Retour à la page d'accueil | Accessibilité | Aller au menu | Passer le menu | Aller au contenu | Aller au moteur de recherche | Plan du site | Contact

Concours

Concours - Assistant territorial spécialisé d'enseignement artistique

Imprimer RSS

Les caractéristiques générales

Filière

Grade

Catégorie

Culturelle

Assistant territorial spécialisé d'enseignement artistique

B

Mode de recrutement

Concours

Conditions d'accès

Externe sur titres avec épreuves

Interne sur épreuves

3ème concours

Niveau requis

Accessible à partir du niveau III

Spécialités

Consulter les spécialités et options de ces concours

Brochure et inscription

Plus d'informations :

  • Vous pouvez suivre les actualités directement sur notre site internet !
  • La brochure sera bientôt téléchargeable ici

Les statistiques

année

 inscrits

postes

 présents

%

 admissibles

%

admis

%

-

-

-

-

-

-

-

-

-

Haut de page

Les dispositions applicables aux personnes en situation de handicap

Plus d'informations dans l'espace "personnes en situation de handicap"

Rappel

Décret n° 96-1087 du 10 décembre 1996

L'article 1er du décret n° 96-1087 du 10 décembre 1996 prévoit que les travailleurs handicapés peuvent être recrutés directement sans concours. Ils sont engagés en qualité d'agent contractuel puis titularisés à la fin du contrat lorsque le handicap a été jugé compatible avec l'emploi postulé.

Haut de page

Les missions

Les fonctionnaires du cadre d'emploi des assistants territoriaux spécialisés d'enseignement artistique sont chargés, selon leur spécialité, de tâches d'enseignement dans les conservatoires à rayonnement régional, départemental, communal ou intercommunal classés et les établissements d'enseignement de la musique, de la danse et de l'art dramatique non classés ainsi que dans les écoles d'arts plastiques qui ne sont pas habilitées à dispenser un enseignement sanctionné par un diplôme national ou par un diplôme agréé par l'Etat.


Ils sont également chargés d'apporter une assistance technique ou pédagogique aux professeurs de musique, de danse et d'arts plastiques.


Ils peuvent notamment être chargés de missions prévues à l'article 7 de la loi du 6 janvier 1988.


Les assistants territoriaux spécialisés d'enseignement artistique assurent un service hebdomadaire de vingt heures.


Ils sont placés, pour l'exercice de leurs fonctions, sous l'autorité du fonctionnaire chargé de la direction de l'établissement dans lequel ils exercent leurs fonctions.

Haut de page

La rémunération

Les fonctionnaires territoriaux perçoivent un traitement mensuel basé sur des échelles indiciaires.

Le grade d'assistant territorial spécialisé d'enseignement artistique est affecté d'une échelle indiciaire de l'indice brut 320 (indice majoré : 307) à l'indice brut 638 (indice majoré : 534) et comportant 11 échelons.

 

Le traitement brut mensuel, au 1er janvier 2012, est de :

  • 1 421,49 € au 1er échelon et de
  • 2 472,57 € au 11 ème échelon.

 

Au traitement s'ajoutent :

  • Une indemnité de résidence (selon les zones, maximum 3 % du traitement brut)
  • Eventuellement, le supplément familial de traitement ainsi que certaines primes ou indemnités selon les collectivités (régime indemnitaire).

Haut de page

Les conditions d'admission

Externe

Interne

3ème concours

Spécialités : Musique et Danse
Ouvert, pour 60 % au plus de l'ensemble des postes à pourvoir, dans l’une ou l'autre de ces spécialités et disciplines, aux candidats titulaires :

  • du diplôme d’Etat de professeur de musique ou de danse,ou
  • du diplôme universitaire de musicien intervenant.

