Retour à la page d'accueil | Accessibilité | Aller au menu | Passer le menu | Aller au contenu | Aller au moteur de recherche | Plan du site | Contact

Concours

Concours - Conseiller territorial socio-éducatif

Imprimer RSS

Les caractéristiques générales

Filière

Grade

Catégorie

Sociale

Conseiller territorial socio-éducatif

A

Mode de recrutement

Concours

Conditions d'accès

sur titres avec épreuves

Brochure et inscription

Plus d'informations :

  • Vous pouvez suivre les actualités directement sur notre site internet !
  •  La brochure sera bientôt téléchargeable ici

Les statistiques

année

inscrits

postes

présents

%

admissibles

%

admis

%

Les dispositions applicables aux personnes en situation de handicap

Plus d'informations dans l'espace "personnes en situation de handicap"

Haut de page

Les missions

I. ― Les membres du cadre d'emplois participent à l'élaboration des projets thérapeutiques, éducatifs ou pédagogiques mis en œuvre dans les services des collectivités territoriales et de leurs établissements publics. Ils ont pour mission d'encadrer notamment des personnels sociaux et éducatifs de l'établissement ou du service de la collectivité.


Ils sont chargés, dans leurs fonctions d'encadrement des équipes soignantes et éducatives, de l'éducation des enfants et des adolescents handicapés, inadaptés ou en danger d'inadaptation ainsi que de la prise en charge des adultes handicapés, inadaptés, en danger d'inadaptation ou en difficulté d'insertion. Ils définissent les orientations relatives à la collaboration avec les familles et les institutions.


Les membres du cadre d'emplois peuvent diriger un établissement d'accueil et d'hébergement pour personnes âgées ou un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes.


Dans les départements, ils peuvent occuper les emplois de responsable de circonscription et de conseiller technique.


Les responsables de circonscription sont chargés, dans leur circonscription d'action sanitaire et sociale, sous l'autorité du responsable de l'action sanitaire et sociale du département, de définir les besoins et de mettre en œuvre la politique du département dans les secteurs qui sont de sa compétence en matière sanitaire et sociale et d'encadrer ou de coordonner l'action des agents du département travaillant dans le secteur sanitaire et social.


Les conseillers techniques sont chargés, sous l'autorité du responsable de l'action sanitaire et sociale du département, de définir les besoins et de mettre en œuvre la politique du département dans les secteurs qui sont de sa compétence en matière sanitaire et sociale et d'encadrer, le cas échéant, l'action des responsables de circonscription.


II. - Les fonctionnaires du grade de conseiller supérieur socio-éducatif exercent des fonctions correspondant à leur qualification et consistant à encadrer des fonctionnaires du grade inférieur du cadre d'emplois et les personnels sociaux et éducatifs, et à diriger une ou plusieurs circonscriptions d'action sociale ou services d'importance équivalente dans un établissement ou une collectivité.
Sous l'autorité du directeur général des services, ils sont responsables de l'organisation et du fonctionnement du service social et du service socio-éducatif.

Haut de page

Métier

Le répertoire des métiers territoriaux ainsi que les fiches prospectives sont accessibles directement sur le site du C.N.F.P.T.

La rémunération

Les fonctionnaires territoriaux perçoivent un traitement mensuel basé sur des échelles indiciaires.

Le grade de conseiller territorial socio-éducatif est affecté d'une échelle indiciaire de l'indice brut 404 (indice majoré : 365) à l'indice brut 720 (indice majoré : 596) et comportant 13 échelons.

Le traitement brut mensuel, au 12 juin 2013, est de :

  • 1 690,05 € au 1er échelon et de
  • 2 759,65 € au 13ème échelon.

 

Au traitement s'ajoutent :

  • Une indemnité de résidence (selon les zones, maximum 3 % du traitement brut) 
  • Eventuellement, le supplément familial de traitement ainsi que certaines primes ou indemnités selon les collectivités (régime indemnitaire).

Haut de page

Les conditions d'accès au cadre d'emplois des conseillers territoriaux socio-éducatifs

Le recrutement dans le cadre d'emplois des conseillers territoriaux socio-éducatifs intervient après inscription sur une liste d'aptitude établie après concours ou au titre de la promotion interne.

