Note d'accessibilité du site : 85% RGAA En savoir plus

Examen professionnel - Assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques principal de 2e classe (promotion interne)

Filière culturelle - Catégorie B
Organisation : Hors région
Année d’ouverture : 2020
Date limite de pré-inscription :

Assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques principal de 2e classe

Examen professionnel par promotion interne ouvert dans toutes les spécialités

COMMENT S'INSCRIRE ?

Missions du cadre d'emplois

Les assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques constituent un cadre d'emplois à caractère culturel de catégorie B au sens de l'article 5 de la loi n°84-53 du 26 janvier 1984.

Les membres du cadre d'emplois des assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques sont affectés, en fonction de leur formation,  dans un service ou établissement correspondant à l'une des spécialités suivantes :

  • Musée
  • Bibliothèque
  • Archives
  • Documentation

Dans chacune de leurs spécialités, ils contribuent au développement d'actions culturelles et éducatives.
Ils participent, sous l'autorité d'un supérieur hiérarchique, aux responsabilités dans le traitement, la mise en valeur, la conservation des collections et la recherche documentaire.

Prendre connaissance de l'intégralité des missions dans la brochure.

Conditions d'accès

Peuvent se présenter à l'examen professionnel d'accès au grade d'assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques principal de 2e classe par promotion interne:
Les fonctionnaires relevant du cadre d'emplois des adjoints territoriaux du patrimoine titulaires du grade d'adjoint du patrimoine principal de 1re classe ou d'adjoint du patrimoine principal de 2e classe, comptant au moins douze ans de services publics effectifs, dont cinq années au moins en qualité de fonctionnaire territorial dans un cadre d'emplois à caractère culturel en position d'activité ou de détachement.

Épreuves

L'examen professionnel d'accès au grade d'assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques principal de 2e classe est ouvert dans les spécialités :

  • Musée,
  • Bibliothèque,
  • Archives, et
  • Documentation.

L'examen professionnel d'accès au grade d'assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques principal de 2e classe par promotion interne comporte deux épreuves écrites d'admissibilité et une épreuve orale d'admission.

Première épreuve écrite

La première épreuve consiste en la rédaction d'une note, à l'aide des éléments contenus dans un dossier portant sur la spécialité dans laquelle le candidat concourt.
Durée : 3h. Coefficient : 2

Deuxième épreuve écrite

Questionnaire de trois à cinq questions destinées à vérifier les connaissances du candidat dans la spécialité dans laquelle il concourt.
Durée : 3h. Coefficient : 1

Épreuve orale d'admission

Un entretien ayant pour point de départ un exposé du candidat portant sur son expérience professionnelle et comportant des questions visant à permettre d'apprécier les facultés d'analyse et de réflexion du candidat ainsi que son aptitude et sa motivation à exercer les missions incombant au cadre d'emplois.
Durée : 20 mn, dont 5 mn au plus d'exposé. Coefficient : 2

Les ressources pédagogiques

Notes de cadrage :

Statistiques :