Spécialité : Arts plastiques

Ouvert, pour 60 % au plus de l'ensemble des postes à pourvoir, aux candidats titulaires :

  • d’un diplôme national ou reconnu ou visé par l’Etat sanctionnant une formation d’une durée totale au moins égale à deux années d’études supérieures après le baccalauréat ou,
  • titulaires d'un titre ou diplôme homologué au niveau III des titres et diplômes de l’enseignement technologique en application de l’article 8 de la loi n° 71-577 du 16.07.1971et figurant sur la liste annexée au décret n° 92-896 du 2.09.1992 ou,
  • qui justifient d’une pratique artistique appréciée par le ministre chargé de la culture après avis d’une commission créée par arrêté du même ministre.

Ouvert, dans l'une des trois spécialiés (musique, arts plastiques, danse) et, le cas échéant,disciplines, pour 20 % des postes à pourvoir, aux assistants d'enseignement artistique et aux agents plubics exerçant des fonctions d'enseignement artistique.

Les candidats doivent justifier, au 1er janvier de l’année du concours, de trois années au moins de services publics effectifs.

Ce concours est également ouvert, pour l’enseignement des arts plastiques, aux candidats justifiant d’une pratique artistique appréciée par le ministre chargé de la culture, après avis d’une commission créée par arrêté du même ministre.

Ouvert, dans l'une des trois spécialités (musique, arts plastiques, danse) et, le cas échéant, pour 20 % au plus du nombre des postes à pourvoir, aux candidats justifiant de l’exercice, pendant une durée de quatre ans au moins :

  • d’une ou de plusieurs activités professionnelles correspondant à des fonctions d'enseignement ou d'assistance pédagogique dans le domaine artistique,
  • d’un ou de plusieurs mandats de membre d’une assemblée élue d’une collectivité territoriale ou,
  • d’une ou de plusieurs activités accomplies en qualité de responsable d’une association.

Pendant ces quatre années les intéressés ne doivent pas avoir la qualité de fonctionnaire, magistrat, militaire ou agent public.

  

Haut de page

Les concours d'assistant territorial spécialisé d'enseignement artistique  sont ouverts dans l'une ou plusieurs des spécialités et disciplines suivantes :

Spécialités/disciplines

(à choisir au moment de l'inscription)

  • Musique (27 disciplines)

Violon, alto, violoncelle, contrebasse, flûte traversière, hautbois, clarinette, basson, saxophone, trompette, cor, trombone, tuba, piano, accordéon, harpe, guitare, percussions, chant, chef de choeur, instruments anciens tous instruments), instruments traditionnels (tous instruments), jazz (tous instruments), accompagnement, formation musicale, intervention en milieu scolaire, direction d'ensembles instrumentaux.

  • Danse (3 disciplines)

Danse contemporaine, danse classique, danse jazz

  •  Arts plastiques

Externe

L'épreuve d'admissibilité

Le concours externe sur titres d'accès au grade d'assistant territorial spécialisé d'enseignement artistique comporte l'épreuve d'admissibilité suivante :

Nature de l'épreuve

Durée

Coef

Infos+

Annales

Spécialité Arts plastiques

Examen du dossier individuel du candidat.

Ce dossier est assorti d'un mémoire de vingt pages maximum dactylographié, rédigé par le candidat, retraçant son expérience antérieure et présentant, s'il y a lieu, ses oeuvres personnelles et ses choix esthétiques.

3

 

Les épreuves d'admission

Le concours externe sur titres d'accès au grade d'assistant territorial spécialisé d'enseignement artistique comporte les épreuves d'admission suivantes :

Nature de l'épreuve

Durée

Coef

Infos+

Annales

Spécialités Musique et Danse (toute discipline)

 

Ce concours externe sur titres, pour ces deux spécialités, doit permettre au jury d'apprécier les compétences et les qualités du candidat, après examen des diplômes requis ainsi que des titres et pièces dont il juge utile de faire état, portant sur l'une des disciplines choisie dans la spécialité concernée par le candidat, au moment de son inscription.

Cette épreuve (unique) consiste en un entretien avec le jury, qui doit permettrre d'aprécier l'expérience professionnelle des candidats et leurs aptitudes à exercer leur profession dans le care des missions dévolues à ce cadre d'emploi.

