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Examen professionnel - Rédacteur·rice principal·e de 2e classe (avancement de grade)

Filière administrative - Catégorie B
Organisation : CDG 02
Année d’ouverture : 2024
Date limite de pré-inscription : 10/04/2024

Rédacteur·rice principal·e de 2e classe par avancement de grade

Comment s'inscrire ?

Missions du cadre d'emplois

Les rédacteur·rices territoriaux·ales sont chargé·es de fonctions administratives d'application. Elles/ils assurent en particulier des tâches de gestion administrative, budgétaire et comptable, et participent à la rédaction des actes juridiques.
Elles/ils contribuent à l'élaboration et à la réalisation des actions de communication, d'animation et de développement économique, social, culturel et sportif de la collectivité.
Les rédacteur·rices peuvent se voir confier des fonctions d'encadrement des agent·es d'exécution.
Elles/ils peuvent être chargé·es des fonctions d'assistant·e de direction ainsi que de celles de secrétaire de mairie d'une commune de moins de 2 000 habitant·es.

Prendre connaissance de l'intégralité des missions dans la brochure.

Conditions d'accès

Peuvent se présenter à l'examen d'accès au grade de rédacteur·rice principal·e de 2e classe par avancement de grade

  • Les fonctionnaires ayant au moins atteint le 6e échelon du grade de rédacteur·rice et justifiant d'au moins trois années de services effectifs dans un corps, cadre d'emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau.
  • Les candidat·es à l'examen professionnel doivent justifier qu’elles/ils sont en activité le jour de la clôture des inscriptions (2e alinéa, article 8 du décret n°2013-593 du 5 juillet 2013).

Les candidat·es peuvent subir les épreuves de cet examen professionnel au plus tôt un an avant la date à laquelle elles/ils doivent remplir les conditions d'inscription au tableau d'avancement, conformément à l'article 16 du décret n°2013-593.

À titre dérogatoire, les candidat·es ayant été nommé·es ou ayant bénéficié d'un avancement dans le cadre à compter du 1er septembre 2022, doivent, au plus tard au 31 décembre 2025, en application des dispositions de l'article 16 du décret n°2013-593, remplir les anciennes conditions précisées dans la brochure qu'ils aient été reclassé·es ou pas.

 

 

 

Épreuves

L'examen professionnel de rédacteur·rice  principal·e de 2e classe territorial·e par avancement de grade ne comporte pas de spécialité.

L'examen professionnel d'accès au grade de rédacteur·rice principal·e de 2e classe territorial·e par avancement de grade comporte une épreuve écrite ainsi qu'une épreuve orale.

ÉPREUVE ÉCRITE

Rédaction d'un rapport à partir des éléments d'un dossier portant sur les missions, compétences et moyens d'action des collectivités territoriales, assorti de propositions opérationnelles.

Durée : 3h - Coefficient : 1


ÉPREUVE ORALE

Entretien ayant pour point de départ un exposé de la/du candidat·e sur les acquis de son expérience professionnelle. Il se poursuit par des questions permettant d'apprécier les facultés d'analyse et de réflexion de la/du candidat·e ainsi que son aptitude et sa motivation à exercer les missions incombant aux membres du cadre d'emplois et à encadrer une équipe.

Durée : 20 mn dont 5 mn au plus d'exposé - Coefficient : 1

Brochure

Retrouvez dans cette brochure les informations concernant :

  • Le cadre d'emplois
  • Les conditions d'accès
  • Les épreuves de l'examen
  • L' organisation de l'examen
  • Les modalités de recrutement
  • La rémunération
  • Les références règlementaires

 

Brochure de l'examen de rédacteur principal de 2e classe AG (mise à jour juin 2024)

Ressources pédagogiques

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