Note d'accessibilité du site : 85% RGAA En savoir plus

Examen professionnel - Éducateur·rice des activités physiques et sportives principal·e de 2e classe (promotion interne)

Filière sportive - Catégorie B
Organisation : non programmé
Année d’ouverture : non programmé
Date limite de pré-inscription : non programmé

Éducateur·rice des activités physiques et sportives principal·e de 2e classe par promotion interne

Comment s'inscrire ?

Missions du cadre d'emplois

Les membres du cadre d'emplois des éducateur·rices territoriaux·ales des activités physiques et sportives préparent, coordonnent et mettent en œuvre sur le plan administratif, social, technique, pédagogique et éducatif des activités physiques et sportives de la collectivité ou de l'établissement public.


Elles/ils encadrent l'exercice d'activités sportives ou de plein air par des groupes d'enfants, d'adolescent·es et d'adultes.

Prendre connaissance de l'intégralité des missions dans la brochure.

Conditions d'accès

Les nominations au grade d’éducateur·rice des activités physiques et sportives principal·e de 2e classe territorial·e peuvent se faire par voie de promotion interne, après examen professionnel.

Peuvent ainsi être nommé·es éducateur·rices des activités physiques et sportives principal·e de 2e classe territoriaux·ales les fonctionnaires relevant du cadre d'emplois des opérateur·rices territoriaux·ales des activités physiques et sportives, titulaires des grades d'opérateur·rice qualifié et d'opérateur·rice principal·e, comptant au moins dix ans de services effectifs en position d'activité ou de détachement dans un emploi d'une collectivité territoriale ou de l'État, dont cinq années au moins dans le cadre d'emplois des opérateur·rices territoriaux·ales des activités physiques et sportives.

Les candidat·es doivent justifier qu’elles/ils sont en activité le jour de la clôture des inscriptions (2e alinéa, article 8 du décret n°2013-593 du 5 juillet 2013).

Conformément à l'article 16 du décret n°2013-593 précité, les candidat·es peuvent subir les épreuves de cet examen professionnel au plus tôt un an avant la date à laquelle elles/ils doivent remplir les conditions d'inscription sur liste d’aptitude.

Épreuves

L'examen professionnel d'éducateur·rice des activités physiques et sportives principal·e de 2e classe territorial·e ne comporte pas de spécialité.

L'examen professionnel d'éducateur·rice des activités physiques et sportives principal·e de 2e classe territorial·e comporte une épreuve écrite d'admissibilité et deux épreuves d'admission.


ÉPREUVE ÉCRITE D'ADMISSIBILITÉ :

Rédaction d'une note, assortie de propositions opérationnelles, à partir des éléments d'un dossier portant sur l'organisation des activités physiques et sportives dans les collectivités territoriales.

Durée : 3h - Coefficient : 2.


1re ÉPREUVE D'ADMISSION :

Une épreuve physique comprenant :

  • Un parcours de natation et,
  • Une épreuve de course.

Coefficient : 1.


2e ÉPREUVE D'ADMISSION :

Une conduite d'une séance d'activités physiques et sportives suivi d'un entretien avec le jury.

Conduite de séance dans l'option retenue :

La/le candidat·e choisit lors de son inscription à l'examen, l'une des options suivantes :

  • Pratiques individuelles et activités au service de l'hygiène et de la santé,
  • Pratiques duelles ou,
  • Jeux et sports collectifs ou,
  • Activités de plein nature ou,
  • Activités aquatiques.


La/le candidat·e choisit par tirage au sort au moment de l'épreuve, le sujet de la séance qu'elle/il est chargé·e de conduire.

Durée : 30 mn avec préparation de même durée - Coefficient : 3.


ENTRETIEN AVEC LE JURY :

La conduite de séance est suivie d'un entretien avec le jury débutant par une analyse, par le/la candidat·e, du déroulement de la séance qu'elle/il vient de diriger et se poursuivant par un exposé de la/du candidat·e sur les acquis de son expérience professionnelle et par des questions devant permettre au jury d'apprécier les facultés d'analyse et de réflexion de la/du candidat·e ainsi que sa motivation à exercer les missions dévolues aux membres du cadre d'emplois, et son aptitude à l'encadrement.

Durée : 30 mn dont 5 mn au plus d'exposé - Coefficient : 2.

Brochure

Retrouvez dans cette brochure les informations concernant :

  • Le cadre d'emplois
  • Les conditions d'accès
  • Les épreuves de l'examen
  • L' organisation de l'examen
  • Les modalités de recrutement
  • La rémunération
  • Les références règlementaires

 

Brochure à l'examen professionnel d'éducateur·rice des activités physiques et sportives principal·e de 2e classe (mise à jour novembre 2019)

Les ressources pédagogiques

Notes de cadrage :