 

30 mn




Spécialité Arts plastiques

1ère épreuve

Epreuve orale à partir d'un texte sur un sujet de culture générale, plus particulièrement orientée vers des questions culturelles.

10 mn

2

2ème épreuve

(pour le concours externe sur titres avec épreuves)

Entretien avec le jury à partir du mémoire du candidat au cours duquel celui-ci est amené à exposer la manière dont il envisage d'exercer les fonctions auxquelles il postule.

20 mn

3

L'épreuve orale facultative

Le concours externe sur titres d'accès au grade d'assistant territorial spécialisé d'enseignement artistique comporte l'épreuve orale facultative de langue suivante :

Nature de l'épreuve

Durée

Coef

Infos+

Annales

Spécialité Arts plastiques

Epreuve orale facultative de langue porte sur la traduction, sans dictionnaire, d'un texte anglais, allemand, italien, espagnol, grec, portugais, néerlandais, russe ou arabe moderne, selon le chois du candidat exprimé au moment de l'inscription, suivie d'une conversation.

 

Durée :

15 mn

Préparation :

15 mn

1

Haut de page

Interne

Les épreuves d'admissibilité

Le concours interne d'accès au grade d'assistant territorial spécialisé d'enseignement artistique comporte les épreuves d'admissibilité suivantes :

Nature de l'épreuve

Durée

Coef

Infos+

Annales

Spécialité Musique

Discipline : Instruments et chant

Exécution d'oeuvres ou d'extraits d'oeuvres d'une durée maximale de quinze minutes, choisis par le jury au moment de l'épreuve dans un programme de trente minutes environ présenté par le candidat.

15 mn

3

Discipline : Chef de coeur

Lecture à vue chantée d'un texte musical avec paroles en français, suivie de lectures parlées de courtes phrases en italien, allemand, et anglais.

Durée :

10 mn

Préparation : 20 mn

3

Discipline : Accompagnement musique ou danse

Exécution au piano ou avec tout autre instrument pratiqué par le candidat, notamment les percussions, d'oeuvres ou d'extraits d'oeuvres d'une durée maximale de quinze minutes choisis par le jury au moment de l'épreuve dans un programme de trente minutes environ présenté par le candidat.

15 mn

3

Discipline : Formation musicale (musique ou danse)

Lecture à vue vocale d'une mélodie avec paroles, nom des notes ou vocalises et son accompagnement au piano.

10 mn

3

Discipline : Intervention en milieu scolaire (écoles élémentaires)

Exécution au piano ou avec tout autre instrument pratiqué par le candidat, notamment les percussions, d'oeuvres ou d'extraits d'oeuvres vocales et instrumentales d'une durée maximale de quinze minutes, choisis par le jury au moment de l'épreuve dans un programme de trente minutes environ présenté par le candidat.

15 mn

3

Discipline : Direction d'ensembles instrumentaux

Exécution d'oeuvres ou d'extraits d'oeuvres d'une durée maximale de quinze minutes, choisis par le jury au moment de l'épreuve dans un programme de trente minutes environ présenté par le candidat.

Le candidat doit préciser au moment de son inscription au concours le ou les instruments dont il fera usage lors de cette épreuve.

15 mn

3

Nature de l'épreuve

Durée

Coef

Infos+

Annales

Spécialité Arts plastiques

Examen du dossier individuel du candidat.

Ce dossier est assorti d'un mémoire de vingt pages maximum dactylographié, rédigé par le candidat, retraçant son expérience antérieure et présentant, s'il y a lieu, ses oeuvres personnelles et ses choix esthétiques.

3



 

Les épreuves d'admission

Le concours interne d'accès au grade d'assistant territorial spécialisé d'enseignement artistique comporte les épreuves d'admission suivantes :

Nature de l'épreuve

Durée

Coef

Infos+

Annales

Spécialité Musique

Discipline : Instruments et chant

1ère épreuve

Cours à un ou plusieurs élèves du premier cycle ou du deuxième cycle.

