Examen professionnel - Animateur·rice principal·e de 1re classe (avancement de grade)
Animateur·rice principal·e de 1re classe par avancement de grade
Missions du cadre d'emplois
Les membres du cadre d'emplois des animateur·rices territoriaux·ales coordonnent et mettent en œuvre des activités d'animation. Elles/Ils peuvent encadrer des adjoint·es d'animation.
Elles/Ils interviennent dans le secteur périscolaire et dans les domaines de l'animation des quartiers, de la médiation sociale, de la cohésion sociale, du développement rural et de la politique du développement social urbain. Elles/Ils peuvent participer à la mise en place de mesures d'insertion.
Elles/Ils interviennent également au sein de structures d'accueil ou d'hébergement, ainsi que dans l'organisation d'activités de loisirs.
Dans le domaine de la médiation sociale, les animateur·rices territoriaux·ales peuvent conduire ou coordonner les actions de prévention des conflits ou de rétablissement du dialogue entre les personnes et les institutions dans les espaces publics ou ouverts au public.
Prendre connaissance de l'intégralité des missions dans la brochure.
Conditions d'accès
Peuvent se présenter à l'examen professionnel d'accès au grade d'animateur·rice principal·e de 1re classe les fonctionnaires justifiant d’au moins un an dans le 6e échelon du grade d’animateur·rice principal·e de 2e classe et d'au moins trois années de services effectifs dans un corps, cadre d'emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau.
Les candidat·es aux examens professionnels doivent justifier qu’elles/ils sont en activité le jour de la clôture des inscriptions (2e alinéa, article 8 du décret n°2013-593 du 5 juillet 2013).
Les candidat·es peuvent subir les épreuves de cet examen professionnel au plus tôt un an avant la date à laquelle elles/ils doivent remplir les conditions d'inscription au tableau d'avancement (conformément à l'article 16 du décret n°2013-593).
À titre dérogatoire, les candidat·es ayant été nommé·es ou ayant bénéficié d'un avancement dans le cadre à compter du 1er septembre 2022, doivent, au plus tard au 31 décembre 2025, en application des dispositions de l'article 16 du décret n°2013-593, remplir les anciennes conditions précisées dans la brochure qu'ils aient été reclassé·es ou pas.
Épreuves
L'examen professionnel d'animateur·rice principal·e de 1re classe territorial·e ne comporte pas de spécialité.
L'examen professionnel comporte une épreuve écrite et une épreuve orale.
ÉPREUVE ÉCRITE
Rédaction d'un rapport à partir des éléments d'un dossier portant sur l'animation sociale, socio-éducative ou culturelle dans les collectivités territoriales assorti de propositions opérationnelles.
Durée : 3h - Coefficient : 1
ÉPREUVE ORALE
Entretien ayant pour point de départ un exposé de la/du candidat·e sur les acquis de son expérience et se poursuivant par des questions permettant d'apprécier ses connaissances professionnelles, ses capacités d'analyse et de réflexion ainsi que sa motivation et son aptitude à exercer des missions d'encadrement.
Durée : 20 mn, dont 5 mn au plus d'exposé - Coefficient : 2
Brochure
Retrouvez dans cette brochure les informations concernant :
- Le cadre d'emplois
- Les conditions d'accès
- Les épreuves de l'examen
- L' organisation de l'examen
- Les modalités de recrutement
- La rémunération
- Les références règlementaires
Brochure de l'examen d'animateur·rice principal·e de 1re classe (mise à jour mars 2024)