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Examen professionnel - Éducateur·rice de jeunes enfants de classe exceptionnelle (avancement de grade)

Filière médico-sociale - Catégorie
Organisation : CDG 62
Année d’ouverture : 2024
Date limite de pré-inscription : 20/11/2024

Éducateur·rice de jeunes enfants de classe exceptionnelle

Examen professionnel par avancement de grade

COMMENT S'INSCRIRE ?

Missions du cadre d'emplois

Les éducateur·rices de jeunes enfants sont des fonctionnaires qualifié·es chargé·es de mener des actions qui contribuent à l'éveil et au développement global des enfants d'âge préscolaire.

Les éducateur·rices de jeunes enfants ont pour mission, en liaison avec les autres personnels éducatifs et sociaux ainsi que les travailleur·ses sociaux·ales, avec l'équipe soignante et avec les familles, et dans le respect de la personne et de ses droits, de favoriser le développement et l'épanouissement des enfants âgé·es de six ans au plus qui se trouvent hors de leur famille ou qui sont confié·es à un établissement ou à un service de protection de l'enfance. Elles/ils concourent à leur socialisation, en vue notamment de les préparer à la vie scolaire et au retour dans leur famille.

Les éducateur·rices de jeunes enfants peuvent coordonner des équipes et contribuent à la conception et à la mise en œuvre de projets au sein de la structure qui les emploie.

 

Prendre connaissance de l'intégralité des missions dans la brochure.

Conditions d'accès

Peuvent se présenter à l'examen professionnel d'accès au grade d'éducateur·rice de jeunes enfants de classe exceptionnelle:

  • Les fonctionnaires justifiant, au plus tard le 31 décembre de l'année au titre de laquelle le tableau d'avancement est établi, avoir accompli au moins trois ans de services effectifs dans un corps, cadre d'emplois ou emploi de catégorie A ou de même niveau et,
  • Comptant au moins un an d'ancienneté dans le 3e échelon du grade d'éducateur·rice de jeunes enfants.


Les candidat·es doivent justifier qu’elles/ils sont en activité le jour de la clôture des inscriptions (2e alinéa, article 8 du décret n°2013-593 du 5 juillet 2013).

Conformément à l'article 16 du décret n°2013-593 précité, les candidat·es peuvent subir les épreuves de cet examen professionnel au plus tôt un an avant la date à laquelle elles/ils doivent remplir les conditions d'inscription au tableau d'avancement.

Épreuves

L'examen professionnel d'accès au grade d'éducateur·rice de jeunes enfants de classe exceptionnelle territorial·e, par avancement de grade, comporte une épreuve d'admissibilité et une épreuve orale d'admission.

ÉPREUVE D'ADMISSIBILITÉ

Cet examen doit permettre d'apprécier le parcours professionnel de la/du candidat·e et son aptitude à accéder au grade d’éducateur·rice de jeunes enfants de classe exceptionnelle.

Le dossier constitué par la/le candidat·e est établi conformément à un modèle type figurant à l'annexe du décret n°2020-300 du 23 mars 2020 fixant les règles d'organisation générale et les épreuves de l'examen professionnel d'accès au grade d'éducateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle.

Il comprend :

  • Une présentation de sa formation initiale, de sa formation statutaire, de sa formation professionnelle tout au long de la vie et de son niveau de qualification,
  • Une présentation de son parcours professionnel,
  • Une présentation des acquis de son expérience professionnelle et de ses motivations pour la conception et la mise en œuvre de politiques liées à l'enfance, de dispositifs d'accueil, d'intervention et d'actions de partenariat ou, le cas échéant, l'exercice de fonctions de direction au sein d'un établissement, d'un service d'accueil des enfants de moins de six ans ou la coordination d'équipes
  • Une description d'une réalisation professionnelle de son choix.

Avant le délai de clôture des inscriptions, la/le candidat·e transmet ce dossier au centre de gestion qui organise l'examen professionnel.

Coefficient : 1

 

ÉPREUVE ORALE D'ADMISSION

Un entretien avec le jury destiné à apprécier les motivations de la/du candidat·e, son expérience professionnelle ainsi que son aptitude à exercer les missions et les responsabilités dévolues aux éducateur·rices de jeunes enfants de classe exceptionnelle.

Cet entretien commence par un exposé de la/du candidat·e de dix minutes au plus qui doit permettre au jury d'apprécier les acquis de l'expérience professionnelle de la/du candidat·e. Il se poursuit par un échange avec le jury de vingt-cinq minutes au moins qui doit permettre au jury d'apprécier :

  • Son expertise technique,
  • Sa motivation et ses aptitudes pour la conception et la mise en œuvre de politiques liées à l'enfance, de dispositifs d'accueil, d'intervention et d'actions de partenariat ou, le cas échéant, l'exercice de fonctions de direction au sein d'un établissement, d'un service d'accueil des enfants de moins de six ans ou la coordination d'équipes,
  • Sa connaissance des collectivités territoriales, de leurs établissements et de leur action en matière sociale, médico-sociale et socio-éducative.

Durée : 35 mn dont 10mn au plus d'exposé et 25 mn au moins d'échange - Coefficient : 2.

Brochure

Retrouvez dans cette brochure les informations concernant :

  • Le cadre d'emplois
  • Les conditions d'accès
  • Les épreuves de l'examen
  • L' organisation de l'examen
  • Les modalités de recrutement
  • La rémunération
  • Les références règlementaires

 

Brochure de l'examen professionnel d'éducateur·rice de jeunes enfants de classe exceptionnelle (mise à jour septembre 2022)

Les ressources pédagogiques

Notes de cadrage :