Note d'accessibilité du site : 85% RGAA En savoir plus

"Agir sur la qualité du travail"

Matinée d'échange avec Jean-Yves Bonnefond et l'équipe pluridisciplinaire de santé au travail du Cdg59 - Février 2020

L'évènement

Mardi 11  février dernier, Le Cdg59 a organisé une matinée d’échange avec 
Jean-Yves Bonnefond, auteur de l'ouvrage 
« Agir sur la qualité du travail ».

En présence de l'équipe pluridisciplinaire du Pôle Santé Sécurité Travail du Cdg59, les personnes présentes et venues nombreuses pour l'occasion ont pu réfléchir sur des questions telles que :

Qu'est-ce qu'un travail de qualité ? 

La qualité du travail peut-elle améliorer la santé des salariés, leur efficacité et les relations au sein de l’organisation ?

Existe-t-il un lien entre santé et performance des organisations ?

Après avoir partagé son expérience menée dans l'entreprise Renaud Flins, Jean-Yves Bonnefonda a longuement répondu à l'assistance et accompagné leur réflexion.

L'auteur : Jean-Yves Bonnefond

Jean-Yves Bonnefond est clinicien de l’activité et docteur en psychologie du travail, chercheur au CRTD du CNAM où il est également enseignant. 


Il a récemment créé la société DQT (Dialogue sur la qualité du travail), 
une JEU (Jeune entreprise universitaire) innovation conventionnée avec le CNAM, qui vise à valoriser et poursuivre ces travaux de recherche.

 

 

L'ouvrage

Dans son livre intitulé « Agir sur la qualité du travail », Jean-Yves Bonnefond rend compte de l’expérimentation qu’il a menée avec l'équipe de psychologie du travail du CNAM et Renault à l'usine de Flins.
Il décrit la genèse et le développement d'un dialogue entre pairs, ligne hiérarchique, direction et organisations syndicales autour des critères de qualité du travail.


Nourri par une analyse de l’activité réelle, ce dispositif a été à l’origine d’innovations durables : des référents-métiers élus par les ouvriers, délibérant 
sur le travail « bien fait » qui se transforme avec eux, et une instance tripartite 
de « coopération conflictuelle » entre ouvriers/direction/syndicats.

Dans le récit de cette expérience sociale, l’auteur expose une autre pratique du métier de psychologue du travail qui contribue à la fois - mais non sans conflits 
- à promouvoir la santé des salariés et l’efficacité dans les organisations.

Le public

Pour introduire la matinée, l'équipe du PSST du Cdg59 a posé au public une première question : "Selon vous, qu'est-ce-que la qualité du travail ?".
Les réponses invitent à penser cette notion "compliquée" en terme d'"épanouissement", d'"efficacité" qui "dépend de plusieurs facteurs".
Nous avons également pu entendre cette affirmation : "Le travail doit s'adapter à l'homme, il doit avoir du sens et donner du sens".

Contacts
Contactez le service Prévention