Concours - Assistant de conservation
Concours ouvert par spécialité
Mode de recrutement : Externe, interne et 3e concours
Niveau requis : 4 (BAC)
Missions du cadre d'emplois
Les assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques constituent un cadre d’emplois à caractère culturel de catégorie B au sens de l’article L.411-2 du Code général de la fonction publique.
Ce cadre d’emplois comprend les grades d’assistant territorial de conservation, d’assistant territorial de conservation principal de 2e classe et d’assistant territorial de conservation principal de 1re classe.
Les membres du cadre d’emplois sont affectés, en fonction de leur formation, dans un service ou établissement correspondant à l’une des spécialités suivantes :
- Musée,
- Bibliothèque,
- Archives,
- Documentation.
Dans chacune de leurs spécialités, ils contribuent au développement d’actions culturelles et éducatives. Ils participent, sous l’autorité d’un supérieur hiérarchique, aux responsabilités dans le traitement, la mise en valeur, la conservation des collections et la recherche documentaire. Ils peuvent être chargés du contrôle et de la bonne exécution des travaux confiés aux fonctionnaires appartenant aux cadres d’emplois de la catégorie C ainsi que de l’encadrement de leurs équipes. Lorsqu’ils sont affectés dans les bibliothèques, ils participent à la promotion de la lecture publique.
Prendre connaissance de l'intégralité des missions dans la brochure.
Conditions d'accès
Concours externe
Le concours externe est ouvert pour 30 % au moins des postes à pourvoir, aux candidats titulaires d'un baccalauréat ou d’un diplôme homologué au niveau 4 ou d’une qualification reconnue comme équivalente, correspondant à l’une des spécialités suivantes : Musée, Bibliothèque, Archives ou Documentation.
Concours interne
Le concours interne est ouvert pour 50 % au plus des postes à pourvoir aux :
- Fonctionnaires, agents publics et agents mentionnés par l'article L325-3 du Code général de la fonction publique.
Les candidats doivent justifier, au 1er janvier de l'année du concours, de quatre ans au moins de services publics.
Ils doivent également justifier qu'ils sont en activité le jour de la clôture des inscriptions.
Le concours interne est également ouvert aux candidats :
- Justifiant d'une durée de services accomplis dans une administration, un organisme ou un établissement des États mentionnés par l'article L321-2 du code précité dont les missions sont comparables à celles des administrations et établissements publics dans lesquels le fonctionnaires civils exercent, et
- Qui ont reçu dans l'un de ces États une formation équivalente à celle requise, le cas échéant, par le statut particulier concerné.
Troisième concours
Le troisième concours est ouvert pour 20 % au plus des postes à pourvoir, aux candidats justifiant, au 1er janvier de l’année au titre de laquelle est ouvert le concours, de l’exercice, pendant une durée de quatre ans au moins, d’une ou plusieurs activités professionnelles quelle qu’en soit la nature (y compris les contrats d’apprentissage et de professionnalisation, les périodes relatives à une décharge syndicale dans les conditions définies aux articles L.212-1 à L.212-7 du Code général de la fonction publique), d’un ou de plusieurs mandats de membre d’une assemblée élue d’une collectivité territoriale ou d’une ou de plusieurs activités accomplies en qualité de responsable, y compris bénévole, d’une association (membres du bureau).
La durée de ces activités ou mandats ne peut être prise en compte que si les intéressés n’avaient pas, lorsqu’ils les exerçaient, la qualité de fonctionnaire, de magistrat, de militaire ou d’agent public.
Les périodes au cours desquelles l’exercice d’une ou plusieurs activités ou d’un ou plusieurs mandats aura été simultané ne sont prises en compte qu’à un seul titre.
Épreuves
Le concours d'assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques est ouvert dans l'une ou plusieurs des spécialités suivantes :
- Musée,
- Bibliothèque,
- Archives,
- Documentation
Le concours externe d'assistant territorial de conservation comporte deux épreuves écrites d'admissibilité et une épreuve orale d'admission.
Le concours interne et le troisième concours comportent une épreuve écrite d'admissibilité et une épreuve orale d'admission.
Par ailleurs, une épreuve facultative, commune aux trois voies, peut être choisie par le candidat lors de son inscription.
ÉPREUVE ÉCRITE D'ADMISSIBILITÉ COMMUNE AUX TROIS VOIES
Rédaction d'une note à l’aide des éléments d’un dossier portant sur la spécialité choisie par le candidat au moment de l’inscription.
