Retour à la page d'accueil | Accessibilité | Aller au menu | Passer le menu | Aller au contenu | Aller au moteur de recherche | Plan du site | Contact

Examen professionnel - Educateur territorial des APS principal de 1ère classe

Imprimer RSS

Les caractéristiques générales

Filière

Grade

Catégorie

Sportive

Educateur territorial des activités physiques et sportives principal de 1ère classe

B

Mode de recrutement

Examen professionnel par avancement de grade

Brochure et inscription

Plus d'informations :

Les statistiques

année

 inscrits

postes

 présents

%

 admissibles

%

admis

%

-

-

-

-

-

-

-

-

-

Les dispositions applicables aux personnes en situation de handicap

Plus d'informations dans l'espace "personnes en situation de handicap"

Rappel

Décret n° 96-1087 du 10 décembre 1996 relatif au recrutement des travailleurs handicapés dans la fonction publique pris pour l'application de l'article 38 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale

L'article 1er du décret n° 96-1087 du 10 décembre 1996 prévoit que les travailleurs handicapés peuvent être recrutés directement sans concours. Ils sont engagés en qualité d'agent contractuel puis titularisés à la fin du contrat lorsque le handicap a été jugé compatible avec l'emploi postulé.

Haut de page

Les missions

Les membres du cadre d'emplois des éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives préparent, coordonnent et mettent en œuvre sur le plan administratif, social, technique, pédagogique et éducatif des activités physiques et sportives de la collectivité ou de l'établissement public.

Ils encadrent l'exercice d'activités sportives ou de plein air par des groupes d'enfants, d'adolescents et d'adultes.

Ils assurent la surveillance et la bonne tenue des équipements.

Ils veillent à la sécurité des participants et du public.

Ils peuvent encadrer des agents de catégorie C.

Pour les activités de natation, les éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives recrutés selon les dispositions prévues aux I des articles 5 et 9 doivent être titulaires du titre de maître nageur sauveteur.

Les éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives exerçant leurs fonctions dans les piscines peuvent être chefs de bassin.

Les titulaires des grades d'éducateur principal des activités physiques et sportives de 2ème classe et d'éducateur principal des activités physiques et sportives de 1ère classe ont vocation à occuper des emplois qui, relevant des domaines d'activité mentionnés au au premier alinéa, correspondent à un niveau particulier d'expertise.

Ils encadrent les participants aux compétitions sportives.

Ils peuvent participer à la conception du projet d'activités physiques et sportives de la collectivité ou de l'établissement, à l'animation d'une structure et à l'élaboration du bilan de ces activités. Ils peuvent être adjoints au responsable de service.

Haut de page

La rémunération

Les fonctionnaires territoriaux perçoivent un traitement mensuel basé sur des échelles indiciaires.

Le grade d'éducateur territorial des activités physiques et sportives principal de 1ère classe est affecté d'une échelle indiciaire de l'indice brut 404 (indice majoré : 365) à l'indice brut 675 (indice majoré : 562) et comportant 11 échelons.

 

Le traitement brut mensuel, au 1er juillet 2012, est de :

  • 1 690,05 € au 1er échelon et de
  • 2 602,22 € au 11ème échelon.

 

Au traitement s'ajoutent :

  • Une indemnité de résidence (selon les zones, maximum 3 % du traitement brut)
  • Eventuellement, le supplément familial de traitement ainsi que certaines primes ou indemnités selon les collectivités (régime indemnitaire).

Haut de page

Les conditions d'accès

L’examen d’avancement au grade d’éducateur territorial des activités physiques et sportives principal de 1ére classe est ouvert aux éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives qui justifient :

  • d'au moins deux ans dans le 5ème échelon du grade d’éducateur principal de 2ème classe des activités physiques et sportives et 
  • d'au moins trois années de services effectifs dans un corps, cadre d'emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau.

 

Conformément à l'article 13 du décret n° 85-1229 du 20 novembre 1985 modifié, "sauf disposition contraire dans le statut particulier, les candidats peuvent subir les épreuves d'un examen professionnel au plus tôt un an avant la date à laquelle ils doivent remplir les conditions d'inscription au tableau annuel d'avancement".

Cet examen comprend une épreuve écrite et une épreuve orale.

 

L'épreuve écrite

L'examen professionnel d'accès au grade d'éducateur territorial des activités physiques et sportives principal de 1ère classe comporte l'épreuve écrite suivante :

Nature de l'épreuve

Durée

Coef

Infos+

Annales

Rédaction d'un rapport, assorti de propositions opérationnelles, à partir des éléments d'un dossier portant sur l'organisation des activités physiques et sportives dans les collectivités territoriales.

3 h

1

Se préparer

 

cadrage

L'épreuve orale

L'examen professionnel d'accès au grade d'éducateur territorial des activités physiques et sportives principal de 1ère classe comporte l'épreuve orale suivante :

Nature de l'épreuve

Durée

Coef

Infos+

Annales

Entretien ayant pour point de départ un exposé du candidat sur les acquis de son expérience professionnelle et se poursuivant par des questions devant permettre au jury d'apprécier les connaissances professionnelles, les facultés d'analyse et de réflexion du candidat ainsi que sa motivation et son aptitude à l'encadrement.

20 mn dont 5 mn au plus d'exposé

2

Haut de page

Brochure et inscription

Il est rappelé aux candidats qu'en vertu de l'article 14-1 du décret n° 85-1229 du 20 novembre 1985 modifié, tout candidat à un concours ou examen qui ne participe pas à l'une des épreuves obligatoires est éliminé.

Les références réglementaires

Texte

 Date

 Intitulé

2010-329

décret du 22 mars 2010

portant dispositions statutaires communes à divers cadres d'emplois de fonctionnaires de catégorie B de la fonction publique territoriale

2010-330

décret du 22 mars 2010

fixant l'échelonnement indiciaire applicable aux membres des cadres d'emplois régis par le décret n° 2010-329 du 22 mars 2010 précité

2011-605

décret du 30 mai 2011 modifié

portant statut particulier du cadre d'emplois des éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives

2011-793

décret du 28 juin 2011

fixant les modalités d'organisation de l'examen professionnel prévu au III de l'article 17 du décret n° 2011-605 du 30 mai 2011 précité.

  

Mise à jour 26-03-2013