Note d'accessibilité du site : 85% RGAA En savoir plus

Concours - Adjoint·e technique principal·e de 2e classe

Filière technique - Catégorie C
Organisation : CDG 02, CDG 59, CDG 60, CDG 62 et CDG 80
Année d’ouverture :
Date limite de pré-inscription : inscriptions closes

Le concours est ouvert par spécialité

Mode de recrutement : Externe, interne et 3e concours

Niveau requis : 3 (CAP/ BEP)

Comment s'inscrire ?

Missions du cadre d'emplois

Les adjoint·es techniques territoriaux·ales sont chargé·es de tâches techniques d'exécution.
Elles /ils exercent leurs fonctions dans les domaines du bâtiment, des travaux publics, de la voirie et des réseaux divers, des espaces naturels et des espaces verts, de la mécanique et de l'électromécanique, de la restauration, de l'environnement et de l'hygiène, de la logistique et de la sécurité, de la communication et du spectacle, de l'artisanat d'art.

Prendre connaissance de l'intégralité des missions dans la brochure.

Conditions d'accès

Trois voies existent pour accéder à ce grade : voies externe, interne et troisième concours

Concours externe

Le concours externe est un concours sur titre avec épreuves ouvert pour 40 % au moins des postes à pourvoir :

  • Aux candidat·es titulaires d'un titre ou diplôme à finalité professionnelle classé au moins au niveau 3 de la nomenclature du répertoire national des certifications professionnelles ou,
  • Aux candidat·es titulaires d'une qualification reconnue comme équivalente,

Obtenus dans celle des spécialités — mentionnées en page 11 de la brochure — au titre de laquelle la/le candidat·e concourt.

Concours interne

Le concours interne avec épreuves est ouvert, pour au plus 40 % des postes à pourvoir :

  • Aux fonctionnaires et agent·es public·ques (limitativement énuméré·es par les articles L.325-3, L.325-4, L.325-5 et L.325-6 du Code général de la fonction publique) ainsi qu’aux candidat·es en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale,
  • Candidat·es qui justifient d’une durée de services accomplis dans une administration, un organisme ou un établissement d'un État membre de la Communauté européenne ou d'un État partie à l'accord sur l'Espace économique européen autres que la France dont les missions sont comparables à celles des administrations et des établissements publics dans lesquels les fonctionnaires civil·es mentionné·es à l'article L.325-5 du code général de la fonction publique exercent leurs fonctions, et qui ont, le cas échéant, reçu dans l'un de ces États une formation équivalente à celle requise par les statuts particuliers du cadre d’emplois des adjoint·es techniques territoriaux·ales.


Les candidat·es au concours interne doivent justifier qu’elles/ils sont en activité le jour de la clôture des inscriptions.

De même, elles/ils doivent justifier au 1er janvier de l'année du concours d’une année au moins de services publics effectifs, compte non tenu des périodes de stage ou de formation dans une école ou un établissement ouvrant accès à un grade de la fonction publique.

Troisième concours

Le troisième concours avec épreuves est ouvert, pour au plus 20 % des postes à pourvoir, aux candidat·es justifiant de l'exercice pendant une durée de quatre ans au moins :

  • D'une ou plusieurs activités professionnelles, quelle qu’en soit la nature,
  • D’un ou plusieurs mandats de membre d’une assemblée élue d’une collectivité territoriale,
  • D’une ou de plusieurs activités accomplies en qualité de responsable, y compris bénévole, d’une association.

La durée de ces activités ou mandats ne peut être prise en compte que si les intéressé·es n’avaient pas, lorsqu’elles/ils les exerçaient, la qualité de fonctionnaire, de magistrat·e, de militaire ou d’agent·e public·que.
Toutefois, cette règle ne fait pas obstacle à ce que les activités syndicales des candidat·es soumis·es aux articles L.215-1 à L.215-7 du Code général de la fonction publique soient prises en compte pour l'accès à ces concours.
Les périodes au cours desquelles l’exercice d’une ou plusieurs activités ou d’un ou plusieurs mandats aura été simultané ne sont prises en compte qu’à un seul titre.
De même, les périodes passées en contrat d'apprentissage et en contrat de professionnalisation entrent dans le calcul de la durée d'activité professionnelle exigée pour se présenter au troisième concours.

