Note d'accessibilité du site : 85% RGAA En savoir plus

Concours - Ingénieur·e

Filière technique - Catégorie A
Organisation : CDG59
Année d’ouverture : 2025
Date limite de pré-inscription : 15/01/2025

Le concours est ouvert par spécialité

Mode de recrutement : Externe et interne

Niveau requis : 7 (BAC+5)

Comment s'inscrire ?

Missions du cadre d'emplois

Les ingénieur·es territoriaux·ales exercent leurs fonctions dans tous les domaines à caractère scientifique et technique entrant dans les compétences d'une collectivité territoriale ou d'un établissement public territorial.

Elles/ils assurent des missions de conception et d'encadrement. Elles/ils peuvent se voir confier des missions d'expertise, des études ou la conduite de projets.
Elles/ils sont chargé·es, suivant le cas, de la gestion d'un service technique, d'une partie du service ou d'une section à laquelle sont confiées les attributions relevant de plusieurs services techniques.

Seul·es les fonctionnaires du cadre d'emplois répondant aux conditions des articles 10 ou 37 de la loi n°77-2 du 3 janvier 1977 peuvent exercer les fonctions d'architecte.

Les fonctionnaires ayant le grade d'ingénieur·e peuvent exercer leurs fonctions dans les régions, les départements, les communes, les offices publics de l’habitat, les laboratoires d'analyses et tout autre établissement public relevant de ces collectivités.
Elles/ils peuvent également occuper les emplois de directeur·rice des services techniques des communes et de directeur·rice général·e des services techniques des établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre de 10 000 à 40 000 habitant·es.
En outre, elles/ils peuvent occuper les emplois administratifs de direction des collectivités territoriales et des établissements publics locaux assimilés en application des dispositions du décret n°87-1101 du 30 décembre 1987.

Prendre connaissance de l'intégralité des missions dans la brochure.

Conditions d'accès

Il existe deux voies pour accéder à ce grade :

Concours externe

Le concours externe, qui est un concours sur titres avec épreuves, est ouvert dans l'une et/ou l’autre des spécialités précisées en page 12 de la brochure, pour 75 % au moins des postes à pourvoir, aux candidat·es titulaires :

  • D'un diplôme d'ingénieur·e délivré dans les conditions prévues par les articles L. 642-1 et suivants du code de l'éducation, ou
  • D'un diplôme d'architecte, ou
  • D'un autre diplôme scientifique ou technique sanctionnant une formation d'une durée au moins égale à cinq années d'études supérieures après le baccalauréat, correspondant à l'une des spécialités précisées en page 12 de la brochure, et reconnu comme équivalent dans les conditions fixées par le décret n°2007-196 du 13 février 2007 relatif aux équivalences de diplômes requises pour se présenter aux concours d’accès aux corps et cadres d’emplois de la fonction publique.


Les candidat·es doivent fournir lors de leur inscription au concours une attestation d'obtention du diplôme ou, à défaut, une attestation justifiant qu'elles/ils accomplissent la dernière année du cycle d'études conduisant au diplôme considéré.


Concours interne

Le concours interne, sur épreuves, est ouvert pour 25 % au plus des postes à pourvoir :

  • Aux fonctionnaires et agent·es public·ques (limitativement énuméré·es par les articles L.325-3, L.325-4, L.325-5 et L.325-6 du Code général de la fonction publique du Code de la fonction publique) ainsi qu’aux candidat·es en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale à la date de clôture des inscriptions et comptant au moins quatre ans de services publics au 1er janvier de l'année au titre de laquelle le concours est organisé.

  • Aux candidat·es qui justifient de quatre ans de services accomplis dans une administration, un organisme ou un établissement d'un État membre de la Communauté européenne ou d'un État partie à l'accord sur l'Espace économique européen autres que la France dont les missions sont comparables à celles des administrations et des établissements publics dans lesquels les fonctionnaires civil·es mentionné·es à l'article L.325-5 du code général de la fonction publique exercent leurs fonctions, et qui ont, le cas échéant, reçu dans l'un de ces États une formation équivalente à celle requise par les statuts particuliers du cadre d’emplois des ingénieur·es territoriaux·ales.

 

Les candidat·es au concours interne doivent justifier qu’elles/ils sont en activité le jour de la clôture des inscriptions.

Épreuves

Les concours externe et interne de recrutement des ingénieur·es territoriaux·ales sont ouverts dans l'une ou plusieurs des spécialités suivantes :

  • Ingénierie, gestion technique et architecture
  • Infrastructures et réseaux
  • Prévention et gestion des risques
  • Urbanisme, aménagement et paysages
  • Informatique et systèmes d'information

Chaque spécialité comportant plusieurs options - dont la liste est fixée en page 12 de la brochure - la/le candidat·e choisit également l’option dans laquelle elle/il souhaite concourir.

Le concours externe comprend une épreuve écrite d'admissibilité, une épreuve orale d'admission et une épreuve facultative de langue vivante étrangère.

