Note d'accessibilité du site : 85% RGAA En savoir plus

Concours - Technicien·ne

Filière technique - Catégorie B
Organisation : CDG59
Année d’ouverture :
Date limite de pré-inscription : inscriptions closes

Le concours est ouvert par spécialité

Mode de recrutement : Externe, interne et 3e concours

Niveau requis : 4 (BAC)

Comment s'inscrire ?

Missions du cadre d'emplois

Les membres du cadre d'emplois des technicien·nes territoriaux·ales sont chargé·es, sous l'autorité d'un·e supérieur·e hiérarchique, de la conduite des chantiers.
Elles/ils assurent l'encadrement des équipes et contrôlent les travaux confiés aux entreprises.
Elles/ils participent à la mise en œuvre de la comptabilité analytique et du contrôle de gestion.
Elles/ils peuvent instruire des affaires touchant l'urbanisme, l'aménagement, l'entretien et la conservation du domaine de la collectivité.
Elles/ils participent également à la mise en œuvre des actions liées à la préservation de l'environnement.
Elles/ils assurent le contrôle de l'entretien et du fonctionnement des ouvrages ainsi que la surveillance des travaux d'équipements, de réparation et d'entretien des installations mécaniques, électriques, électroniques ou hydrauliques.
Elles/ils peuvent aussi assurer la surveillance du domaine public. A cet effet, elles/ils peuvent être assermenté·es pour constater les contraventions.
Elles/ils peuvent participer à des missions d'enseignement et de formation professionnelle.

Prendre connaissance de l'intégralité des missions dans la brochure.

Conditions d'accès

Trois voies existent pour accéder à ce grade :

Concours externe

Le concours externe est un concours sur titre avec épreuves ouvert, pour 30 % au moins des postes à pourvoir, aux candidat·es titulaires :

  • D'un baccalauréat technologique, ou
  • D'un baccalauréat professionnel, ou
  • D’un diplôme homologué au niveau 4 sanctionnant une formation technico- professionnelle, ou
  • D'une qualification reconnue comme équivalente dans les conditions fixées par le décret n°2007-196 du 13 février 2007.

Correspondant, chacun, à l’une des spécialités ouvertes.


Concours interne

Le concours interne avec épreuves est ouvert, pour au plus 50 % des postes à pourvoir, aux :

  • Aux fonctionnaires et agent·es public·ques (limitativement énuméré·es par les articles L.325-3, L.325-4, L.325-5 et L.325-6 du Code général de la fonction publique) ainsi qu’aux candidat·es en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale,
  • Candidat·es qui justifient d’une durée de services accomplis dans une administration, un organisme ou un établissement d'un État membre de la Communauté européenne ou d'un État partie à l'accord sur l'Espace économique européen autres que la France dont les missions sont comparables à celles des administrations et des établissements publics dans lesquels les fonctionnaires civil·es mentionné·es à l'article L.325-5 du code général de la fonction publique exercent leurs fonctions, et qui ont, le cas échéant, reçu dans l'un de ces États une formation équivalente à celle requise par les statuts particuliers du cadre d’emplois des technicien·nes territoriaux·ales.


Les candidat·es au concours interne doivent justifier qu’elles/ils sont en activité le jour de la clôture des inscriptions.

De même, elles/ils doivent justifier au 1er janvier de l'année du concours de quatre ans au moins de services publics, compte non tenu des périodes de stage ou de formation dans une école ou un établissement ouvrant accès à un grade de la fonction publique.

Troisième concours

Le troisième concours avec épreuves est ouvert, pour au plus 20 % des postes à pourvoir, aux candidat·es justifiant de l'exercice pendant une durée de quatre ans au moins :

  • D'une ou plusieurs activités professionnelles, quelle qu’en soit la nature,
  • D’un ou plusieurs mandats de membre d’une assemblée élue d’une collectivité territoriale, ou
  • D’une ou de plusieurs activités accomplies en qualité de responsable, y compris bénévole, d’une association.

 
La durée de ces activités ou mandats ne peut être prise en compte que si les intéressé·es n’avaient pas, lorsqu’elles/ils les exerçaient, la qualité de fonctionnaire, de magistrat·e, de militaire ou d’agent·e public·que. Toutefois, cette règle ne fait pas obstacle à ce que les activités syndicales des candidat·es soumis·es aux articles L.212-1 à L.212-7 du Code général de la fonction publique soient prises en compte pour l'accès à ces concours.