Épreuves

Les concours externe, interne et 3e concours sont ouverts dans l'une ou plusieurs des spécialités suivantes :

  • Bâtiment, travaux publics, voirie et réseaux divers
  • Espaces naturels, espaces verts
  • Mécanique, électromécanique
  • Restauration
  • Environnement, hygiène
  • Communication, spectacle
  • Logistique et sécurité
  • Artisanat d'art
  • Conduite de véhicules


Chaque spécialité comporte plusieurs options, dont la liste est fixée dans la brochure.

Les concours externe, interne et le troisième concours comportent une épreuve d'admissibilité et deux épreuves d'admission.

TOUTES VOIES : ÉPREUVE ÉCRITE D'ADMISSIBILITÉ

Vérification, au moyen d'une série de questions à réponses courtes ou de tableaux ou graphiques à constituer ou compléter, des connaissances théoriques de base de la/du candidat·e dans la spécialité au titre de laquelle elle/il concourt.

Durée : 1h - Coefficient : 2.


EXTERNE : 1re ÉPREUVE ORALE D'ADMISSION

Entretien dans l'option choisie par la/le candidat·e, lors de son inscription, au sein de la spécialité dans laquelle elle/ il concourt. Cet entretien vise à permettre d'apprécier les connaissances et les aptitudes de la/du candidat·e ainsi que sa motivation à exercer les missions dévolues aux membres du cadre d'emplois.

Durée : 15 mn - Coefficient : 3.


EXTERNE : 2e ÉPREUVE ORALE D'ADMISSION

Interrogation orale destinée à vérifier les connaissances de la/du candidat·e, d'une part, en matière d'hygiène et de sécurité et, d'autre part, de l'environnement institutionnel et professionnel dans lequel elle/il est appelé·e à exercer ses fonctions.

Durée : 15 mn - Coefficient : 2.


INTERNE ET 3e CONCOURS : 1re ÉPREUVE PRATIQUE D'ADMISSION

Épreuve pratique dans l'option choisie par la/la candidat·e, lors de son inscription, au sein de la spécialité dans laquelle elle/il concourt. Elle consiste en l'accomplissement d'une ou de plusieurs tâches se rapportant à la maîtrise des techniques et des instruments que l'exercice de cette option implique de façon courante. La durée de l'épreuve est fixée par le jury en fonction de l'option. Elle ne peut être inférieure à une heure ni excéder quatre heures.

Durée : Entre 1h et 4h - Coefficient : 3.


INTERNE : 2e ÉPREUVE ORALE D'ADMISSION

Entretien portant sur l'expérience, les aptitudes et la motivation de la/du candidat·e. Cet entretien a pour point de départ des questions sur les méthodes mises en oeuvre par la/le candidat·e au cours de l'épreuve pratique, notamment en matière d'hygiène et de sécurité.

Durée : 15 mn - Coefficient : 3.


3e CONCOURS : 2e ÉPREUVE ORALE D'ADMISSION

Entretien débutant par un exposé de la/du candidat·e sur son expérience et sa motivation et consistant ensuite en des questions visant à permettre d'apprécier les connaissances et aptitudes ainsi que les motivations de la/du candidat·e à exercer les missions dévolues aux membres du cadre d'emplois.

Durée : 15 mn - Coefficient : 3.

Brochure

Retrouvez dans cette brochure les informations concernant :

  • Le cadre d'emplois
  • Les conditions d'accès
  • Les conditions dérogatoires d'accès
  • Les épreuves du concours
  • L'organisation du concours
  • Les modalités de recrutement
  • La rémunération
  • La base concours
  • Les références règlementaires

Brochure du concours d'adjoint·e technique principal·e de 2e classe (mise à jour mars 2024)

Ressources pédagogiques

Notes de cadrage :

Sujets :

Meilleures copies :

Les résultats ne permettent pas de publier de copies pour l'épreuve intitulée "série de questions" dans les spécialités suivantes :

- Environnement hygiène

- Logistique et sécurité

- Conduite de véhicules

- Mécanique et éléctromécanique

Statistiques :