Durée :

20 mn

4



2ème épreuve

Exposé suivi d'un entretien avec le jury.

20 mn

3

Discipline : Chef de coeur

1ère épreuve

Séance de travail avec un choeur d'enfants sur une oeuvre choisie par le candidat dans une liste qui lui est communiquée lors de son inscription au concours.

30 mn

4

2ème épreuve

Exposé suivi d'un entretien avec le jury.

20 mn

3

Discipline : Accompagnement musique ou danse

1ère épreuve

Le candidat choisit au moment de son inscription, entre l'une des deux épreuves suivantes :

1. Accompagnement au piano ou avec tout autre instrument pratiqué par le candidat, notamment les percussions, d'un cours de danse s'adressant à des élèves de deuxième cycle.

30 mn

4

2. Accompagnement d'une oeuvre exécutée par un élève de deuxième cycle, instrumentiste ou chanteur. Cet accompagnement est suivi d'un travail sur l'oeuvre avec l'élève pendant environ quinze minutes.

Durée : 20 mn

Préparation :

30 mn

4

2ème épreuve

Exposé suivi d'un entretien avec le jury.

20 mn

3

Discipline : Formation musicale (musique ou danse)

1ère épreuve

Cours à un groupe d'élèves musiciens ou danseurs de premier ou deuxième cycle. Le niveau musical et le cursus suivi par les élèves sont précisés au candidat lors de la préparation.

Durée :

30 mn

Préparation : 1 h

4

2ème épreuve

Exposé suivi d'un entretien avec le jury.

20 mn

3

Discipline : Intervention en milieu scolaire (écoles élémentaires)

1ère épreuve

Cours à un groupe d'élèves de premier cycle. Le niveau musical et le cursus suivi par les élèves sont précisés au candidat lors de la préparation. Le candidat organise son travail sur la base de documents ou partitions constituées d'oeuvres ou d'extraits d'oeuvres accompagnées des documents sonores correspondants, choisis par le jury et communiqués au candidat au moment de l'épreuve.

Le cours comprend au moins l'apprentissage d'un chant et une séquence réalisée à partir de l'oeuvre communiquée.

Durée :

30 mn

Préparation :

1 h

4

2ème épreuve

Exposé suivi d'un entretien avec le jury.

20 mn

3

Discipline : Direction d'ensembles instrumentaux

1ère épreuve

Séance de travail avec un ensemble instrumental constitué d'élèves du premier cycle ou du deuxième cycle sur une oeuvre choisie par le candidat dans une liste qui lui est communiquée lors de son inscription au concours.

30 mn

4

2ème épreuve

Exposé suivi d'un entretien avec le jury.

20 mn

3

 

Nature de l'épreuve

Durée

Coef

Infos+

Annales

Spécialité Arts plastiques

1ère épreuve

Epreuve orale à partir d'un texte sur un sujet de culture générale, plus particulièrement orientée vers des questions culturelles.


10 mn

2



2ème épreuve

Entretien avec le jury à partir du mémoire du candidat au cours duquel celui-ci est amené à exposer la manière dont il envisage d'exercer les fonctions auxquelles il postule.

20 mn

3

 

 

L'épreuve orale facultative

Le concours interne d'accès au grade d'assistant territorial d'enseignement artistique comporte l'épreuve orale facultative de langue suivante :

Nature de l'épreuve

Durée

Coef

Infos+

Annales

Spécialités Musique et Arts plastiques

 

Epreuve orale facultative de langue porte sur la traduction, sans dictionnaire, d'un texte anglais, allemand, italien, espagnol, grec, portugais, néerlandais, russe ou arabe moderne, selon le chois du candidat exprimé au moment de l'inscription, suivie d'une conversation.

