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Groupement de commandes : Reliures

Le CDG 59, avec l'assistance des Archives départementales du Nord, a constitué un groupement de commandes sur la réalisation de reliures, la restauration de documents anciens et la fourniture de papier permanent

Lancement du 3ème groupement de commandes

L'ensemble des référents désignés recevra par mail le 7 mai prochain, deux liens : 

  • Le premier pour télécharger les pièces du marché, dont le Bordereau des prix unitaires,
  • Le second contenant les informations de connexion permettant d'accéder à la plateforme dédiée aux commandes.

 

 

Webinaire - Bonnes pratiques et réglementation : Maîtriser la reliure des registres

Jeudi 15 mai 2025 de 10h00 à 11h00

le service Archives du CDG 59 vous propose de participer un webinaire consacré à la reliure de vos registres d’actes administratifs et /ou de l’état civil.

Inscrivez-vous pour accéder au REPLAY !

Support de présentation

 

 

Présentation

En vertu des dispositions du Code général des collectivités territoriales (CGCT, art. R.2121-9), les collectivités et établissements publics ont l’obligation de faire relier les délibérations du Conseil municipal (ou communautaire) et les arrêtés et décisions du maire (ou du président). Ces reliures doivent répondre à certaines exigences techniques, précisées dans la circulaire interministérielle du 14 décembre 2010. Cette même obligation de reliure s’applique aux registres d’état civil, en vertu de l’Instruction générale relative à l’état civil (IGREC) du 11 mai 1999.
Par ailleurs, certains documents d’archives essentiels tant d’un point de vue historique que juridique pour la collectivité peuvent nécessiter des opérations de restauration appropriées. Les frais de conservation des archives constituent en outre une dépense obligatoire des communes et des EPCI (CGCT, art. L.2321-2 et L.5211-36).

Pour éviter à chaque collectivité de mener sa propre consultation et en vue de garantir des prestations conformes à la réglementation à des coûts adaptés, le Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord a décidé de constituer, avec l'assistance des Archives départementales du Nord, un groupement de commandes dont les objets sont les suivants :

  • la réalisation de reliures administratives cousues de registres (lot 1) ;
  • la restauration de documents d'archives anciens et/ou de registres anciens (lot 2) ;
  • la fourniture de papier permanent (lot 3).

Désigner votre référent

En cas de changement et/ou d'ajout de référent dans votre collectivité, un formulaire en ligne doit être renseigné et transmis par mail au service archivage pour permettre l'ouverture du compte :

Pour toutes questions
Service Archivage
03 59 56 88 59 Lundi à vendredi : 8h30-12h30 & 13h30-17h15

Espace référent-es 2025-2029.

Avertissement
Seules les collectivités adhérentes au groupement peuvent bénéficier des tarifs négociés.

  •  Lot 1 : Reliure neuve

Les choix permettant l'élaboration des bons de commandes peuvent être réalisés sur votre compte démarches simplifiées, tout au long de l'année. Le groupement a été négocié sans minimum ou maximum. Afin d'assurer une meilleure fluidité, les bons de commandes seront générés par les archivistes qui vous les soumettrons pour signature. Pour faciliter la saisie de vos spécifications techniques, nous vous conseillons de préparer préalablement vos liasses (actes ordonnés, sommaires intégrés...). Il vous sera demandé le nombre de feuillets total, le nombre de registre souhaité, la couleur de la couverture... Avant même de commencer vous pouvez identifier les éventuels problèmes, notamment au niveau des marges.

Si votre collectivité utilise un anti-spam, pensez à vérifier que celui-ci autorise l’adresse mail d’émission des mails : ne-pas-repondre@demarches-hdf.fr ou vérifiez dans vos spams.


  • Lot 2 : Restauration de registres et/ou de documents d'archives

Avant de commencer la démarche, vous devez télécharger le document de déclaration des besoins.

Si votre collectivité utilise un anti-spam, pensez à vérifier que celui-ci autorise l’adresse mail d’émission des mails : ne-pas-repondre@demarches-hdf.fr ou vérifiez dans vos spams.


  •  Lot 3 : Papier permanent (ISO 9706)

En cours de renouvellement...

Espace documentaire

Bien plus que de simples recueils, les registres des collectivités territoriales et établissements publics sont une source essentielle pour appréhender l'histoire communale et témoigner de ses faits marquants.

Ces registres ont pour objectif de fixer dans le temps les orientations choisies par la collectivité, de justifier de ces droits et de fixer le cadre de son administration quotidienne au travers des décisions prises par l'assemblée délibérante. Ils permettent de préserver ces actes du fait de leur valeur institutionnelle et historique.

Réglementation :
Documentation :
Fiches pratiques :
Webinaire :

 

 

Foire aux questions (FAQ)

Vous êtes nombreux à vous poser des questions sur la tenue des registres en général et sur la présentation de manière générale. Cette FAQ a pour but de vous apporter des réponses. Elle sera alimentée régulièrement en fonction des interrogations que vous partagerez avec le service Archives.


FAQ : Le groupement de commandes


FAQ : La tenue générale des registres


FAQ : La tenue des actes administratifs


FAQ : La tenue de l'état civil


FAQ : Le papier permanent

Le 1e groupement 2017-2021

Bilan

Ouvert en mars 2017, le 1e groupement de commandes a répondu aux besoins de 172 collectivités et établissements publics du département.

Il leur a permis d’accéder à des prestations conformes à la réglementation à des coûts négociés grâce à une mutualisation des besoins.

Les chiffres-clés sur ces 4 premières années de commandes sont :

  • La reliure cousue de 1 705 registres (1 073 pour les actes administratifs et 632 pour l'état civil) soit 295 445 feuillets ;
  • Le lancement de 35 marchés subséquents pour la restauration de 438 documents d'archives (dont 16 dossiers éligibles à une demande de subvention à la DRAC) ;
  • La livraison de 855 ramettes de papier permanent.

Contact
Service Archives

  • 03 59 56 88 59 Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 à 13h30 à 17h15