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Simplification de la procédure pour solliciter l'aide du CDG 59

Si vous souhaitez que le CDG 59 intervienne sur les dossiers dématérialisés de vos agents, il convient :
1.    de vérifier que la collectivité a accordé la délégation de ses droits PEP’s
2.    d’actualiser les comptes PEP’s Administrateurs (aussi dénommés « Intervenants »)


A partir du 01/07/2025, la procédure pour solliciter le CDG 59 sera simplifiée comme suit :

I.    Pour complément et interprétation du résultat en Simulation
(pour déterminer la date d’ouverture d’un droit à pension CNRACL et son montant), l’agent devra compléter en ligne un télé-formulaire de Demande d’APR au lien suivant :

https://www.cdg59.fr/carriere/le-regime-de-retraite/   



II.  Pour contrôle des dossiers de Demande de retraite CNRACL & RAFP
Après complément et téléversement des pièces justificatives d’un dossier, il conviendra de :
1.    préciser le nom, téléphone  et adresse mail du gestionnaire de la collectivité en charge du dossier dans le « Mémo employeur », boîte de dialogue du tableau de bord
2.    cliquer sur « Déléguer » dans le menu secondaire
(les trois petits points à droite du bouton d’envoi au régime sans l’envoyer)
3.    guetter vos messages électroniques et si le dossier n’est pas attribué à Mesdames TANSSORIER, DELEBARRE ou PLUMART dans la semaine, téléphoner au service retraite du CDG 59.


III.    IMPORTANT : dossiers à l’état « A instruire par l’employeur »
Certains dossiers arrivent dorénavant automatiquement dans votre PEP’s, sans que vous les ayez demandés :
1.    les demandes de réversion (initiées dorénavant par les ayant-causes),
2.    les DRIR - Demandes de Retraites Inter-Régimes (par les agents eux-mêmes) pour :
•    d’une part, les demandes de pensions définitives et
•    d’autre part, depuis février 2025, les demandes de Retraites progressives.

Que vous les ayez demandés ou pas, il convient de :
1. soit compléter au plus vite ces dossiers (pensions normales ou retraites progressives dans moins de 4 mois, invalidités et réversions) ;
2. soit « classer sans suite les dossiers qui ne sont pas issues d'une réelle demande ;


IV. Pour toute autre demande ou en cas d’urgence, notamment :
- aide à l’actualisation du CIR, en dehors d’une demande de simulation ou de retraite
- liquidation de pension dans moins de 6 mois, invalidité ou réversion),
le gestionnaire de la collectivité peut téléphoner au CDG 59 (03.59.56.88.28/ 49 / 55).

Pour mémoire : depuis l’installation des nouveaux services CNRACL en septembre 2024, il convient d’actualiser le dossier dématérialisé de l’agent en Comptes Individuels Retraite (CIR) (Thématique Carrière) qui permet la mise à jour notamment de sa situation familiale, ses potentielles périodes militaires et de handicap, en plus de ses périodes CNRACL, avant de déterminer la date d'ouverture d'un droit à pension en Simulation de retraite CNRACL.