Retour à la page d'accueil | Accessibilité | Aller au menu | Passer le menu | Aller au contenu | Aller au moteur de recherche | Plan du site | Contact

Examen professionnel - Adjoint territorial du patrimoine de 1ère classe

Imprimer

Les caractéristiques générales

Filière

Grade

Catégorie

Culturelle

Adjoint territorial du patrimoine de 1ère classe

C

Mode de recrutement

Examen professionnel

Brochure et inscription

Accédez directement au calendrier pour démarrer votre inscription

 

La brochure sera bientôt téléchargeable ici

Les statistiques

année

inscrits

postes

présents

%

admissibles

%

admis

%

-

-

-

-

-

-

-

-

-

 

Haut de page

Les dispositions applicables aux personnes en situation de handicap

Plus d'informations dans l'espace "personnes en situation de handicap"

Rappel

Décret n° 96-1087 du 10 décembre 1996

L'article 1er du décret n° 96-1087 du 10 décembre 1996 prévoit que les travailleurs handicapés peuvent être recrutés directement sans concours. Ils sont engagés en qualité d'agent contractuel puis titularisés à la fin du contrat lorsque le handicap a été jugé compatible avec l'emploi postulé.

Haut de page

Les missions

Les adjoints territoriaux du patrimoine de 1ère classe assurent l'encadrement des adjoints du patrimoine de 2ème classe placés sous leur autorité.

Des missions particulières peuvent leur être confiées. Ils peuvent être chargés de tâches qui nécessitent une pratique et une dextérité particulières.

Lorsqu'ils sont affectés dans les bibliothèques, ils sont particulièrement chargés de fonctions d'aide à l'animation, d'accueil du public et notamment des enfants, et de promotion de la lecture publique. Ils participent à la sauvegarde, à la mise en place et à la diffusion des documents. Ils assurent les travaux administratifs courants.

Les adjoints du patrimoine principaux de 2ème classe assurent le contrôle hiérarchique et technique des adjoints du patrimoine de 2ème et de 1ère classes. Des missions particulières peuvent leur être confiées. Ils peuvent être chargés de tâches d'une haute technicité.

Les adjoints du patrimoine principaux de 1ère classe assurent le contrôle hiérarchique et technique des adjoints principaux du patrimoine de 2ème classe et des adjoints du patrimoine de 2ème et 1ère classes. Des missions particulières peuvent leur être confiées. Ils peuvent être chargés de tâches d'une haute technicité.

Haut de page

La rémunération

Les fonctionnaires territoriaux perçoivent un traitement mensuel basé sur des échelles indiciaires.

Le grade d'adjoint territorial du patrimoine de 1ère classe est affecté d'une échelle indiciaire de l'indice brut 298 (indice majoré : 303) à l'indice brut 413 (indice majoré : 369) et comportant 11 échelons.

 Le traitement brut mensuel, au 1er janvier 2012, est de :

  • 1 402,97 € au 1er échelon et de
  • 1 708,58 € au 11 ème échelon.

 

Au traitement s'ajoutent :

  • Une indemnité de résidence (selon les zones, maximum 3 % du traitement brut)
  • Eventuellement, le supplément familial de traitement ainsi que certaines primes ou indemnités selon les collectivités (régime indemnitaire).

Haut de page

Les conditions d'admission

Peuvent être nommés, par voie d'examen professionnel, au grade d'adjoint territorial du patrimoine de 2ème classe, après inscription sur un tableau d'avancement établi après avis de la commission administrative paritaire les :

  • adjoints territoriaux du patrimoine de 2ème classe ayant atteint le 4ème échelon et comptant au moins trois ans de services effectifs dans ce grade.

 

Conformément à l'article 13 du décret n° 85-1229 du 20 novembre 1985 modifié, "sauf disposition contraire dans le statut particulier, les candidats peuvent subir les épreuves d'un examen professionnel au plus tôt un an avant la date à laquelle ils doivent remplir les conditions d'inscription au tableau annuel d'avancement.

 

Haut de page

L'épreuve écrite

L'examen professionnel d'accès au grade d'adjoint territorial du patrimoine de 1ère classe comporte l'épreuve écrite suivante :

Nature de l'épreuve

Durée

Coef

Infos+

Annales

Epreuve écrite à caractère professionnel, portant sur les missions incombant aux membres du cadre d’emploi.

Cette épreuve consiste, à partir de documents succincts remis au candidat, en trois à cinq questions appelant des réponses brèves, en une dizaine de lignes ou sous forme de tableaux, et destinées à vérifier les capacités de compréhension du candidat et son aptitude à retranscrire les idées principales des documents.

1 h 30

2

2008

Haut de page

L'épreuve orale

L'examen professionnel d'accès au grade d'adjoint territorial du patrimoine de 1ère classe comporte l'épreuve orale suivante :

Nature de l'épreuve

Durée

Coef

Infos+

Annales

Entretien destiné à permettre d’apprécier l’expérience professionnelle du candidat, sa motivation et son aptitude à exercer les missions qui lui seront confiées.

Cet entretien débute par une présentation par le candidat de son expérience professionnelle sur la base d’un document retraçant son parcours professionnel et suivi d’une conversation.

A retenir :
Ce document est fourni par le candidat au moment de l’inscription, et remis au jury préalablement à cette épreuve.

15 mn dont 5 mn au plus d’exposé professionnel

3

Haut de page

Les références réglementaires

      Texte 

 Date

Intitulé

2006-1692

décret du 22 décembre 2006 modifié

statut particulier du cadre d'emploi des adjoints territoriaux du patrimoine

2007-110

décret du 29 janvier 2007 modifié

modalités d'organisation des concours pour le recrutement des adjoints territoriaux du patrimoine

87-1108

décret du 30 décembre 1987 modifié

échelonnement indiciaire fixant les échelles de rémunération pour les fonctionnaires territoriaux de catégorie C

2007-115

décret du 29 janvier 2007

examen professionnel d'accès au grade d'adjoint territorial du patrimoine de 1ère classe

Création le 23-11-2010