Durée : 3h - Coefficient : 3
EXTERNE : 2e ÉPREUVE ÉCRITE D'ADMISSIBILITÉ
Questionnaire de trois à cinq questions destinées à vérifier les connaissances du candidat dans la spécialité choisie au moment de l’inscription.
Durée : 3h - Coefficient : 3
EXTERNE : ÉPREUVE ORALE D'ADMISSION
Entretien ayant pour point de départ un exposé du candidat sur sa formation et son projet professionnel permettant au jury d’apprécier ses motivations et son aptitude à exercer les missions dévolues aux membres du cadre d’emplois, notamment dans la spécialité choisie par le candidat.
Durée : 20mn dont 5mn au plus d'exposé - Coefficient : 3
INTERNE : ÉPREUVE ORALE D'ADMISSION
Entretien ayant pour point de départ un exposé du candidat sur les acquis de son expérience permettant au jury d’apprécier ses motivations et son aptitude à exercer les missions dévolues aux membres du cadre d’emplois, notamment dans la spécialité choisie par le candidat.
Durée : 20mn dont 5mn au plus d'exposé - Coefficient : 3
3e CONCOURS : ÉPREUVE ORALE D'ADMISSION
Entretien ayant pour point de départ un exposé du candidat sur les acquis de son expérience permettant au jury d’apprécier ses connaissances, son aptitude à exercer les missions dévolues aux membres du cadre d’emplois ainsi que sa capacité à s’intégrer dans l’environnement professionnel.
Durée : 20mn dont 5mn au plus d'exposé - Coefficient : 3
TOUTES VOIES : ÉPREUVE FACULTATIVE (À CHOISIR PARMI LES DEUX SUIVANTES)
1. Une épreuve écrite de langue, choisie par le candidat au moment de son inscription au concours, comportant la traduction en français :
- soit, sans dictionnaire, d’un texte dans l’une des langues étrangères suivantes : anglais, allemand, italien, espagnol, grec, portugais, néerlandais, russe ou arabe moderne ;
- soit, avec dictionnaire, d’un texte dans l’une des langues anciennes suivantes : latin, grec.
Durée : 2h. Coefficient : 1
2. Une épreuve orale d'informatique portant sur les multimédias
Durée : 20mn avec préparation de même durée. Coefficient : 1
Brochure
Retrouvez dans cette brochure les informations concernant :
- Le cadre d'emplois
- Les conditions d'accès
- Les conditions dérogatoires d'accès
- Les épreuves du concours
- L'organisation du concours
- Les modalités de recrutement
- La rémunération
- La base concours
- Les références règlementaires
Brochure du concours d'assistant territorial de conservation (mise à jour juillet 2024)
Ressources pédagogiques
Notes de cadrage :
Sujets :
- Sujet - Toutes voies - Session 2023 - Note - Bibliothèque
- Sujet - Externe - Session 2023 - Questions - Bibliothèque
- Sujet - Toutes voies - Session 2023 - Note - Musée
- Sujet - Externe - Session 2023 - Questions - Musée
- Sujet - Toutes voies - Session 2023 - Note - Archives
- Sujet - Externe - Session 2023 - Questions - Archives
- Sujet - Toutes voies - Session 2016 - Note - Archives
- Sujet - Toutes voies - Session 2016 - Note - Bibliothèque
- Sujet - Toutes voies - Session 2016 - Note - Musée
- Sujet - Externe - Session 2016 - Questions - Archives
- Sujet - Externe - Session 2016 - Questions - Bibliothèque
- Sujet - Externe - Session 2016 - Questions - Musée
Meilleures copies :
- Meilleure copie - Externe - 2023 - Questions - Bibliothèque
- Meilleure copie - Externe - 2023 - Questions - Bibliothèque
- Meilleure copie - Externe - 2023 - Note - Bibliothèque
- Meilleure copie - Externe - 2023 - Note - Bibliothèque
- Meilleure copie - Interne - 2023 - Note - Bibliothèque
- Meilleure copie - Interne - 2023 - Note - Bibliothèque
- Meilleure copie - 3e Concours - 2023 - Note - Bibliothèque
- Meilleure copie - Externe - 2023 - Questions - Archives
- Meilleure copie - Externe - 2023 - Questions - Archives
- Meilleure copie - Externe - 2023 - Note - Archives
- Meilleure copie - Externe - 2023 - Note - Archives
- Meilleure copie - Externe - 2023 - Questions - Musée
- Meilleure copie - Externe - 2023 - Note - Musée
- Meilleure copie - Externe - 2023 - Note - Musée
- Meilleure copie - Interne - 2023 - Note - Musée
- Meilleure copie - 3e Concours - 2023 - Note - Musée