Note d'accessibilité du site : 85% RGAA En savoir plus

Concours - Gardien brigadier de police municipale

Filière sécurité - Catégorie C
Organisation : CDG59
Année d’ouverture : 2019
Date limite de pré-inscription : 06/11/2019

Mode de recrutement : Concours externe et interne

Niveau requis : V ( BEP / CAP)

Comment s'inscrire ?

Missions du cadre d'emplois

Les membres de ce cadre d'emplois exécutent sous l'autorité du maire, dans les conditions déterminées par les lois n°99-291 du 15 avril 1999, n°2001-1062 du 15 novembre 2001, n°2002-276 du 27 février 2002, n°2003-239 du 18 mars 2003 et n°2006-396 du 31 mars 2006, les missions de police administrative et judiciaire relevant de la compétence de celui-ci en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques.

Ils assurent l'exécution des arrêtés de police du maire et constatent, par procès- verbaux, les contraventions à ces arrêtés ainsi qu'aux dispositions des codes et lois pour lesquelles compétence leur est donnée.

Les brigadiers-chefs principaux sont chargés, lorsqu'il n'existe pas d'emploi de directeur de police municipale ou de chef de service de police municipale, ou, le cas échéant, dans les conditions prévues à l'article 27 du décret n°2006-1391 du 17 novembre 2006 portant statut particulier du cadre d'emplois des agents de police municipale, de chef de police municipale, de l'encadrement des gardiens et des brigadiers.

Conditions d'accès

Deux voies existent pour accéder à ce grade :

Concours externe

Le concours externe sur titre avec épreuves de gardien-brigadier est ouvert, pour 50 % au moins du nombre des postes à pourvoir, aux candidats titulaires :

  • D'un titre ou diplôme classé au moins au niveau V, ou
  • D'une qualification reconnue comme équivalente à l'un de ces titres ou diplômes dans les conditions fixées par les dispositions du décret n°2007-196 du 13 février 2007 relatif aux équivalences de diplômes requises pour se présenter aux concours d'accès aux corps et cadres d'emplois de la fonction publique.

Premier concours interne

Le premier concours interne avec épreuves est ouvert, pour 30 % au plus du nombre des postes à pourvoir, aux agents publics de la fonction publique territoriale exerçant depuis au moins deux ans, au 1er janvier de l'année du concours, des fonctions d'agent de surveillance de la voie publique.

Second concours interne

Le second concours interne avec épreuves est ouvert, pour 20 % au plus du nombre des postes à pourvoir :

  • Au personnel militaire de la gendarmerie nationale (article L. 4145-1 du code de la défense, alinéa 3),
  • Aux agents âgés de dix-huit à moins de trente ans, recrutés en qualité de contractuels de droit public pour une période de trois ans, renouvelable une fois par reconduction expresse, afin d'exercer des missions d'adjoint de sécurité auprès des fonctionnaires des services actifs de la police nationale (Article L411-5 du Code de la sécurité intérieure).


Les agents publics mentionnés ci-dessus doivent être en exercice depuis au moins deux ans au 1er janvier de l'année du concours.

Épreuves

Les concours externe et interne ne comportent pas de spécialité.

Le concours externe d’accès au grade de gardien-brigadier comporte deux épreuves d'admissibilité et deux épreuves d'admission.

Les deux concours internes d'accès au cadre d'emplois des agents de police municipale comportent une épreuve d'admissibilité et trois épreuves d'admission.

 

 

EXTERNE : 1re épreuve écrite d'admissibilité

Rédaction d'un rapport établi à partir d'un dossier relatif à un événement survenu dans un lieu public.
Durée : 1h30. Coefficient : 3

EXTERNE : 2e épreuve écrite d'admissibilité

Réponse, à partir d'un texte remis aux candidats, à des questions sur la compréhension de ce texte et l'explication d'une ou plusieurs expressions figurant dans ce texte.
Durée : 1h. Coefficient : 2

INTERNES : Épreuve écrite d'admissibilité

Rédaction d'un rapport établi à partir d'un dossier relatif à un événement survenu dans un lieu public.
Durée : 2h. Coefficient : 3

EXTERNE : Épreuve orale d'admission

Entretien avec le jury permettant à ce dernier d'apprécier la personnalité du candidat et sa motivation pour occuper un emploi d'agent de police municipale, ainsi que ses connaissances sur le fonctionnement général des institutions publiques.
Durée : 20 mn. Coefficient : 3

INTERNES : Épreuve orale d'admission

Entretien avec le jury, à partir du dossier transmis lors de l'inscription, permettant d'apprécier le parcours du candidat, sa motivation et sa capacité à exercer des fonctions d'agent de police municipale, ainsi que ses connaissances relatives à la déontologie de la fonction et à la répartition des rôles en matière de sécurité publique. Seul l'entretien donne lieu à notation. Le dossier n'est pas noté.
Durée : 20mn dont un exposé liminaire d'au plus 5 mn. Coefficient : 2

EXTERNE et INTERNES : Épreuves physiques d'admission

Une épreuve de course à pied et une autre épreuve physique choisie par le candidat au moment de son inscription au concours parmi les disciplines suivantes : saut en hauteur, saut en longueur, lancer de poids ou natation.
Coefficient : 1

Brochure

Retrouvez dans cette brochure les informations concernant :

  • Le cadre d'emplois
  • Les conditions d'accès
  • Les conditions dérogatoires d'accès
  • Les épreuves du concours
  • Le programme des épreuves
  • L' organisation du concours
  • Les modalités de recrutement
  • La rémunération
  • Les références réglementaires

 

Brochure du concours de gardien brigadier de police municipale (mise à jour octobre 2019)

Sujets  :

Statistiques :