Note d'accessibilité du site : 85% RGAA En savoir plus

journée internationale des droits des femmes 2024

Journée internationale des droits des femmes 2024

Depuis 1975 et sous impulsion de l’ONU, le 08 mars est La Journée Internationale des droits des femmes. Son objectif ? Faire un bilan sur la situation des femmes à travers le monde et faire entendre leurs revendications. Chaque année, les Nations Unies définissent une thématique différente. Pour l’édition 2024, le thème est « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme ».

La lutte pour l’égalité femmes-hommes dans les entreprises et les institutions constitue un enjeu majeur aujourd’hui. Cette journée est alors une opportunité pour réfléchir aux progrès réalisés et de mettre en lumière les défis persistants pour favoriser le changement.

Quelles avancées dans le monde professionnel ?

Alors que des inégalités persistent, notamment avec la différence de salaire perçu par les hommes et les femmes, des progrès sont à souligner :

  • Près d’un cadre sur deux est une femme, soit le double depuis les années 1980,
  • Les femmes sont de plus en plus présentes dans les domaines scientifiques, - La présence de femmes dans les postes de direction est de plus en plus importante,
  • La sensibilisation et la lutte contre le harcèlement sexuel, avec notamment un déploiement des dispositifs de signalement en cas de harcèlement ou de discrimination.

Qu’en est-il dans la fonction publique ?

Bien que les femmes représentent 63% des effectifs dans la fonction publique, elles sont malgré tout sur des postes moins élevés que les hommes. Pour autant, elles sont davantage présentes dans la vie politique locale, représentant 20% des maires en France par exemple.

Quelles sont les actions mises en place au CDG 59 ?

Depuis plusieurs années déjà, le Centre De Gestion du Nord se mobilise en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

En 2017, le CDG 59 lance un premier plan pluriannuel en matière d’égalité professionnelle, avec des actions pour son personnel et les 950 collectivités qu’il accompagne.

En 2020, une délégation « Qualité de vie au travail » est créée intégrant l’égalité professionnelle comme une priorité.

L’année suivante, un plan pluriannuel 2021 – 2024 est adopté afin de lutter contre les violences sexistes et sexuelles. Une communication à travers les médias et des actions de sensibilisation sont alors mises en place.

En 2022, un projet est lancé sur la thématique « Intégrer et travailler dans la FPT, une égalité à 100 % - Ensemble luttons contre les stéréotypes de la FPT ».

Enfin, l’année dernière, un espace de ressources en faveur de l’égalité professionnelle a été mis à disposition sur le site internet du CDG pour les collectivités, où étaient en libre accès des fiches pratiques, une charte de l’égalité et des émissions disponibles en replay. Afin d’accompagner davantage cette mobilisation, un plan de communication a été déployé (9 vidéos, 3 reportages, 4 émissions TV, un article de presse, un spot publicitaire, une information continue chaque semaine pendant trois mois sur les réseaux sociaux)

Et aujourd’hui ?

Le CDG 59 continue sa mobilisation en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes. Le Centre De Gestion du Nord accompagne ainsi ses collectivités affiliées dans l’écriture de leurs propres plans d’égalité professionnelle.