Le concours interne comprend trois épreuves écrites d'admissibilité, une épreuve orale d'admission et une épreuve facultative de langue vivante étrangère.

EXTERNE : ÉPREUVE ÉCRITE D'ADMISSIBILITÉ

Rédaction, à partir de l'analyse d'un dossier remis à la/au candidat·e, d'une note tenant compte du contexte technique, économique ou juridique lié à ce dossier. Celui-ci porte sur l'une des spécialités ouvertes, choisie par la/le candidat·e au moment de son inscription.

Durée : 5h - Coefficient : 5

 
INTERNE : 1re ÉPREUVE ÉCRITE D'ADMISSIBILITÉ

Épreuve écrite de mathématiques appliquées et de physique appliquée.

Durée : 4h - Coefficient : 3

 
INTERNE : 2e ÉPREUVE ÉCRITE D'ADMISSIBILITÉ

Rédaction d'une note à partir d'un dossier portant sur la spécialité choisie par la/le candidat·e, au moment de son inscription.

Durée : 4h - Coefficient : 3

 
INTERNE : 3e ÉPREUVE ÉCRITE D'ADMISSIBILITÉ

Établissement d'un projet ou étude portant sur l'une des options, choisie par la/le candidat·e lors de son inscription, au sein de la spécialité dans laquelle elle/il concourt.

Durée : 8h - Coefficient : 7

 
EXTERNE : ÉPREUVE ORALE D'ADMISSION

Entretien permettant d'apprécier les connaissances et les aptitudes de la/du candidat·e. Cet entretien consiste, dans un premier temps, en des questions portant sur l'option, choisie par la/le candidat·e lors de son inscription, au sein de la spécialité dans laquelle elle/il concourt. L'entretien vise ensuite à apprécier l'aptitude de la/du candidat·e à s'intégrer dans l'environnement professionnel territorial au sein duquel elle/il est appelé·e à exercer ainsi que sa capacité à résoudre les problèmes techniques ou d'encadrement les plus fréquemment rencontrés par un·e ingénieur·e.

Durée : 40 mn réparties en 15 à 20 mn pour chacune des deux parties - Coefficient : 5

 
INTERNE : ÉPREUVE ORALE D'ADMISSION

Entretien portant sur l'expérience professionnelle, les connaissances et les aptitudes de la/du candidat·e. Cet entretien consiste, dans un premier temps, en des questions portant sur l'une des options, choisie par la/le candidat·e, lors de son inscription, au sein de la spécialité dans laquelle elle/il concourt. L'entretien vise ensuite à apprécier sa capacité à analyser son environnement professionnel ainsi que son aptitude à résoudre les problèmes techniques ou d'encadrement les plus fréquemment rencontrés par un·e ingénieur·e territorial·e.

Durée : 40 mn réparties en 15 à 20 mn pour chacune des deux parties - Coefficient : 5

 
EXTERNE : ÉPREUVE ORALE FACULTATIVE

Épreuve orale facultative de langue vivante étrangère consistant en la traduction, sans dictionnaire, suivie d'une conversation, d'un texte rédigé dans l'une des langues suivantes, choisie par la/le candidat·e au moment de son inscription : allemand, anglais, arabe moderne, espagnol, grec moderne, italien, néerlandais, portugais et russe.

Durée : 15mn avec une préparation de 30 mn - Coefficient : 1


 
INTERNE : ÉPREUVE ÉCRITE FACULTATIVE

Épreuve écrite facultative de langue vivante étrangère consistant en la traduction, sans dictionnaire, d'un texte rédigé dans l'une des langues suivantes, choisie par la/le candidat·e au moment de son inscription : allemand, anglais, arabe moderne, espagnol, grec moderne, italien, néerlandais, portugais et russe.

Durée : 2h - Coefficient : 1

Brochure

Retrouvez dans cette brochure les informations concernant :

  • Le cadre d'emplois
  • Les conditions d'accès
  • Les conditions dérogatoires d'accès
  • Les épreuves du concours
  • L'organisation du concours
  • Les modalités de recrutement
  • La rémunération
  • La base concours
  • Les références règlementaires

 

Brochure du concours d'ingénieur·e (mise à jour octobre 2023)

Ressources pédagogiques

Notes de cadrage :

Sujets :

Meilleures copies :

Les résultats ne permettent pas de publier de copies :

Concours interne à l'épreuve de rédaction de note dans la spécialité suivante :

  • Informatique et systèmes d'information (dans toutes les options)

Les résultats ne permettent pas de publier de copies :

Concours interne à l'épreuve d'établissement d'un projet ou étude dans les spécialités suivantes :

  • Urbanisme, aménagement et paysages (dans toutes les options)
  • Informatique et systèmes d'information (dans toutes les options)
  • Infrastructures et réseaux (option : déplacements et transports)
  • Prévention et gestion des risques (option : sécurité et prévention des risques)

Statistiques :

Rapport de jury :