par le Département