Note d'accessibilité du site : 85% RGAA En savoir plus

Examen professionnel - Agent social principal de 2e classe (avancement de grade)

Filière médico-sociale - Catégorie C
Organisation : Cdg02 et Cdg62
Année d’ouverture : 2020
Date limite de pré-inscription : 17/06/2020

Agent social principal de 2e classe par avancement de grade

Comment s'inscrire ?

Missions du cadre d'emplois

Les membres du cadre d'emplois peuvent occuper un emploi soit d'aide ménagère ou d'auxiliaire de vie, soit de travailleur familial.
En qualité d'aide ménagère ou d'auxiliaire de vie, ils sont chargés d'assurer des tâches et activités de la vie quotidienne auprès de familles, de personnes âgées ou de personnes handicapées, leur permettant ainsi de se maintenir dans leur milieu de vie habituel.
En qualité de travailleur familial, ils sont chargés d'assurer à domicile des activités ménagères et familiales, soit au foyer des mères de famille, qu'ils aident ou qu'ils suppléent, soit auprès de personnes âgées, infirmes ou invalides. Ils contribuent à maintenir ou à rétablir l'équilibre dans les familles où ils interviennent. Ils accomplissent les diverses tâches ménagères qu'exige la vie quotidienne et assurent la surveillance des enfants. A l'occasion de ces tâches concrètes, ils exercent une action d'ordre social, préventif et éducatif.
Les membres du cadre d'emplois peuvent également assurer des tâches similaires dans des établissements d'accueil et d'hébergement pour personnes âgées ou handicapées.
Les membres du cadre d'emplois peuvent également remplir des missions d'accueil et de renseignement du public des services sociaux. A ce titre, ils identifient les demandes et orientent les intéressés vers les services ou organisations compétents. Ils peuvent être amenés à accompagner les demandeurs dans les démarches administratives initiales à caractère social.

Conditions d'accès

Peuvent se présenter à l'examen professionnel d'agent social principal de 2e classe, les agents relevant d'un grade situé en échelle C1 ayant atteint le 4e échelon et comptant au moins trois ans de services effectifs dans ce grade ou dans un grade d'un autre corps ou cadre d'emplois de catégorie C doté de la même échelle de rémunération, ou dans un grade équivalent si le corps ou cadre d'emplois d'origine est situé dans une échelle de rémunération différente ou n'est pas classé en catégorie C.


Les candidats aux examens professionnels doivent justifier qu’ils sont en activité le jour de la clôture des inscriptions (2e alinéa, article 8 du décret n°2013-593 du 5 juillet 2013).

Épreuves

L'examen professionnel d'accès au grade d'agent social territorial principal de 2e classe ne comporte pas de spécialité.

L'examen professionnel d'accès au grade d'agent social territorial principal de 2e classe comporte une épreuve écrite d'admissibilité ainsi qu'une épreuve orale d'admission.

Épreuve écrite

Trois à cinq questions appelant des réponses brèves ou sous forme de tableaux, et destinées à vérifier les capacités de compréhension du candidat et son aptitude à retranscrire les idées principales des documents.
Durée : 1h30. Coefficient : 2

Épreuve orale

Un entretien destiné à permettre d'apprécier l'expérience professionnelle du candidat, sa motivation et son aptitude à exercer les missions qui lui seront confiées. Cet entretien débute par une présentation par le candidat de son expérience professionnelle sur la base d'un document retraçant son parcours professionnel, suivie d'une conversation. Ce document, établi conformément au modèle fixé par arrêté du ministre chargé des collectivités locales, est fourni par le candidat au moment de l'inscription et remis au jury préalablement à cette épreuve.
Durée : 15 mn dont 5 mn au plus d'exposé. Coefficient : 3

Brochure

Retrouvez dans cette brochure les informations concernant :

  • Le cadre d'emplois
  • Les conditions d'accès
  • Les épreuves de l'examen
  • L' organisation de l'examen
  • Les modalités de recrutement
  • La rémunération
  • Les références réglementaires

 

Brochure de l'examen professionnel d'agent social principal de 2e classe (mise à jour novembre 2019)

Ressources pédagogiques

Notes de cadrage :