Obligations légales en vigueur

Décret 2022-581 du 20/04/2022

Le décret n° 2022-581 du 20 avril 2022, fixe les conditions minimales de couverture et les obligations de financement des employeurs publics dans le cadre de la protection sociale complémentaire de leurs agents (fonctionnaires, titulaires et stagiaires, agents contractuels de droit public et privé

  • EN SANTE AU 1ER JANVIER 2026

    Cette participation devient obligatoire pour la santé à compter du 1er janvier 2026, et doit être de minimum 15€/mois/agent. L’instauration de cette participation peut intervenir au titre de la labellisation ou de la convention de participation.

  • EN PREVOYANCE DEPUIS LE 1ER JANVIER 2025

    La participation employeur est obligatoire pour la prévoyance depuis le 1er janvier 2025, et ne peut être inférieure à 7€/mois/agent. L’instauration de cette participation peut intervenir au titre de la labellisation ou de la convention de participation.
     

Rappel
La saisine du CST est obligatoire pour les questions d'ordre collectif.
Pour une adhésion au 1er janvier 2026, la délibération d'adhésion doit être prise avant le 31/12/2025, la rétroactivité n'est pas autorisée et rend l'acte irrégulier.
Loi n° 2025-1251 du 22 décembre 2025

Evolutions du volet prévoyance, nouvelles obligations, loi n° 2025-1251 du 22 décembre 2025

Principes généraux actuels

La protection sociale complémentaire porte sur deux risques majeurs :

  • les risques d'atteinte à l'intégrité physique de la personne et la maternité, dénommés encore " risque santé "
  • les risques liés à l'incapacité de travail, l'invalidité ou le décès, dénommés " risque prévoyance ".

La participation des collectivités territoriales peut être accordée pour l'un ou l'autre des risques ou pour les deux. Elle intervient :

  • soit au titre de contrats labellisés ;
  • soit au titre d'une convention de participation.

La convention de participation

Si l'employeur n'entend sélectionner qu'un seul opérateur, il doit alors engager une procédure spécifique d'appel à concurrence.

Une convention de participation est conclue pour une durée maximale de 6 ans. L'adhésion des agents à cette convention est facultative. Toutefois, la participation employeur ne sera versée qu'aux agents qui adhèrent à ce contrat.

La mise en place d'une convention de participation nécessite une délibération de l'organe délibérant après avis du comité technique.

Les centres de gestion peuvent conclure des conventions de participation pour le compte des collectivités territoriales de leur ressort qui le demandent.

Attention : aucune convention de participation ne peut être conclue sans participation effective de l'employeur.

La labellisation

Dans le cadre de la labellisation, l'employeur n'effectue aucune opération de sélection entre les différents opérateurs. L'agent choisi un contrat labellisé pour couvrir le risque lié à l'incapacité de travail.

L'agent justifie auprès de son employeur l'adhésion à un contrat labellisé et perçoit à ce titre la participation employeur mis en place dans sa collectivité.

Le label est délivré par un organisme tiers habilité par l'autorité de contrôle prudentiel, et est accordé aux contrats et règlements pour une durée de trois ans.

Une liste des contrats et règlements labellisés est publiée et tenue à jour électroniquement sur le site de la DGCL.

Si la collectivité opte pour cette solution, elle doit accorder sa participation à tous les agents ayant un contrat labellisé quelque soit l'opérateur.

Ces deux procédures sont alternatives, les collectivités peuvent opter pour l'une ou l'autre des deux procédures en fonction des risques.
Actuellement, le CDG 59 accompagne les employeurs publics dans le domaine de la prévoyance par le biais d'une convention de participation.