 

Durée :

15 mn

Préparation :

15 mn

1

                                                                                     

Haut de page

3ème concours

Les épreuves d'admissibilité

Le 3ème concours d'accès au grade d'assistant territorial spécialisé d'enseignement artistique comporte les épreuves d'admissibilité suivantes :

Nature de l'épreuve

Durée

Coef

Infos+

Annales

Spécialité Musique

Discipline : Instruments et chant

Exécution d'oeuvres ou d'extraits d'oeuvres d'une durée maximale de quinze minutes, choisis par le jury au moment de l'épreuve dans un programme de trente minutes environ présenté par le candidat.

15 mn

3

Discipline : Chef de coeur

Lecture à vue chantée d'un texte musical avec paroles en français, suivie de lectures parlées de courtes phrases en italien, allemand, et anglais.

Durée :

10 mn

Préparation : 20 mn

3

Discipline : Accompagnement musique ou danse

Exécution au piano ou avec tout autre instrument pratiqué par le candidat, notamment les percussions, d'oeuvres ou d'extraits d'oeuvres d'une durée maximale de quinze minutes choisis par le jury au moment de l'épreuve dans un programme de trente minutes environ présenté par le candidat.

15 mn

3

Discipline : Formation musicale (musique ou danse)

Lecture à vue vocale d'une mélodie avec paroles, nom des notes ou vocalises et son accompagnement au piano.

10 mn

3

Discipline : Intervention en milieu scolaire (écoles élémentaires)

Exécution au piano ou avec tout autre instrument pratiqué par le candidat, notamment les percussions, d'oeuvres ou d'extraits d'oeuvres vocales et instrumentales d'une durée maximale de quinze minutes, choisis par le jury au moment de l'épreuve dans un programme de trente minutes environ présenté par le candidat.

15 mn

3

Discipline : Direction d'ensembles instrumentaux

Exécution d'oeuvres ou d'extraits d'oeuvres d'une durée maximale de quinze minutes, choisis par le jury au moment de l'épreuve dans un programme de trente minutes environ présenté par le candidat.

Le candidat doit préciser au moment de son inscription au concours le ou les instruments dont il fera usage lors de cette épreuve.

15 mn

3

Nature de l'épreuve

Durée

Coef

Infos+

Annales

Spécialité Arts plastiques

Examen du dossier individuel du candidat.

Ce dossier est assorti d'un mémoire de vingt pages maximum dactylographié, rédigé par le candidat, retraçant son expérience antérieure et présentant, s'il y a lieu, ses oeuvres personnelles et ses choix esthétiques.

3



 

Les épreuves d'admission

Le 3ème concours d'accès au grade d'assistant territorial spécialisé d'enseignement artistique comporte les épreuves d'admission suivantes :

Nature de l'épreuve

Durée

Coef

Infos+

Annales

Spécialité Musique

Discipline : Instruments et chant

1ère épreuve

Cours à un ou plusieurs élèves du premier cycle ou du deuxième cycle.

Durée :

20 mn

4



2ème épreuve

Exposé suivi d'un entretien avec le jury.

20 mn

3

Discipline : Chef de coeur

1ère épreuve

Séance de travail avec un choeur d'enfants sur une oeuvre choisie par le candidat dans une liste qui lui est communiquée lors de son inscription au concours.

30 mn

4

2ème épreuve

Exposé suivi d'un entretien avec le jury.

20 mn

3

Discipline : Accompagnement musique ou danse

1ère épreuve

Le candidat choisit au moment de son inscription, entre l'une des deux épreuves suivantes :

1. Accompagnement au piano ou avec tout autre instrument pratiqué par le candidat, notamment les percussions, d'un cours de danse s'adressant à des élèves de deuxième cycle.

30 mn

4

2. Accompagnement d'une oeuvre exécutée par un élève de deuxième cycle, instrumentiste ou chanteur. Cet accompagnement est suivi d'un travail sur l'oeuvre avec l'élève pendant environ quinze minutes.

Durée : 20 mn

Préparation :

30 mn

4

2ème épreuve

Exposé suivi d'un entretien avec le jury.

20 mn

3

Discipline : Formation musicale (musique ou danse)

1ère épreuve

Cours à un groupe d'élèves musiciens ou danseurs de premier ou deuxième cycle. Le niveau musical et le cursus suivi par les élèves sont précisés au candidat lors de la préparation.

