Retour à la page d'accueil | Accessibilité | Aller au menu | Passer le menu | Aller au contenu | Aller au moteur de recherche | Plan du site | Contact

Concours

Concours - Adjoint territorial d'animation de 1ère classe

Imprimer RSS

Les caractéristiques générales

Filière

Grade

Catégorie

Animation

Adjoint territorial d'animation de 1ère classe

C

Mode de recrutement

Concours

Conditions d'accès

Externe sur titres avec épreuves

Interne sur épreuves

3ème concours

Niveau requis

Accessible à partir du niveau V

Brochure et inscription

Plus d'informations :

 

 

Les statistiques

année

inscrits

postes

présents

%

admissibles

%

admis

%

-

-

-

-

-

-

-

-

-

Haut de page

Les dispositions applicables aux personnes en situation de handicap

Plus d'informations dans l'espace "personnes en situation de handicap"

Haut de page

Les missions

Les membres du cadre d'emplois des adjoints territoriaux d'animation interviennent dans le secteur périscolaire et dans les domaines de l'animation des quartiers, de la médiation sociale, du développement rural, de la politique du développement social urbain et de l'organisation d'activités de loisirs. Ils peuvent intervenir au sein de structures d'accueil ou d'hébergement.

Les adjoints territoriaux d'animation de 2ème classe ont vocation à être placés sous la responsabilité d'un adjoint territorial d'animation des grades supérieurs ou d'un animateur territorial et participent à la mise en oeuvre des activités d'animation.

Les adjoints territoriaux d'animation de 1ère classe ainsi que les adjoints territoriaux d'animation principaux de 2ème et de 1ère classes mettent en oeuvre, éventuellement sous la responsabilité d'un animateur territorial, des activités nécessitant une compétence reconnue.

Dans le domaine de la médiation sociale, les adjoints territoriaux d'animation peuvent participer, sous la responsabilité d'un animateur territorial ou d'un agent de catégorie A et en collaboration avec les agents des services intervenant dans ce domaine, aux actions de prévention des conflits ou de rétablissement du dialogue entre les personnes et les institutions dans les espaces publics ou ouverts au public.

Métier

Le répertoire des métiers territoriaux ainsi que les fiches prospectives sont accessibles directement sur le site du C.N.F.P.T.

La rémunération

Les fonctionnaires territoriaux perçoivent un traitement mensuel basé sur des échelles indiciaires.

Le grade d'adjoint territorial d'animation de 1ère classe est affecté d'une échelle indiciaire de l'indice brut 336 (indice majoré : 318) à l'indice brut 424 (indice majoré : 377) et comportant 12 échelons.

Le traitement brut mensuel, au 1er juillet 2014, est de :

  • 1 472,43 € au 1er échelon et de
  • 1 745,62 € au 12ème échelon.

 

Au traitement s'ajoutent :

  • Une indemnité de résidence (selon les zones, maximum 3 % du traitement brut)
  • Eventuellement, le supplément familial de traitement ainsi que certaines primes ou indemnités selon les collectivités régime indemnitaire).

Haut de page

Les conditions d'accès du concours à titre externe, du concours à titre interne et du 3ème concours

Concours à titre externe

Le concours externe sur titres avec épreuves est ouvert, pour 40 % au moins des postes mis aux concours, aux candidats titulaires d'un titre ou diplôme professionnel, délivré au nom de l'Etat et inscrit au répertoire national des certifications professionnelles, classé au moins au niveau V, délivré dans les domaines correspondant aux missions confiées aux membres du cadre d'emplois, telles que définies à l'article 3, ou d'une qualification reconnue comme équivalente dans les conditions fixées par le décret n° 2007-196 du 13 février 2007 relatif aux équivalences de diplômes requises pour se présenter aux concours d'accès aux corps et cadres d'emplois de la fonction publique ou d'une qualification reconnue comme équivalente.

Tout connaître sur la demande d'équivalence dans la brochure en pages 4 & 5.