Le concours sur titres avec épreuves est ouvert aux candidats titulaires des diplômes ou titres requis pour être recrutés dans les cadres d'emplois ou corps des assistants socio-éducatifs, des éducateurs de jeunes enfants, des assistants de service social, des conseillers en économie sociale et familiale et des éducateurs techniques spécialisés.

Les diplômes concernés sont les suivants :

  • Diplôme d'Etat français d'assistant de service social ou, pour les ressortissants d'un Etat membre de l'Union européenne ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, d'un titre de formation permettant de porter le titre professionnel ou d'occuper un emploi d'assistant de service social dans les conditions prévues par l'article L. 411-1 du code de l'action sociale et des familles.
  • Diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé
  • Diplôme d'Etat de conseiller en économie sociale et familiale
  • Diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants
  • Diplôme d'Etat d'éducateur technique spécialisé

Les candidats doivent en outre être titulaires du certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS) ou d'une autre qualification reconnue comme équivalente par la commission instituée par l'article 8 du décret du 13 février 2007 relatif aux équivalences de diplômes requises pour se présenter au concours d'accès aux corps et cadre d'emplois de la fonction publique.


Tout connaître sur la demande d'équivalence de diplômes.

Haut de page

Le concours sur titres avec épreuves de recrutement des conseillers territoriaux socio-éducatifs comporte une épreuve d'admissibilité, une épreuve d'admission ainsi qu'une épreuve orale facultative de langue vivante suivantes :

Nature de l'épreuve

Durée

Coef

Infos+

Annales

La préparation : mieux connaître pour réussir !

Se préparer

L'épreuve d'admissibilité consiste en la rédaction d'une note, à partir des éléments d'un dossier, portant sur l'action des collectivités territoriales dans le domaine des activités sanitaires, sociales et socio-éducatives permettant d'apprécier les capacités du candidat à analyser une situation en relation avec les missions dévolues aux membres du cadre d'emplois et à en dégager des solutions opérationnelles appropriées.

4 h

3

L'épreuve d'admission consiste en un entretien, ayant pour point de départ un exposé du candidat sur les acquis de son expérience professionnelle, permettant au jury d'apprécier les facultés d'analyse et de réflexion du candidat, sa motivation à exercer les missions dévolues aux membres du cadre d'emplois et son aptitude à l'encadrement.

25 mn dont 10 mn au plus d'exposé

4

En outre, les candidats peuvent demander à subir, en cas d'admissibilité, une épreuve orale facultative de langue vivante.
Ils choisissent, lors de leur inscription, l'une des langues étrangères suivantes : anglais, allemand, espagnol, italien, portugais, néerlandais, russe, arabe moderne ou grec.

15 mn après une préparation de même durée

1

L'épreuve consiste en la traduction en français, sans dictionnaire, d'un texte dans la langue choisie suivie d'une conversation dans cette langue.

Il est rappelé aux candidats qu'en vertu de l'article 18 du décret n° 2013-593 du 5 juillet 2013 relatif aux conditions générales de recrutement et d'avancement de grade et portant dispositions statutaires diverses applicables aux fonctionnaires de la fonction publique territoriale, que "tout candidat qui ne participe pas à l'une des épreuves obligatoires est éliminé".

Haut de page

Les références réglementaires

Texte 

 Date

 Intitulé

2013-489

décret du 10 juin 2013

portant statut particulier du cadre d'emplois des conseillers territoriaux socio-éducatifs

2013-492

décret du 10 juin 2013

portant échelonnement indiciaire applicable aux conseillers territoriaux socio-éducatifs

2013-593

décret du 5 juillet 2013

relatif aux conditions générales de recrutement et d'avancement de grade et portant diverses dispositions statutaires applicables aux fonctionnaires de la fonction publique territoriale

2013-648

décret du 18 juillet 2013

fixant les modalités d'organisation du concours sur titres avec épreuves pour le recrutement des conseillers territoriaux socio-éducatifs

Mise à jour en mars 2014