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Concours - Professeur·e d'enseignement artistique de classe normale

Filière culturelle - Catégorie A
Organisation : non programmé
Année d’ouverture : non programmé
Date limite de pré-inscription : non programmé

Concours ouvert par spécialité

Mode de recrutement : Externe et interne

Niveau requis : 7 (BAC + 5)

Comment s'inscrire ?

Missions du cadre d'emplois

Les professeur·es d'enseignement artistique exercent leurs fonctions, selon les formations qu'elles/ils ont reçues, dans les spécialités suivantes :
    •    Musique,
    •    Danse,
    •    Art dramatique,
    •    Arts plastiques.

Les spécialités Musique, Danse et Arts plastiques comprennent différentes disciplines.
Pour les spécialités Musique, Danse et Art dramatique, les professeur·es d’enseignement artistique territoriaux·ales exercent leurs fonctions dans les conservatoires à rayonnement régional, départemental, communal ou intercommunal classés par l’État.

Pour la spécialité Arts plastiques, elles/ils exercent leurs fonctions dans les écoles régionales ou municipales des beaux-arts habilitées par l'État à dispenser tout ou partie de l'enseignement conduisant à un diplôme d'État ou diplôme agréé par l'État.

Les professeur·es d'enseignement artistique assurent un enseignement hebdomadaire de seize heures.
Les professeur·es d'enseignement artistique sont placé·es, pour l'exercice de leurs fonctions, sous l'autorité de la/du directeur·rice de l'établissement d'enseignement artistique.

Elles/ils assurent la direction pédagogique et administrative dans des conservatoires à rayonnement communal ou intercommunal, et par dérogation aux dispositions de l’article 2 du décret n°91-857 du 2 septembre 1991, des établissements d’enseignement de la musique, de la danse et de l’art dramatique non classés et des écoles d'arts plastiques qui ne sont pas habilitées à dispenser tout ou partie de l'enseignement conduisant à un diplôme d'État ou à un diplôme agréé par l'État.

Conditions d'accès

Concours externe Spécialité Musique :

Peuvent s’inscrire les candidat·es remplissant les conditions générales d’accès à la fonction publique et justifiant du certificat d'aptitude aux fonctions de professeur·e des conservatoires classés par l’État.

Concours interne sur titres et épreuves pour la spécialité Musique :

Le concours interne est ouvert aux assistant·es d’enseignement artistique territoriaux·ales, les assistant·es d’enseignement artistique principaux·ales de 2e classe territoriaux·ales et de 1re classe territoriaux·ales compris.
Les candidat·es doivent justifier, au 1er janvier de l'année du concours, de trois années au moins de services publics, compte non tenu des périodes de stage ou de formation dans une école ou établissement ouvrant accès à un grade de la fonction publique.
Les formations ou diplômes permettant de participer au concours interne dans les spécialités Musique, Danse et Art dramatique sont précisés par décret. Il s’agit principalement du Diplôme d’État (DE) ou du Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant (DUMI).

Épreuves

Le concours de professeur·e d'enseignement artistique de classe normale territorial·e est organisé par le Cdg 59, dans la spécialité musique disciplines hautbois et cor.

Le concours interne d’accès au grade de professeur·e d’enseignement artistique de classe normale territorial·e comporte une épreuve d’admissibilité et deux épreuves d’admission obligatoires.

Le concours externe d’accès au grade de professeur·e d’enseignement artistique de classe normale territorial·e comporte une seule épreuve d’admission obligatoire (pas de phase d’admissibilité).

Si les candidat·es en expriment le choix au moment de l’inscription, elles/ils peuvent se présenter à une épreuve orale facultative (concours interne – toutes spécialités – toutes disciplines et concours externe ) dont seuls les points au-dessus de la moyenne (10/20) sont comptabilisés et valent pour l’admission.

 

CONCOURS EXTERNE - SPÉCIALITÉ MUSIQUE - DISCIPLINES HAUTBOIS ET COR : ÉPREUVE D'ADMISSION

Un entretien permettant au jury d'apprécier les compétences et les qualités de la/du candidat·e, après examen du certificat d'aptitude dont elle/il est titulaire, ainsi que des titres et pièces dont elle/il juge utile de faire état, portant sur l'une des disciplines énumérées à l’article 7 du décret n°92- 894 du 2 septembre 1992 et choisie par la/le candidat·e au moment de son inscription au concours. L'entretien doit permettre d'apprécier l'expérience professionnelle des candidat·es et leurs aptitudes à exercer leur profession dans le cadre des missions dévolues à ce cadre d'emplois.

Durée : 30 mn


CONCOURS INTERNE

SPÉCIALITÉ MUSIQUE - DISCIPLINES HAUTBOIS ET COR : ÉPREUVE D'ADMISSIBILITÉ

Examen du dossier individuel de la/du candidat·e, constitué au moment de son inscription : ce dossier comprend obligatoirement la justification que l’intéressé·e a suivi la formation spécifique correspondant à l’un des diplômes exigés pour l’accès au concours externe d’assistant·e spécialisé·e d’enseignement artistique (ancienne appellation) ou obtenu l’un de ces diplômes, son curriculum vitae et une présentation écrite, de vingt pages dactylographiées au maximum, de son expérience antérieure et de son projet pédagogique.

Coefficient : 2

SPÉCIALITÉ MUSIQUE - DISCIPLINES HAUTBOIS ET COR : 1re ÉPREUVE D'ADMISSION

Épreuve pédagogique, en présence d’un·e ou de plusieurs élèves de troisième cycle. L’épreuve débute par une démonstration instrumentale et pédagogique d’une œuvre ou d’un ou plusieurs extraits d’œuvre, choisis par les correcteur·rices dans le programme imposé à la/au candidat·e lors de son inscription au concours. Cette prestation est suivie d’un cours portant en partie sur l’œuvre ou un extrait d’œuvre interprété.

Durée : 35 mn dont 15 mn au plus pour la démonstration instrumentale et pédagogique - Coefficient : 4

SPÉCIALITÉ MUSIQUE - DISCIPLINES HAUTBOIS ET COR : 2e ÉPREUVE D'ADMISSION

Entretien au cours duquel la/le candidat·e présente un exposé sur la manière dont elle/il envisage l’exercice des fonctions auxquelles elle/il postule et pendant lequel est appréciée son aptitude à les exercer.

Durée : 20 mn - Coefficient : 2

EXTERNE et INTERNE - TOUTES SPÉCIALITÉS et DISCIPLINES : ÉPREUVE ORALE FACULTATIVE DE LANGUE

Une épreuve orale facultative de langue portant sur la traduction, sans dictionnaire, d'un texte en anglais, allemand, italien, espagnol, grec, portugais, néerlandais, russe ou arabe moderne, selon le choix de la/du candidat·e exprimé au moment de l'inscription, et suivie d'une conversation.

Durée : 15 mn avec préparation de même durée - Coefficient : 1

Brochure

Retrouvez dans cette brochure les informations concernant :

  • Le cadre d'emplois
  • Les conditions d'accès
  • Les conditions dérogatoires d'accès
  • Les épreuves du concours
  • L' organisation du concours
  • Les modalités de recrutement
  • La rémunération
  • Les références règlementaires

 

Brochure du concours de professeur·e territorial·e d'enseignement artistique (mise à jour juillet 2022)

Ressources pédagogiques

Notes de cadrage :