Note d'accessibilité du site : 85% RGAA En savoir plus

Examen professionnel - Technicien·ne principal· de 2e classe (promotion interne)

Filière technique - Catégorie B
Organisation : CDG 59 et CDG 80
Année d’ouverture : 2024
Date limite de pré-inscription : 13/11/2024

Technicien·ne principal·e de 2e classe par promotion interne

Examen professionnel ouvert dans toutes les spécialités

Comment s'inscrire ?

Missions du cadre d'emplois

Les membres du cadre d'emplois des technicien·nes territoriaux·ales sont chargé·es, sous l'autorité d'un·e supérieur·e hiérarchique, de la conduite des chantiers.
Elles/ils assurent l'encadrement des équipes et contrôlent les travaux confiés aux entreprises.
Elles/ils participent à la mise en œuvre de la comptabilité analytique et du contrôle de gestion.
Elles/ils peuvent instruire des affaires touchant l'urbanisme, l'aménagement, l'entretien et la conservation du domaine de la collectivité.
Elles/ils participent également à la mise en œuvre des actions liées à la préservation de l'environnement.
Elles/ils assurent le contrôle de l'entretien et du fonctionnement des ouvrages ainsi que la surveillance des travaux d'équipements, de réparation et d'entretien des installations mécaniques, électriques, électroniques ou hydrauliques.
Elles/ils peuvent aussi assurer la surveillance du domaine public. A cet effet, elles/ils peuvent être assermenté·es pour constater les contraventions.
Elles/ils peuvent participer à des missions d'enseignement et de formation professionnelle.

Prendre connaissance de l'intégralité des missions dans la brochure.

Conditions d'accès

Peuvent se présenter à l'examen professionnel d'accès au grade de technicien·ne principal·e de 2e classe par promotion interne :

  • Les fonctionnaires relevant du cadre d'emplois des agent·es de maîtrise territoriaux·ales comptant au moins huit ans de services effectifs, en position d'activité ou de détachement dans un emploi d'une collectivité territoriale ou de l'État, dont cinq années au moins en qualité de fonctionnaire territorial·e dans un cadre d'emplois technique,
  • Les fonctionnaires relevant du cadre d'emplois des adjoint·es techniques territoriaux·ales titulaires du grade d'adjoint·e technique principal·e de 1re classe ou d'adjoint·e technique principal·e de 2e classe comptant, au moins dix ans de services effectifs, en position d'activité ou de détachement dans un emploi d'une collectivité territoriale ou de l'État, dont cinq années au moins en qualité de fonctionnaire territorial·e dans un cadre d'emplois technique,
  • Les fonctionnaires relevant du cadre d'emplois des adjoint·es techniques territoriaux·ales des établissements d'enseignement titulaires du grade d'adjoint·e technique principal·e de 1re classe ou d'adjoint·e technique principal·e de 2e classe comptant, au moins dix ans de services effectifs, en position d'activité ou de détachement dans un emploi d'une collectivité territoriale ou de l'État, dont cinq années au moins en qualité de fonctionnaire territorial·e dans un cadre d'emplois technique.

Les candidat·es aux examens professionnels doivent justifier qu’elles/ils sont en activité le jour de la clôture des inscriptions (2e alinéa, article 8 du décret n°2013-593 du 5 juillet 2013).

Les candidat·es peuvent subir les épreuves de cet examen professionnel au plus tôt un an avant la date à laquelle elles/ils doivent remplir les conditions d'inscription sur liste d’aptitude (conformément à l'article 16 du décret n°2013-593).

Épreuves

L'examen professionnel de technicien·ne principal·e de 2e classe territorial·e par promotion interne est ouvert dans les spécialités suivantes :

  • Bâtiments, génie civil
  • Réseaux, voirie et infrastructures
  • Prévention et gestion des risques, hygiène, restauration
  • Aménagement urbain et développement durable
  • Déplacements, transports
  • Espaces verts et naturels
  • Ingénierie, informatique et systèmes d'information
  • Services et intervention techniques
  • Métiers du spectacle
  • Artisanat et métiers d'art

L'examen professionnel d'accès au grade de technicien·ne principal·e de 2e classe territorial·e, par promotion interne, comporte une épreuve écrite d'admissibilité et une épreuve orale d'admission.

 

ÉPREUVE ÉCRITE D'ADMISSIBILITÉ :

Rédaction d'un rapport technique portant sur la spécialité au titre de laquelle la/le candidat·e concourt. Ce rapport est assorti de propositions opérationnelles.

Durée : 3h - Coefficient : 1


ÉPREUVE ORALE D'ADMISSION :

Entretien ayant pour point de départ un exposé de la/du candidat·e portant sur son expérience professionnelle ; il se poursuit par des questions visant à permettre d'apprécier les facultés d'analyse et de réflexion de la/du candidat·e ainsi que son aptitude et sa motivation à exercer les missions incombant au cadre d'emplois.

Durée : 20 mn dont 5 mn au plus d'exposé - Coefficient : 2

Brochure

Retrouvez dans cette brochure les informations concernant :

  • Le cadre d'emplois
  • Les conditions d'accès
  • Les épreuves de l'examen
  • Le programme des spécialités
  • L'organisation de l'examen
  • Les modalités de recrutement
  • La rémunération
  • Les références règlementaires

 

Brochure de l'examen de technicien·ne principal·e de 2e classe (mise à jour septembre 2022)

Ressources pédagogiques

Notes de cadrage :

Sujets :

Meilleures copies :

Statistiques :