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Concours - Agent·e spécialisé·e des écoles maternelles principal·e de 2e classe

Filière médico-sociale - Catégorie C
Organisation : Hors région
Année d’ouverture : 2024
Date limite de pré-inscription : 15/05/2024

Mode de recrutement : Externe, interne et 3e concours

Niveau requis : 3

Comment s'inscrire ?

Missions du cadre d'emplois

Les agent·es territoriaux·ales spécialisé·es des écoles maternelles sont chargé·es de l'assistance au personnel enseignant pour l'accueil et l'hygiène des enfants des classes maternelles ou enfantines ainsi que de la préparation et la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement à ces enfants.


Les agent·es territoriaux·ales spécialisé·es des écoles maternelles appartiennent à la communauté éducative. Elles/ils peuvent participer à la mise en oeuvre des activités pédagogiques prévues par les enseignant·es et sous la responsabilité de ces dernier·es. Elles/ils peuvent également assister les enseignant·es dans les classes ou établissements accueillant des enfants à besoins éducatifs particuliers.

 

Prendre connaissance de l'intégralité des missions dans la brochure.

Conditions d'accès

Concours externe

Le concours externe avec épreuves est ouvert, pour 60 % au moins des postes à pourvoir, aux candidat·es :

  • Titulaires du certificat d'aptitude professionnelle (CAP) Petite enfance ou,
  • Titulaires du certificat d'aptitude professionnelle (CAP) Accompagnement éducatif petite enfance ou,
  • Justifiant d'une qualification reconnue comme équivalente dans les conditions fixées par le décret du 13 février 2007.

 

Concours interne

Le concours interne avec épreuve est ouvert, pour 30 % au plus des postes à pourvoir, aux :

  • Fonctionnaires et agent·es public·ques (limitativement énuméré·es par les articles L.325-3, L.325-4, L.325-5 et L.235-6 précités) ainsi qu’aux candidat·es en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale,
  • Candidat·es    qui    justifient    d’une    durée    de    services    accomplis dans une administration, un organisme ou un établissement d'un État membre de la  Communauté européenne ou d'un État partie à l'accord sur l'Espace économique européen autres que la France dont les missions sont comparables à celles des administrations et des établissements publics dans lesquels les fonctionnaires civil·es mentionné·es à l'article L.325-5 du code général de la fonction publique exercent leurs fonctions, et qui ont, le cas échéant, reçu dans l'un de ces États une formation équivalente à celle requise par les statuts particuliers du cadre d’emplois des agent·es territoriaux·ales spécialisé·es des écoles maternelles.

Les candidat·es au concours interne doivent justifier qu’elles/ils sont en activité le jour de la clôture des inscriptions.
De même, elles/ils doivent justifier au 1er janvier de l'année du concours de deux années au moins de services publics effectuées auprès de jeunes enfants en milieu scolaire et maternel, compte non tenu des périodes de stage ou de formation dans une école ou un établissement ouvrant accès à un grade de la fonction publique.


Troisième concours

Le troisième concours avec épreuves est ouvert, pour 10 % au plus sans être inférieur à 5 % des postes à pourvoir, aux candidat·es justifiant de l'exercice, pendant une durée de quatre ans au moins :

  • D'une ou plusieurs activités professionnelles, quelle qu’en soit la nature,
  • D’un ou plusieurs mandats de membre d’une assemblée élue d’une collectivité territoriale, ou
  • D’une ou de plusieurs activités accomplies en qualité de responsable, y compris bénévole, d’une association.

La durée de ces activités ou mandats ne peut être prise en compte que si les intéressé·es n’avaient pas, lorsqu’elles/ils les exerçaient, la qualité de fonctionnaire, de magistrat·e, de militaire ou d’agent·e public·que.

Toutefois, cette règle ne fait pas obstacle à ce que les activités syndicales des candidat·es soumis·es aux articles L.212-1 à L.212-7 du Code général de la fonction publique soient prises en compte pour l'accès à ces concours.

