Note d'accessibilité du site : 85% RGAA En savoir plus

Présentation du Cdg59

Partenaire de confiance des collectivités et établissements publics du Nord

Un peu d'histoire

Comme tous les Centres de gestion de la Fonction Publique Territoriale de France, le Cdg59 est issu du processus de décentralisation des pouvoirs de l’Etat. Une première loi de décentralisation promulguée par le gouvernement de Pierre Mauroy (mai 1981 – juillet 1984) a, en effet, ouvert la voie à un nouveau paysage administratif en répartissant les pouvoirs publics au profit des acteurs locaux, accentuant le rôle des collectivités territoriales.

Conformément à la loi du 26 janvier 1984, le Cdg59 est alors créé et inauguré en 1986 pour devenir l’un des 96 établissements publics départementaux à caractère administratif répartis sur les territoires de France et d’Outre-mer.

Gouvernance et rôle

Le Centre de gestion est dirigé par un Conseil d'administration composé de représentant.e.s élu.e.s des collectivités territoriales et des établissements publics affiliés.

L’affiliation est obligatoire pour les communes et leurs établissements publics dont l’effectif est inférieur à 350 agents. Elle est volontaire pour les autres collectivités territoriales et établissements publics locaux.

Le Cdg59 assure des missions de conseil, de prévention, d’emploi (organisation des concours et examens professionnels, bourse de l’emploi…), et de gestion des carrières des agent.e.s territoriales.aux. Certaines de ces missions sont assurées à titre obligatoire, d’autres à titre facultatif. Chaque Centre de gestion est libre de développer ou non tout ou partie des missions facultatives.

A ce jour, le Cdg59 conseille et accompagne près de 950 collectivités et établissements publics, ce qui représente plus de 25 000 dossiers d’agents de la Fonction Publique Territoriale.

Fort de ces nombreuses années d’expérience et de ses multiples expertises, le Cdg59 est l'interlocuteur privilégié de ses affiliés et adhérents dans le domaine de la gestion de leur personnel.

Il ne cesse de développer son offre de services et d’élargir son champs de compétences au rythme des besoins et des évolutions réglementaires, consolidant ainsi ses liens avec les collectivités territoriales et établissements publics du Nord.

Le Conseil d'administration du Cdg59

L'exécutif bureau du Conseil d’administration est composé du Président, Monsieur Marc Godefroy et de 4 Vice-Présidents :

  • Monsieur Eric Durand - Maire de Mouvaux - 1er Vice Président en charge de la gestion des carrières, de la CNRACL et des affaires financières ;
  • Monsieur Marc Plateau - Maire de Malincourt en charge de la santé, de la prévention, de l'action et protection sociale ;
  • Monsieur Alain Mension - Maire de Raimbeaucourt en charge du numérique et de la modernité ;
  • Monsieur Luc Waymel - Maire de Drincham en charge de l'emploi et du dialogue social.

Le nombre de sièges du Conseil d’administration est attribué en fonction de l’effectif total des fonctionnaires stagiaires relevant du Centre de gestion, affectés dans les communes et établissements publics affiliés en position d’activité. 
Le Conseil d'administration du Cdg59 est donc composé de 36 membres titulaires :

  • 21 sièges pour les représentant.e.s des communes affiliées ;
  • 3 sièges pour les représentant.e.s des établissements publics affiliés ;
  • 3 sièges pour les représentant.e.s des communes adhérant au socle commun ;
  • 3 sièges pour les représentant.e.s des établissements publics adhérant au socle commun ;
  • 3 sièges pour les représentant.e.s désignés par la Région ;
  • 3 sièges pour les représentant.e.s désignés par le Département.