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Formation secrétaire général de mairie

Formez-vous aux métiers territoriaux en ressources humaines, comptabilité publique, état civil, urbanisme… en vue d’intégrer la fonction publique territoriale.
Le service Mission d’intérim territorial (MIT) du CDG 59 relance la formation secrétaire général de mairie à compter du 30 septembre 2024 afin de former aux métiers territoriaux des candidats à l’emploi et de les intégrer dans son vivier. Le stagiaires de la formation se verront ainsi proposer des missions temporaires sous contrat de droit public au sein des mairies et pourront aussi postuler directement au sein de ces structures.

Un objectif

La formation a pour objectif d’apporter aux stagiaires un socle de connaissances territoriales (ressources humaines, comptabilité publique, état civil, urbanisme…) et aussi de leur permettre de s’approprier diverses pratiques professionnelles au cours du stage en mairie.

Le déroulement

La formation se déroulera en deux parties :

Une partie théorique assurée par des professionnels territoriaux intervenant pour le CNFPT (organisme de formation) qui aura lieu du 30 septembre au 12 novembre 2024 dans les locaux du CNFPT situé 15 Rue de Bavay à Lille (proximité gare de Lille Flandres – Métro ligne 2 : Arrêt Lille Grand Palais).

Celle-ci s’articulera autour de 4 modules :

  • « Assister et conseiller les élus de la commune » : l’environnement territorial, le fonctionnement et le suivi du conseil municipal …
  • « Assurer les services à la population de la commune » : l’état civil, la gestion de la liste électorale, la gestion des cimetières, l’urbanisme
  • « Gérer les services de la commune » : les finances publiques locales, les marchés publics, les ressources humaines…
  • « Organiser son travail dans la commune » : les écrits professionnels, les fondamentaux de la sécurité informatique…

Un stage en immersion de 25 jours qui se déroulera entre le 13 novembre et le 18 décembre 2024, au sein d’une mairie à proximité du lieu de résidence du stagiaire. L’objectif étant de découvrir l’organisation d’une mairie, ses différents services et de pouvoir mettre en pratique les apports théoriques préalablement acquis.

Un bilan de la formation est prévu le jeudi 19 décembre 2024 matin.

Session 2024 - Comment participer, comment accueillir !

Vous souhaitez participer à la formation secrétaire de mairie :


Les principaux critères

  • Être titulaire d'un diplôme minimum de niveau 4 (Bac) avec de préférence une spécialité en comptabilité, ressources humaines, administration publique,
  • Et/ou avoir une expérience en collectivité dans les domaines de la comptabilité, des ressources humaines (paie et/ou carrières), des services à la population,
  • Savoir utiliser les outils informatiques et bureautiques,
  • Maîtriser la communication orale et écrite,
  • Etre mobile (Permis B et véhicule ou forte mobilité en transport en commun),
  • Avoir un réel projet d’intégrer la fonction publique territoriale,
  • Être disponible à l'issue de la formation pour effectuer des missions de remplacement au sein d'une collectivité ou d’un établissement.

Les étapes de sélection :

  1. Vous pouvez envoyer votre dossier de candidature (lettre de motivation et CV) à l’adresse : interim@cdg59.fr avant le 25 août 2024. Celui-ci sera étudié au regard des prérequis fixés.
  2. Si votre candidature est pré-selectionnée au regard du profil recherché, vous serez convoqué à un premier entretien qui permettra d'apprécier :
    - votre motivation à intégrer le dispositif de formation,
    - l'adéquation de votre projet professionnel à la formation visée,
    - vos connaissances générales sur la fonction publique territoriale,
    - votre mobilité sur le territoire départemental.
  3. Un test de sélection sera ensuite proposé sous forme de questions afin de déterminer :
    - vos connaissances générales sur la fonctions publique territoriale et le métier de secrétaire général de mairie,
    - vos qualités rédactionnelles,
    - votre maîtrise informatique.
  4. Vous serez enfin conviez à un second entretien court afin de confirmer votre intérêt d’intégrer le dispositif de formation secrétaire général de mairie.

Les entretiens se déroulent dans les locaux du Centre de gestion de la FPT du Nord (CDG 59) situé au 14 Rue Jeanne Maillotte à Lille (station de métro République Beaux Arts).

Vous souhaitez accueillir un stagiaire de la formation secrétaire de mairie


Les objectifs

Vous permettrez au stagiaire de :

  • mettre en pratique les apports théoriques reçus pendant la première partie de formation,
  • découvrir l’organisation et le fonctionnement d’une commune,
  • s’approprier le métier de secrétaire général de mairie et/ou l’activité des différents services.

Le calendrier

Le stage en immersion d’une durée de 25 jours (175 heures) se déroulera à l’issue de la formation théorique c’est-à-dire à compter du 13 novembre 2024.

Vous adapterez les horaires journaliers du stagiaire en fonction de l’organisation de votre collectivité entre le 13 novembre et le 18 décembre 2024.

La convention

Une convention de stage non rémunéré et tripartite sera signée en début de stage.

En accueillant un stagiaire, vous contribuez au renforcement des compétences de futurs agents territoriaux destinés à réaliser des missions temporaires ou à pourvoir des emplois permanents au sein de vos structures.

Contacts

Contactez le service MIT du CDG 59 au 03 59 56 88 31 ou par courriel : interim@cdg59.fr

Contacts
Contactez le service Mission intérim territorial