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CNRACL - sécurisation des comptes PEP's

Afin de sécuriser l'accès à vos données et en particulier aux données personnelles de vos agents, la CNRACL va mettre en place courant juin 2025, un dispositif de double authentification : transmission par téléphone d’un code à usage unique pour les connexions classiques ou pour les actions sensibles liées à la création ou modification de compte ou de données personnelles.

Dans cette perspective, il est urgent d’actualiser les comptes PEP's de votre collectivité ; seuls peuvent le faire vos administrateurs PEP's (aussi dénommés "intervenants"), qui disposent de la fonctionnalité "Gestion des comptes"/Mon Etablissement/Mes intervenants.

Ainsi, il convient de :

  • Créer un seul compte par utilisateur PEP’s (profil simple utilisateur ou administrateur) A terme (le 3 juillet), chaque utilisateur sera invité à associer un numéro de téléphone propre à chaque compte (fixe ou portable – aujourd’hui, on ne peut saisir que des numéros de téléphones fixes) ;
  • Accorder des droits d’administrateur si possible à au moins deux d’entre eux, afin de débloquer plus facilement les comptes après 5 tentatives infructueuses ;
  • Supprimer les comptes de vos anciens utilisateurs de PEP’s.


A noter : à partir du 3 juillet 2025, cette action devient incontournable dans le cadre de la simplification des procédures de contrôles des dossiers CNRACL par le CDG 59.

Pour plus de précision de la double authentification mise en place par la CNRACL :


https://www.cnracl.retraites.fr/employeur/ma-plateforme-peps/la-securisation-de-lacces-peps