Note d'accessibilité du site : 85% RGAA En savoir plus

Examen professionnel - Adjoint·e technique principal·e de 2e classe (avancement de grade)

Filière technique - Catégorie C
Organisation : Cdg02, Cdg59, Cdg60, Cdg62 et Cdg80
Année d’ouverture : 2023
Date limite de pré-inscription : 28/06/2023

Adjoint·e technique principal·e de 2e classe par avancement de grade

Examen professionnel ouvert dans toutes les spécialités

Comment s'inscrire ?

Missions du cadre d'emplois

Les adjoint·es techniques territoriaux·ales sont chargé·es de tâches techniques d'exécution.
Elles/ils exercent leurs fonctions dans les domaines du bâtiment, des travaux publics, de la voirie et des réseaux divers, des espaces naturels et des espaces verts, de la mécanique et de l'électromécanique, de la restauration, de l'environnement et de l'hygiène, de la logistique et de la sécurité, de la communication et du spectacle, de l'artisanat d'art.

Prendre connaissance de l'intégralité des missions dans la brochure.

Conditions d'accès

Peuvent se présenter à l'examen professionnel d'adjoint·e technique principal·e de 2e classe :

Les agent·es relevant d’un grade situé en échelle C1 ayant atteint le 4e échelon et comptant au moins trois ans de services effectifs dans ce grade ou dans un grade d'un autre corps ou cadre d'emplois de catégorie C doté de la même échelle de rémunération, ou dans un grade équivalent si le corps ou cadre d'emplois d'origine est situé dans une échelle de rémunération différente ou n'est pas classé en catégorie C.

Les candidat·es aux examens professionnels doivent justifier qu’elles/ils sont en activité le jour de la clôture des inscriptions (2e alinéa, article 8 du décret n°2013-593 du 5 juillet 2013).

Les candidat·es peuvent subir les épreuves de cet examen professionnel au plus tôt un an avant la date à laquelle elles/ils doivent remplir les conditions d'inscription au tableau d'avancement, conformément à l'article 16 du décret n°2013-593 précité.

Épreuves

L'examen professionnel d'adjoint·e technique principal·e de 2e classe territorial·e est ouvert dans les spécialités suivantes :

  • Bâtiment, travaux publics, voirie et réseaux divers
  • Espaces naturels, espaces verts
  • Mécanique, électromécanique
  • Restauration
  • Environnement, hygiène
  • Communication, spectacle
  • Logistique et sécurité
  • Artisanat d'art
  • Conduite de véhicules

 

Pour connaître les options existantes dans chaque spécialité, se référer à la brochure.

L'examen professionnel d'accès au grade d'adjoint·e technique principal·e de 2e classe territorial·e comporte une épreuve écrite à caractère professionnel ainsi qu'une épreuve pratique dans l'option choisie par la ou le candidat·e lors de son inscription.

 

ÉPREUVE ÉCRITE

Une épreuve écrite à caractère professionnel, portant sur la spécialité choisie par la/le candidat·e lors de son inscription. Cette épreuve consiste, à partir de documents succincts remis à la/au candidat·e, en trois à cinq questions appelant des réponses brèves ou sous forme de tableaux et destinées à vérifier les connaissances et aptitudes techniques de la/du candidat·e.

Durée : 1h30 - Coefficient : 2


ÉPREUVE PRATIQUE

Une épreuve pratique dans l'option choisie par la/le candidat·e, lors de son inscription, au sein de la spécialité considérée et destinée à permettre d'apprécier l'expérience professionnelle de la/du candidat·e, sa motivation et son aptitude à exercer les missions qui lui seront confiées. Elle comporte une mise en situation consistant en l'accomplissement d'une ou de plusieurs tâches se rapportant à la maîtrise des techniques et des instruments que l'exercice de cette option implique de façon courante. Cet exercice est complété de questions sur la manière dont la/le candidat·e conduit l'épreuve, ainsi que sur les règles applicables en matière d'hygiène et de sécurité. La durée de l'épreuve est fixée par le jury en fonction de l'option. Elle ne peut être inférieure à une heure ni excéder quatre heures.

Durée : Entre 1h et 4h - Coefficient : 3

Brochure

Retrouvez dans cette brochure les informations concernant :

  • Le cadre d'emplois
  • Les conditions d'accès
  • Les épreuves de l'examen
  • L' organisation de l'examen
  • Les modalités de recrutement
  • La rémunération
  • Les références règlementaires

 

Brochure de l'examen d'adjoint·e technique principal·e de 2e classe (mise à jour avril 2021)

Ressources pédagogiques

Note de cadrage :

Sujets :

Meilleures copies :

Les résultats ne permettent pas de publier de copies pour l'épreuve intitulée "Réponses à des questions" dans les  spécialités suivantes :

- Espaces naturels, espaces verts

- Logistique et sécurité

- Mécanique, électromécanique

- Restauration

Statistiques :