Concours à titre interne

Le concours interne sur épreuves est ouvert, pour 40 % au plus des postes mis aux concours, aux fonctionnaires et agents non titulaires de la fonction publique de l'Etat, de la fonction publique territoriale et de la fonction publique hospitalière, ainsi qu'aux agents en fonction dans une organisation internationale. Les candidats doivent justifier, au 1er janvier de l'année du concours, d'une année au moins de services publics effectifs

3ème concours

Le troisième concours est ouvert, pour 20 % au plus des postes mis au concours, aux candidats qui justifient de l'exercice, pendant une durée de quatre ans au moins, soit d'activités professionnelles correspondant à la réalisation d'actions d'animation, éducatives, de développement local ou de médiation sociale, soit de mandats en qualité de membre d'une assemblée générale délibérante d'une collectivité territoriale, soit d'activités accomplies en qualité de responsable d'une association.

Un décret fixe les modalités de prise en compte de ces différentes activités.

Les épreuves au concours à titre externe, au concours à titre interne et au 3ème concours

Nature de l'épreuve

Durée

Coef

Infos+

Annales

La préparation : connaître pour mieux réussir !

Se préparer

Concours Externe

Le concours à titre externe comporte une épreuve d'admissibilité et une épreuve d'admission suivantes :

L'épreuve d'admissibilité 

L'épreuve consiste en un questionnaire à choix multiples portant sur des notions élémentaires relatives à l’organisation et au fonctionnement des collectivités locales, ainsi qu’à la compréhension de consignes élémentaires d’hygiène et de sécurité, dans le cadre de l’exercice des missions incombant aux membres de ce cadre d’emplois.

45 mn

1

2007  2008

L'épreuve d'admission

L'épreuve consiste en un entretien permettant d'apprécier la motivation du candidat et son aptitude à exercer les missions incombant aux membres du cadre d'emplois concerné.

15 mn

2

Concours Interne

Le concours à titre interne comporte deux épreuves d'admissibilité et une épreuve d'admission suivantes :

Les épreuves d'admissibilité 

Elles portent sur :

Un questionnaire à choix multiples portant sur des questions relatives notamment à l’accueil, la compréhension du public, la protection et les droits de l’enfant.

45 mn

3

2007

2008

La rédaction d'une note à partir d'un texte ou d'un article de presse relatif à l'animation.

2 h

2

2007

2008

L'épreuve d'admission

Cette épreuve consiste en un entretien à partir, au choix du candidat au moment de l'épreuve, soit d'une question, soit d'un texte, soit d'un document graphique ou visuel choisis de manière à permettre d'apprécier l'expérience professionnelle du candidat, ses motivations et son aptitude à exercer sa profession dans le cadre des missions dévolues aux membres de ce cadre d'emplois.

20 mn

4

Troisième concours

Le troisième concours comporte deux épreuves d'admissibilité et une épreuve d'admission suivantes :

Les épreuves d'admissibilité

Elles portent sur :

Une série de questions portant sur l'organisation et le fonctionnement des collectivités territoriales.

45 mn

2

2007

2008

Une série de questions portant sur la résolution d'un cas pratique relatif à une situation à laquelle un adjoint territorial d'animation de 1ère classe peut être confronté.

1 h 30

3

2007

2008

L'épreuve d'admission

L'épreuve comprend un entretien ayant pour point de départ un exposé du candidat sur son expérience, destiné à apprécier les qualités d'analyse et de réflexion du candidat ainsi que sa motivation à exercer les missions dévolues aux membres du cadre d'emplois.

20 mn

dont 5 mn au plus d'exposé

4

Les références réglementaires

Texte 

 Date

 Intitulé

87-1107

décret du 30 décembre 1987

portant organisation des carrières des fonctionnaires territoriaux de catégorie C

87-1108

décret du 30 décembre 1987

fixant les différentes échelles de rémunération pour la catégorie C des fonctionnaires territoriaux

2006-1693

décret du 22 décembre 2006

portant statut particulier du cadre d'emplois des adjoints territoriaux d'animation

2007-111

décret du 29 janvier 2007

fixant les modalités d'organisation des concours pour le recrutement des adjoints territoriaux d'animation de 1ère classe

arrêté

du 21 juin 2007

fixant le programme des épreuves du concours interne pour le recrutement des adjoints territoriaux d'animation de 1ère classe

Mise à jour en novembre 2014