Le Codéveloppement professionnel, encadré par une déontologie, réunit un groupe de personnes qui partagent des problématiques professionnelles, vont apprendre ensemble et cultiver une « intelligence collective » grâce à un processus en six étapes structurant la parole, l'écoute et la réflexion et incitant à l'action.
Les interactions au sein du groupe, activent de nouvelles compétences, conduisent à faire évoluer certains principes d'action et à élaborer en confiance une approche, une décision ou une possibilité de comportement nouveau.
Lors d’une séance, cette méthode d’intelligence collective est mise au service d’une personne du groupe. Chacun repart enrichi des échanges, avec un éclairage nouveau, des modes d’action diversifiés, des solutions potentielles.
Au CDG 59, le codéveloppement s’adresse à des groupes de pairs (même métier, contexte ou problématique) qui ont envie de travailler entre collègues sur des situations de travail qu’ils veulent voir évoluer.
6 pairs, 6 séances et 6 problématiques traitées en toute bienveillance et confidentialité. A l’issue un réseau de collègues pour s’épauler.
Une séance de 2h30 à 3h où la problématique d’un collègue est traitée. Les temps d’écoute et de parole sont très structurés pour permettre un décryptage approfondi de la situation, la détermination du besoin du collègue, puis l’expression optimale des points de vue et de suggestions. A l’issue, le collègue indique ce qu’il retient et compte mettre en œuvre. Un temps de déclusion permet à chacun de faire état des enseignements de la séance.
Une convention est à signer par votre collectivité, puis un devis estimatif lui est envoyé.