Note d'accessibilité du site : 85% RGAA En savoir plus

Bienvenue sur le nouveau site internet du Cdg59

Quelques explications...

Le Cdg59 a modernisé son site internet

Le développement constant du numérique a profondément modifié les modes de communication. C’est probablement l’un des changements les plus marquants de ces dernières années... et assurément celui des années qui viennent. C’est pourquoi, le Cdg59 a souhaité refondre entièrement son site internet, imaginé différemment, enrichi, développé, afin d’en faire un outil encore plus efficace.

Une opportunité pour repenser le lien 
entre les services et les usagers

L’évolution régulière des missions des Centres de gestion 
a incité le Cdg59 à repenser sa stratégie de communication numérique.
En effet, le site existant ne répondait plus aux besoins des utilisateur.rice.s comme à ceux des services du Cdg59. Les nombreuses informations techniques, administratives et juridiques émanant des différents services nécessitaient une approche plus transversale et plus organisée au profit de tous les utilisateur.rice.s. Pour atteindre ce résultat, le Cdg59 a donc mobilisé l’ensemble de ses propres expertises et compétences internes au profit de cette réalisation dont nous vous invitons à découvrir toutes les spécificités.

Les "+" du nouveau site internet

+1 : UN GRAPHISME PLUS MODERNE 


Plus de photos pour un rendu plus dynamique des contenus.

+2 : UNE ARBORESCENCE PLUS INTUITIVE 


Elle a été conçue en identifiant d’abord les publics cibles (élu.e, DGS, technicien.ne, agent.e territorial.le et grand public). Afin d’affiner l’arborescence, des profils utilisateur.rice.s ont été définis à partir de ces cibles, ce qui a permis, à travers les informations recherchées par ces usager.ère.s, de déterminer les entrées principales dans le menu. Vous retrouverez les grandes entrées suivantes :

  • Le Cdg59 (le Conseil d’administration, les missions, les équipements...), 

  • L’accompagnement sur l’emploi et les ressources humaines, 

  • La carrière (conseil et documentation statutaire, discipline, déontologie...), 

  • L’archivage, la paie et la dématérialisation (Cre@tic et marchés publics),
  • La prévention (médecine préventive, sécurité au travail…),
  • L’entrée « Être un agent public territorial » concerne notamment l’ensemble des concours et examens.



Ces entrées principales permettent de visualiser rapidement les grandes missions du Cdg59 pour lesquelles les informations ont été organisées de manière TRANSVERSALE.

+3 : UN MOTEUR DE RECHERCHE PLUS PUISSANT

Au vu de la richesse et de la multitude de ces documents, il a été nécessaire d’orienter l’utilisateur.rice dans sa recherche à travers 
une classification des documents (modèle de document, fiche pratique, CdgInfo, actu... ) 
et/ou par thématiques (carrière, concours, examens…).

+4 : UNE PAGE D’ACCUEIL PLUS FONCTIONNELLE



  • Un menu déroulant et des entrées directes par grandes rubriques,
  • 
Une distinction entre les actualités (temps forts du Cdg59)
et les informations juridiques,

  • Les évènements ponctuels du ou en partenariat avec le Cdg59, 

  • Des zones d’accès directs (marchés publics, calendrier prévisionnel des concours…).


+5 : DES CONTENUS PLUS ACCESSIBLES


Les informations ont été réorganisées en privilégiant : des contenus plus directs et plus allégés sur chaque page du site,
des fiches info, fiches de procédure, fiches pratiques reprenant l’ensemble des éléments techniques. 
- L’écriture a été harmonisée et simplifiée. 
- Un sommaire, à chaque page, permet de guider l’utilisateur afin d’accéder directement à l’information souhaitée sur la page consultée.

+6 : UNE BASE DE DONNÉES PLUS RICHE 


L’ensemble des documents créés ou mis à disposition par le Cdg59 sont réunis dans une base de données accessible directement sans passer par l’arborescence. Un utilisateur ayant juste besoin d’un document pourra se rendre directement dans la base de données pour aller le chercher et le trouver grâce au moteur de recherche.

+7 : UNE TECHNOLOGIE PLUS ADAPTATIVE
La technologie de création du nouveau site internet est parfaitement adaptative et garantit bien évidemment une lisibilité optimale sur tous les supports numériques (ordinateurs, tablettes, smartphones) afin de répondre à toutes les pratiques des utilisateurs.

Les chiffres clés

6 grandes entrées
2 modes de navigation (menu haut de page et entrées rapides sur la page d’accueil)
200 pages d’informations (en continuelle évolution)
300 photos (qui deviendront progressivement le reflet des territoires)
3 000 fichiers référencés dans la base de donnée

6 thématiques et 38 sous thématiques pour naviguer dans la base de données
8 actualités en continu sur la page d’accueil
6 infos juridiques mensuelles
20 contributeurs / 2 validateurs / 2 administrateurs mobilisés au Cdg59

Documents et liens utiles