Les périodes au cours desquelles l’exercice d’une ou plusieurs activités ou d’un ou plusieurs mandats aura été simultané ne sont prises en compte qu’à un seul titre.

De même, les périodes passées en contrat d'apprentissage et en contrat de professionnalisation entrent dans le calcul de la durée d'activité professionnelle exigée pour se présenter au troisième concours.

Épreuves

Les concours externe, interne et le troisième concours de technicien·ne territorial·e sont ouverts dans l'une ou plusieurs des spécialités suivantes :

  • Bâtiments, génie civil
  • Réseaux, voirie et infrastructures
  • Prévention et gestion des risques, hygiène, restauration
  • Aménagement urbain et développement durable
  • Déplacements, transports
  • Espaces verts et naturels
  • Ingénierie, informatique et systèmes d'information
  • Services et intervention techniques
  • Métiers du spectacle
  • Artisanat et métiers d'art

Les concours externe, interne et le troisième concours de recrutement des technicien·nes territoriaux·ales comportent une épreuve d'admissibilité et une épreuve d'admission.


EXTERNE : ÉPREUVE ÉCRITE D'ADMISSIBILITÉ

Réponses à des questions techniques à partir d'un dossier portant sur la spécialité au titre de laquelle la/le candidat·e concourt.

Durée : 3h - Coefficient : 1


INTERNE ET 3e CONCOURS : ÉPREUVE ÉCRITE D'ADMISSIBILITÉ

Élaboration d'un rapport technique rédigé à l'aide des éléments contenus dans un dossier portant sur la spécialité au titre de laquelle la/le candidat·e concourt.

Durée : 3h - Coefficient : 1


EXTERNE : ÉPREUVE ORALE D'ADMISSION

Entretien ayant pour point de départ un exposé de la/du candidat·e sur sa formation et son projet professionnel permettant au jury d'apprécier ses motivations et son aptitude à exercer les missions dévolues au cadre d'emplois, notamment dans la spécialité au titre de laquelle la/le candidat·e concourt.

Durée : 20 mn dont 5 mn au plus d'exposé - Coefficient : 1


INTERNE : ÉPREUVE ORALE D'ADMISSION

Entretien ayant pour point de départ un exposé de la/du candidat·e sur les acquis de son expérience permettant au jury d'apprécier ses motivations et son aptitude à exercer les missions dévolues au cadre d'emplois, notamment dans la spécialité au titre de laquelle la/le candidat·e concourt.

Durée : 20 mn dont 5 mn au plus d'exposé - Coefficient : 1


3e CONCOURS : ÉPREUVE ORALE D'ADMISSION

Entretien ayant pour point de départ un exposé de la/du candidat·e sur les acquis de son expérience permettant au jury d'apprécier ses connaissances, son aptitude à exercer les missions dévolues au cadre d'emplois ainsi que sa capacité à s'intégrer dans l'environnement professionnel.

Durée : 20 mn dont 5 mn au plus d'exposé - Coefficient : 1

Brochure

Retrouvez dans cette brochure les informations concernant :

  • Le cadre d'emplois
  • Les conditions d'accès
  • Les conditions dérogatoires d'accès
  • Les épreuves du concours
  • Le programme des épreuves
  • L' organisation du concours
  • Les modalités de recrutement
  • La rémunération
  • La base concours
  • Les références règlementaires

 

Brochure du concours de technicien·ne (mise à jour mars 2024)

Ressources pédagogiques

Notes de cadrage :

Sujets :

Meilleures copies :

Les résultats ne permettent pas de publier de copies :

  • En interne dans les spécialités : "déplacements, transports" ; "réseaux, voirie, infrastructures" ; "artisanat et métiers d'art"
  • En externe dans les spécialités : "ingénierie, informatique et systèmes d'information" ; "métiers du spectacle" ; "déplacements, transports" ; "réseaux, voirie, infrastructures" ; "artisanat et métiers d'art"
  • En 3e voie dans les spécialités : "prévention et gestion des risques, hygiène, restauration"; "ingénierie, informatique et systèmes d'information"; "aménagement urbain et développement durable"; "réseaux, voirie et infrastructures" ; "métiers du spectacle"; "déplacements, transports" ; "réseaux, voirie, infrastructures" ; "artisanat et métiers d'art"

Statistiques :