De même, les périodes passées en contrat d'apprentissage et en contrat de professionnalisation entrent dans le calcul de la durée d'activité professionnelle exigée pour se présenter au troisième concours.
Les périodes au cours desquelles l’exercice d’une ou plusieurs activités ou d’un ou plusieurs mandats aura été simultané ne sont prises en compte qu’à un seul titre.

Épreuves

Le concours d'agent·e territorial·e spécialisé·e des écoles maternelles principal·e de 2e classe  ne comporte pas de spécialité.

Le concours externe ainsi que le troisième concours comportent une épreuve écrite d'admissibilité ainsi qu'une épreuve orale d'admission.

Quant au concours interne, il comporte une unique épreuve orale d'admission.

EXTERNE : ÉPREUVE ÉCRITE D'ADMISSIBILITÉ

La réponse à vingt questions à choix multiple portant sur des situations concrètes habituellement rencontrées par les membres du cadre d'emplois dans l'exercice de leurs fonctions.

Durée : 45 mn - Coefficient : 1


EXTERNE : ÉPREUVE ORALE D'ADMISSION

Un entretien permettant d'apprécier l'aptitude de la/du candidat·e et sa motivation à exercer les missions dévolues aux membres du cadre d'emplois ainsi que ses connaissances de l'environnement professionnel dans lequel elle/il sera appelé·e à exercer ses fonctions.

Durée : 15 mn - Coefficient : 2


INTERNE : ÉPREUVE ORALE D'ADMISSION

Un entretien débutant par une présentation par la/le candidat·e de son expérience professionnelle et des compétences qu'elle/il a acquises à cette occasion, sur la base d'un document retraçant son parcours professionnel. Ce document, établi conformément au modèle fixé par arrêté de la/du ministre chargé·e des collectivités territoriales, est fourni par la/le candidat·e au moment de son inscription et remis au jury préalablement à cette épreuve. Cet entretien se poursuit par une conversation visant à apprécier, le cas échéant sous forme de mise en situation professionnelle, la capacité de la/du candidat·e à analyser son environnement professionnel et à résoudre les problèmes les plus fréquemment rencontrés par un·e agent·e territorial·e spécialisé·e des écoles maternelles.

Durée : 20 mn dont 5 mn au plus d'exposé.


3e CONCOURS : ÉPREUVE ÉCRITE D'ADMISSIBILITÉ

Une série de trois à cinq questions à réponse courte posées à partir d'un dossier succinct remis aux candidat·es portant sur les problèmes susceptibles d'être rencontrés par un·e agent·e territorial·e spécialisé·e des écoles maternelles dans l'exercice de ses fonctions.

Durée : 2h - Coefficient : 1


3e CONCOURS : ÉPREUVE ORALE D'ADMISSION

Un entretien débutant par une présentation par la/le candidat·e de son expérience professionnelle et des compétences qu'elle/il a acquises à cette occasion, sur la base d'un document retraçant son parcours professionnel. Ce document, établi conformément au modèle fixé par arrêté de la/du ministre chargé·e des collectivités territoriales, est fourni par la/le candidat·e au moment de son inscription et remis au jury préalablement à cette épreuve. Cet entretien se poursuit par une conversation visant à apprécier, le cas échéant sous forme de mise en situation professionnelle, la capacité de la/du candidat·e à analyser son environnement professionnel et à résoudre les problèmes les plus fréquemment rencontrés par un·e agent·e territorial·e spécialisé·e des écoles maternelles.

Durée : 20 mn dont 5 mn au plus d'exposé - Coefficient : 2

Brochure

Retrouvez dans cette brochure les informations concernant :

  • Le cadre d'emplois
  • Les conditions d'accès
  • Les conditions dérogatoires d'accès
  • Les épreuves du concours
  • L'organisation du concours
  • Les modalités de recrutement
  • La rémunération
  • La base concours
  • Les références règlementaires

 

Brochure du concours d'agent·e spécialisé·e des écoles maternelles principal·e de 2e classe territorial·e (mise à jour décembre 2023).

Ressources pédagogiques

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