Durée :

30 mn

Préparation : 1 h

4

2ème épreuve

Exposé suivi d'un entretien avec le jury.

20 mn

3

Discipline : Intervention en milieu scolaire (écoles élémentaires)

1ère épreuve

Cours à un groupe d'élèves de premier cycle. Le niveau musical et le cursus suivi par les élèves sont précisés au candidat lors de la préparation. Le candidat organise son travail sur la base de documents ou partitions constituées d'oeuvres ou d'extraits d'oeuvres accompagnées des documents sonores correspondants, choisis par le jury et communiqués au candidat au moment de l'épreuve.

Le cours comprend au moins l'apprentissage d'un chant et une séquence réalisée à partir de l'oeuvre communiquée.

Durée :

30 mn

Préparation :

1 h

4

2ème épreuve

Exposé suivi d'un entretien avec le jury.

20 mn

3

Discipline : Direction d'ensembles instrumentaux

1ère épreuve

Séance de travail avec un ensemble instrumental constitué d'élèves du premier cycle ou du deuxième cycle sur une oeuvre choisie par le candidat dans une liste qui lui est communiquée lors de son inscription au concours.

30 mn

4

2ème épreuve

Entretien qui a pour point de départ un exposé du candidat sur son expérience.

L'entretien vise ensuite à apprécier la capacité du candidat à s'intégrer dans l'environnement professionnel au sein duquel il est appelé à travailler, son aptitude et sa motivation à exercer les missions dévolues au cadre d'emploi notamment dans la spécialité choisie.

20 mn dont 5 mn d'exposé

1

 

Nature de l'épreuve

Durée

Coef

Infos+

Annales

Spécialité Arts plastiques

1ère épreuve

Epreuve orale à partir d'un texte sur un sujet de culture générale, plus particulièrement orientée vers des questions culturelles.


10 mn

2



2ème épreuve

Cette épreuve consite en un entretien avec le jury qui a pour point de départ un exposé du candidat sur son expérience.

L'entretien vise ensuite à apprécier la capacité du candidat à s'intégrer dans l'environnement professionnel au sein duquel il est appelé à travailler, son aptitude et sa motivation à exercer les missions dévolues au cadre d'emploi notamment dans la spécialité choisie.

Durée : 20 mn dont 5 mn au plus d'exposé

3

 

 

L'épreuve orale facultative

Le 3ème concours d'accès au grade d'assistant territorial d'enseignement artistique comporte l'épreuve orale facultative de langue suivante :

Nature de l'épreuve

Durée

Coef

Infos+

Annales

Spécialités Musique et Arts plastiques

 

Epreuve orale facultative de langue porte sur la traduction, sans dictionnaire, d'un texte anglais, allemand, italien, espagnol, grec, portugais, néerlandais, russe ou arabe moderne, selon le choix du candidat exprimé au moment de l'inscription, suivie d'une conversation.

 

Durée :

15 mn

Préparation :

15 mn

1

                                                                                     

Haut de page

Les références réglementaires

Texte 

 Date

 Intitulé

91-859

décret du 2 septembre 1991 modifié

statut particulier du cadre d'emploi des assistants territoriaux spécialisés d'enseignement artistique

92-896

décret du 2 septembre 1992 modifié

conditions d'accès et modalités d'organisation des concours pour le recrutement des assistants territoriaux spécialisés d'enseignement artistique

91-860

décret du 2 septembre 1991 modifié

échelonnement indiciaire applicable aux assistantx territoriaux spécialisé d'enseignement artistique

92-897

décret du 2 septembre 1992 modifié

modalités d'organisation de l'examen professionnel d'accès par voie de promotion interne au cadre d'emploi des assistants territoriaux spécialisés d'enseignement artistique

2002-870

décret du 3 mai 2002 modifié

dispositions statutaires communes aux cadres d'emploi des fonctionnaires territoriaux de catégorie B

Mise à jour le 01-06-2011