Note d'accessibilité du site : 85% RGAA En savoir plus

Concours - Attaché·e de conservation

Filière culturelle - Catégorie A
Organisation : CDG59
Année d’ouverture : 2025
Date limite de pré-inscription : 12/02/2025

Concours ouvert par spécialité

Mode de recrutement : Externe, interne et 3e concours

Niveau requis : 6 (BAC+3)

Comment s'inscrire ?

Missions du cadre d'emplois

Les membres du cadre d’emplois des attaché·es territoriaux·ales de conservation du patrimoine sont affecté·es, en fonction de leur formation, dans un service ou établissement correspondant à l’une des spécialités suivantes :

  • Archéologie
  • Archives
  • Inventaire
  • Musées
  • Patrimoine scientifique, technique et naturel


Les attaché·es territoriaux·ales de conservation du patrimoine participent à l’étude, au classement, à la conservation, l’entretien, l’enrichissement et à la mise en valeur du patrimoine d’une collectivité territoriale ou d’un établissement public.
Elles/ils contribuent à faire connaître ce patrimoine par des expositions, des enseignements, des publications ou toute autre manifestation ayant pour objet de faciliter l’accès du public à la connaissance et à la découverte du patrimoine.
Elles/ils peuvent être nommé·es aux emplois de direction des services communaux ou régionaux d’archives, des services d’archéologie ou des établissements contrôlés assurant les missions citées ci-dessus.
Dans les services ou établissements dirigés par un·e conservateur·rice du patrimoine, les attaché·es de conservation ont vocation à remplir les fonctions d’adjoint·e du conservateur·rice du patrimoine ou à diriger l’un des services d’activités de l’établissement.

Prendre connaissance de l'intégralité des missions dans la brochure.

Conditions d'accès

Concours externe

Le concours externe sur titres avec épreuves est ouvert, pour 60% au moins des postes à pouvoir, aux candidat·es titulaires :
-    soit d’un diplôme national ou reconnu ou visé par l’État sanctionnant un deuxième cycle d’études supérieures (au moins égal à 3 années après le baccalauréat);
-    soit d’un titre ou diplôme homologué au moins au niveau 6 des titres et diplômes de l’enseignement technologique.

Concours interne

Le concours interne sur épreuves est ouvert, pour au plus 30% des postes à pouvoir aux :

  • Fonctionnaires et agent·es public·ques (limitativement énuméré·es par les articles L.325-3, L.325-4, L.325-5 et L.325-6 du Code général de la fonction publique précité) ainsi qu’aux candidat·es en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale;
  • Candidat·es justifiant de quatre ans de services publics auprès d'une administration, un organisme ou un établissement mentionnés à l'article L.325-5 du code général de la fonction publique exercent leurs fonctions dans les conditions fixées par celui-ci.

 

Les candidat·es doivent justifier, au 1er janvier de l’année du concours, de 4 ans au moins de services publics effectifs, compte non tenu des périodes de stage ou de formation dans une école ou un établissement ouvrant accès à un grade de la fonction publique.
Elles/ils doivent également justifier qu’elles/ils sont en activité le jour de la clôture des inscriptions.

Troisième concours

Le troisième concours sur épreuves est ouvert, pour au plus 10% du nombre total des places mises aux concours, aux candidat·es justifiant de l'exercice, pendant une durée de quatre ans au moins :

  • D'une ou plusieurs activités professionnelles, quelle qu’en soit la nature,
  • D’un ou plusieurs mandats de membre d’une assemblée élue d’une collectivité territoriale, ou
  • D’une ou de plusieurs activités accomplies en qualité de responsable, y compris bénévole, d’une association.

La durée de ces activités ou mandats ne peut être prise en compte que si les intéressé·es n’avaient pas, lorsqu’elles/ils les exerçaient, la qualité de fonctionnaire, de magistrat·e, de militaire ou d’agent·e public·que.
Toutefois, cette règle ne fait pas obstacle à ce que les activités syndicales des candidat·es soumis·es aux articles L.212-1 à L.212-7 du Code général de la fonction publique soient prises en compte pour l'accès à ces concours.
De même, les périodes passées en contrat d'apprentissage et en contrat de professionnalisation entrent dans le calcul de la durée d'activité professionnelle exigée pour se présenter au troisième concours.
Les périodes au cours desquelles l’exercice d’une ou plusieurs activités ou d’un ou plusieurs mandats aura été simultané ne sont prises en compte qu’à un seul titre.

