Note d'accessibilité du site : 85% RGAA En savoir plus

Examen professionnel - Agent·e de maîtrise (promotion interne)

Filière technique - Catégorie C
Organisation : Cdg02, Cdg60, Cdg62 et Cdg80
Année d’ouverture : 2020
Date limite de pré-inscription : 14/10/2020

Agent·e de maîtrise par promotion interne

Comment s'inscrire ?

Missions du cadre d'emplois

Les agent·es de maîtrise sont chargé·es de missions et de travaux techniques comportant notamment le contrôle de la bonne exécution de travaux confiés à des entrepreneurs ou exécutés en régie, l'encadrement de fonctionnaires appartenant aux cadres d'emplois techniques de catégorie C, ainsi que la transmission à ces mêmes agent·es des instructions d'ordre technique émanant de supérieur·es hiérarchiques.
Elles/ils peuvent également participer, notamment dans les domaines de l'exploitation des routes, voies navigables et ports maritimes, à la direction et à l'exécution de travaux, ainsi qu'à la réalisation et à la mise en œuvre du métré des ouvrages, des calques, plans, maquettes, cartes et dessins nécessitant une expérience et une compétence professionnelle étendues.
Les agent·es de maîtrise titulaires du certificat d'aptitude professionnelle petite enfance ou du certificat d'aptitude professionnelle accompagnant éducatif petite enfance ou ceux qui justifient de trois années de services accomplis dans le cadre d'emplois des agent·es territoriaux·ales spécialisé·es des écoles maternelles peuvent être chargé·es de la coordination de fonctionnaires appartenant à ce cadre d'emplois ou à celui des adjoint·es techniques territoriaux·ales. Elles/ils participent, le cas échéant, à la mise en œuvre des missions de ces agent·es.

 

Prendre connaissance de l'intégralité des missions dans la brochure.

Conditions d'accès

Peuvent se présenter à l’examen d'accès au grade d’agent·e de maîtrise territorial·e :

  • Les adjoint·es techniques territoriaux·ales ou les adjoint·es techniques territoriaux·ales des établissements d'enseignement comptant au moins sept ans de services effectifs dans un ou plusieurs cadres d'emplois techniques ou,
  • Les agent·es territoriaux·ales spécialisé·es des écoles maternelles comptant au moins sept ans de services effectifs dans leur cadre d'emplois.

Les candidat·es aux examens professionnels doivent justifier qu’elles/ils sont en activité le jour de la clôture des inscriptions (2e alinéa, article 8 du décret n°2013-593 du 5 juillet 2013).

Les candidat·es peuvent subir les épreuves de cet examen professionnel au plus tôt un an avant la date à laquelle elles/ils doivent remplir les conditions d'inscription sur liste d’aptitude (conformément à l'article 16 du décret n°2013-593).

Épreuves

L'examen professionnel d'agent·e de maîtrise ne comporte pas de spécialité.

L'examen professionnel d'accès au cadre d'emplois des agent·es de maîtrise par promotion interne comporte une épreuve écrite et une épreuve orale.

Épreuve écrite

A partir d'un dossier comprenant différentes pièces, résolution d'un cas pratique portant sur les missions incombant aux agent·es de maîtrise territoriaux·ales, et notamment sur les missions d'encadrement.
Durée : 2h. Coefficient : 1

Épreuve orale

Entretien avec le jury destiné à permettre à ce dernier d'apprécier la personnalité, la motivation de la/du candidat·e et ses capacités à exercer les missions dévolues au cadre d'emplois des agent·es de maîtrise territoriaux·ales. Cet entretien consiste notamment en une présentation par la/le candidat·e de son expérience professionnelle et de ses motivations, suivie d'une conversation avec le jury.
Durée : 15 mn. Coefficient : 1

Brochure

Retrouvez dans cette brochure les informations concernant :

  • Le cadre d'emplois
  • Les conditions d'accès
  • Les épreuves de l'examen
  • L' organisation de l'examen
  • Les modalités de recrutement
  • La rémunération
  • Les références règlementaires

 

Brochure de l'examen d'agent·e de maîtrise (mise à jour novembre 2019)

Ressources pédagogiques

Sujets :