Épreuves

Le concours d'attaché·e de conservation est ouvert dans les spécialités suivantes :

  • Archéologie
  • Archives
  • Inventaire
  • Musées
  • Patrimoine scientifique, technique et naturel

Le concours externe comporte trois épreuves d'admissibilité et trois épreuves d'admission.

Le concours interne comporte deux épreuves d'admissibilité et trois épreuves d'admission.

Le troisième concours comporte trois épreuves d'admissibilité et 3 épreuves d'admission.

Par ailleurs, une épreuve facultative peut être choisie par la/le candidat·e au moment de son inscription.

 

TOUTES VOIES : 1re ÉPREUVE ÉCRITE D'ADMISSIBILITÉ

Un commentaire portant sur un sujet d’ordre général relatif aux civilisations européennes pour les spécialités archéologie, archives, inventaire, musées ou sur un sujet d’ordre général relatif à la culture scientifique, technique et naturelle pour la spécialité patrimoine scientifique, technique et naturel.

Durée : 4h - Coefficient : 3


TOUTES VOIES : 2e ÉPREUVE ÉCRITE D'ADMISSIBILITÉ

Une note de synthèse à partir d’un dossier composé de documents à caractère scientifique dans le champ patrimonial concerné, selon la spécialité choisie par la/le candidat·e lors de son inscription au concours.

Durée : 4h - Coefficient : 3


EXTERNE et 3e CONCOURS : 3e ÉPREUVE ÉCRITE D'ADMISSIBILITÉ

Une composition sur un sujet portant au choix de la/du candidat·e, exprimé au moment de l’inscription, sur l’une des spécialités suivantes :

  • Archéologie ou,
  • Archives ou,
  • Inventaire ou,
  • Musées ou,
  • Patrimoine scientifique, technique et naturel.


Durée : 4h - Coefficient : 3


EXTERNE et INTERNE : 1re ÉPREUVE ORALE D'ADMISSION

Une conversation avec le jury débutant par le commentaire d’un texte à caractère culturel pour les spécialités archéologie, archives, inventaire, musées ou d’un texte à caractère scientifique et technique pour la spécialité patrimoine scientifique, technique et naturel.

Durée : 30 mn avec préparation de même durée - Coefficient : 3



3e CONCOURS : 1re ÉPREUVE ORALE D'ADMISSION

Un entretien ayant pour point de départ un exposé de la/du candidat·e sur son expérience, visant à apprécier son aptitude à exercer les missions dévolues au cadre d’emplois ainsi que sa connaissance de l’environnement institutionnel dans lequel elle/il est appelé·e à exercer ses fonctions.

Durée : 30 mn dont 5 mn au plus d'exposé - Coefficient : 3


TOUTES VOIES : 2e ÉPREUVE ORALE D'ADMISSION

Une interrogation orale portant au choix de la/du candidat·e, exprimé au moment de l’inscription, sur l’une des options suivantes :

  • Conservation ou,
  • Médiation culturelle ou,
  • Histoire des institutions de la France ou,
  • Conservation scientifique et technique.


Durée : 30 mn avec préparation de même durée - Coefficient : 2


TOUTES VOIES : 3e ÉPREUVE ORALE D'ADMISSION

Une épreuve orale de langue comportant la traduction : - soit, sans dictionnaire, d’un texte dans l’une des langues étrangères suivantes au choix de la/du candidat·e : allemand, anglais, italien, espagnol, grec, portugais, néerlandais, russe ou arabe moderne - soit, avec dictionnaire, d’un texte dans l’une des langues anciennes suivantes au choix de la/du candidat·e : latin ou grec suivie d’une conversation.

Durée : 20 mn avec préparation de même durée - Coefficient : 1


TOUTES VOIES  : ÉPREUVE ORALE FACULTATIVE

Les candidat·es peuvent demander, lors de leur inscription, à subir en cas d’admissibilité, une épreuve orale consistant en une interrogation sur les questions ayant trait à la gestion et au traitement automatisé de l’information.

Durée : 10 mn avec préparation de même durée - Coefficient : 1

Brochure

Retrouvez dans cette brochure les informations concernant :

  • Le cadre d'emplois
  • Les conditions d'accès
  • Les conditions dérogatoires d'accès
  • Les épreuves du concours
  • Le programme des épreuves
  • L'organisation du concours
  • Les modalités de recrutement
  • La rémunération
  • La base concours
  • Les références réglementaires

 

Brochure du concours d'attaché·e de conservation (mise à jour avril 2023)

Ressources pédagogiques

Notes de cadrage :

Sujets :